Results for ' société industrielle'

951 found
Order:
  1.  21
    Les SociÉtÉS Industrielles et L’Économique.André Straus, Serge Chassagne, Jean-Marcel Goger, Jean-Yves Grenier, Jacques Marseille, Henry Rousso & Marie-Noëlle Bourguet - 1987 - Revue de Synthèse 108 (1):119-147.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  12
    La sociéte industrielle.Herbert Spencer - 1881 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 12:479 - 512.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Les sociétés industrielles et l'économique.Editors Revue de Synthèse - 1987 - Revue de Synthèse 108 (1):119-147.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    Maîtrise, marché et société industrielle.Philippe van Parijs - 1991 - Revue Philosophique De Louvain 89 (1):36-46.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  48
    De la critique de la société industrielle à la critique de la modernité.Jean Ladrière - 1991 - Revue Philosophique De Louvain 89 (1):5-21.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. L'homme unidimenslonnel, essai sur l'idéologie de la société industrielle avancée, traduction de One-Dimensional Man, studies in the Ideology of Advanced Industrial Society.Herbert Marcuse & Monique Witting - 1969 - Revue de Métaphysique et de Morale 74 (4):456-460.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7. Pour repenser l'avenir des sociétés industrielles.Philippe Van Parijs, Jean-Michel Chaumont Jea & André Berten - 1991 - Revue Philosophique De Louvain 89 (1):1-163.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La parenthèse industrielle.Olivier Bosson - 2025 - Multitudes 97 (4):220-224.
    La parenthèse industrielle est le titre d’un film en cours de réalisation, un road-movie docufiction d’enquête sur notre relation à la société industrielle. Pour présenter le film ont été réunis ici plusieurs points de départ, quelques questions, et des débuts de réponses.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  22
    La deuxième vie du doux commerce. Métamorphoses et crise d’un lieu commun à l’aube de l’ère industrielle.Arnault Skornicki - 2019 - Astérion 20 (20).
    This article deals with a blind spot in Hirschman’s analysis in The Passions an the Interests: according to him, the topos of the doux commerce would have been erased from the collective consciousness during the 19th century, due to the social consequences of the industrial revolution. However, in the debates that animate the industrialist thinkers under the French Restoration (1814-1830), the association between civil peace and economic development takes on new topical and argumentative forms with the conceptual shift from the (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    La science en otage: comment certains industriels, écologistes, fondamentalistes et matéralistes nous manipulent.Jean Staune - 2010 - Paris: Presses de la Renaissance.
    Réchauffement climatique, nucléaire, génétique, OGM, vaccins...: ces enjeux majeurs suscitent de vifs débats et déchaînent les passions. Industriels comme écologistes, fondamentalistes religieux comme matérialistes radicaux s'affrontent à grand renfort de chiffres et de faits " scientifiquement prouvés " pour imposer leur point de vue au plus grand nombre. Ce ne sont souvent que mensonges et manipulations à prétention scientifique. Ces nouvelles formes d'obscurantisme ne font que monopoliser le débat et alimenter la désinformation générale. Au terme d'une enquête minutieuse, Jean Staune (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  19
    La fabrique du mensonge: comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger.Stéphane Foucart - 2013 - [Paris]: Denoël.
    Un pan entier de l'activité des grandes entreprises consiste aujourd'hui à manipuler la science. Confrontés aux faits, les industriels utilisent le discours scientifique comme un instrument de propagande pour instiller le doute. Les fabricants de tabac sont les premiers à avoir recruté des faux experts, fait publier des études biaisées, organisé des fausses conférences scientifiques et corrompu des sociétés savantes afin de convaincre que le tabac n'était peut-être pas responsable du cancer du poumon. Les mêmes procédés ont été remis au (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  9
    La société de masse et sa culture.Étienne Gilson - 1981 - Librarie Philosophique J. Vrin.
    Les etudes reunies dans ce volume ont ete originellement publiees sous le titre general L 'industrialisation des arts du beau, et parachevent la reflexion esthetique d'Etienne Gilson, inauguree dans l'Introduction aux arts du beau, et poursuivie dans Peinture et realite ou encore Matieres et formes. Reprenant l'ordre de reflexion de ce dernier ouvrage (les arts plastiques, la musique, la litterature), l'auteur - non sans rappeler certaines analyses des penseurs de l'ecole de Francfort - donne ici a penser en quoi l'infinie (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  13.  26
    (1 other version)D’entreprise ou de société? Deux opérateurs « historiques » et leurs musées, EDF et Orange.Pascal Griset & Léonard Laborie - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 61 (3):, [ p.].
    Cet article traite de deux expériences muséales portées par des entreprises, mais qui pour autant ne se présentent et ne se pensent pas comme des « musées d’entreprises ». Il s’agit du Musée EDF Electropolis à Mulhouse et de la Cité des Télécoms à Pleumeur-Bodou. Derrière se tiennent deux entreprises aux histoires assez parallèles, quoique décalées dans le temps : EDF et France Telecom , toutes deux sont des opérateurs de services publics en réseaux, avec leurs spécificités opérationnelles et, du (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  19
    Promesses et périls de la nouvelle économie : Fractures dans la société de la connaissance.Adrian Mihalache - 2006 - Hermes 45:69.
    Comprendre les mécanismes sous-jacents de la «nouvelle économie» permet d'augmenter ses chances de gagner au jeu. Un rapide survol des conditions de naissance et de développement de la nouvelle économie montre que le passage de l'économie industrielle à l'économie du savoir a été accompagné par des malentendus similaires à ceux qu'a soulevés l'avènement de l'industrie dans les sociétés agraires. Dans cet article, nous montrons qu'il faut bien distinguer la nouvelle économie, l'économie des services et l'économie du don. Nous évaluons (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  12
    Les journalistes : Petits maillons au bout de la chaîne industrielle.Dominique Augey - 2003 - Hermes 35:73.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16.  40
    Building and disseminating the knowledge of the civil engineers: the Bulletin de la Société de l’industrie minérale (1854-1914). [REVIEW]Luc Rojas - 2018 - Philosophia Scientiae 22:185-201.
    L’ingénieur civil est au cœur du processus d’innovation durant le xixe siècle. Ainsi, au fil du siècle, naissent des sociétés qui ambitionnent de construire et de promouvoir le savoir de ces ingénieurs d’industrie. La Société de l’industrie minérale souhaite dès sa création en 1854, participer à l’édification et à la diffusion de ce savoir. Son objectif prioritaire est de publier un bulletin dans lequel les ingénieurs civils travaillant pour les mines, la métallurgie et la construction mécanique exposent leurs recherches. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  17
    Le concept de liberté chez Herbert Marcuse.Jean-Claude Clavet - 1986 - Philosophiques 13 (2):209-235.
    Parce que les sociétés industrielles avancées sont générées par l'idéologie et la fécondent, elles sécrètent une liberté malheureuse. La phénoménologie et la critique marcusiennes des expressions dominantes de ces sociétés s'appliquent à le montrer. Toutefois, les exigences mêmes d'une pensée négative obligent à circonscrire les normes de transformation nécessaire et à prescrire ce qui doit être.Cette réflexion se veut un exposé de l'approche de la liberté proposée par la « théorie critique ».Because advanced industrial society was conceived by and nurtures (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18.  18
    Lost in Translation?Daisuke Arie - 2019 - Revue D’Études Benthamiennes 16.
    La présente étude examine comment les intellectuels japonais tentèrent d’introduire l’utilitarisme lors du premier stade d’un processus de modernisation dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle décrit les efforts significatifs qu’ils consacrèrent à la traduction des œuvres ou des textes de Bentham et de Mill en créant de nombreux mots japonais nouveaux. Car, jusqu’à la fin de la société agraire quasi féodale du shogunat Tokugawa, il n’y avait quasiment pas eu de concepts équivalents pour des notions telles que (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. Manipuler l’affectivité? Des affects à l’imaginaire politique.Aurélien Liarte - 2010 - Noesis 16 (16):85-117.
    « La vie politique des nations occidentales […] apparaît généralement, depuis l’effondrement du nazisme » – et, devrions-nous ajouter, du communisme soviétique – « comme peu passionnée ». Effondrement des grands clivages idéologiques, « désenchantement » produit par la société industrielle ou post-industrielle, fonctionnement social et non communautaire de la vie en collectivité, tout ceci expliquerait la relative absence d’affectivité dans les relations sociales et politiques. Au rebours néa...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  13
    Fenomenologia e Educação na perspectiva de Creusa Capalbo.Constança Terezinha Marcondes César - 2021 - Educação E Filosofia 34 (71):555-564.
    Fenomenologia e Educação na perspectiva de Creusa Capalbo Resumo: Creusa Capalbo fez seu doutorado em Filosofia na Universidade Católica de Louvain. Faleceu em 2017, aos 83 anos, e deixou uma obra centrada na meditação sobre Fenomenologia e Ciências Humanas. Editou um livro com esse título, cujo sexto capítulo aborda o tema Fenomenologia e Educação. Mostrando invulgar erudição e fazendo a crítica de pensadores que reduzem a educação à adequação ou à revolta contra a sociedade industrial, Creusa Capalbo entende que o (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  34
    Techno-esthétique et pensée critique.Pierre-Antoine Chardel - 2015 - Symposium 19 (2):22-36.
    Dans la présente contribution, nous nous efforçons de voir comment une certaine proximité entre Félix Guattari et le philosophe japonais Tomonobu Imamichi intervient dans l’élaboration d’une pensée critique qui nous incite à interroger les fondements ontologiques de nos sociétés industrielles. Les crises écologiques que ces dernières connaissent sont d’une ampleur telle qu’elles nous imposent non seulement de réformer notre manière de produire et de consommer, mais elles nous somment également de nous pencher sur nos équilibres subjectifs. Nous devons prendre soin (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  8
    Comprendre Marcuse: philosophie, théorie critique et libération humaine.Denis Collin - 2017 - Paris: Max Milo. Edited by Sébastien Barbara.
    A tort. Marcuse est d'abord un philosophe qui s'inspire de la grande tradition de la philosophie allemande, celle de Kant, Hegel et Marx. Commentateur scrupuleux de Hegel, Marcuse en produit une lecture critique vivifiante, loin des idées toutes faites sur ce maître éminent. Fidèle à Marx - mais pas aux marxisme standard, ce qui lui a valu l'hostilité de tous les gardiens du temple marxiste - il lie étroitement la critique sociale à la théorie analytique de Freud. Bref avec Marcuse, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  19
    Modernité, transition postmoderne, réouverture du moderne. Le cas du Japon.Alain-Marc Rieu - 2023 - Diogène n° 277-278 (1):250-270.
    L’objectif de cet article est de redéfinir l’idée de modernité en la situant dans le contexte actuel, à une époque où les sociétés industrielles sont soumises à des contraintes environnementales qui les contraignent à opérer des réformes radicales, difficiles à concevoir et à réaliser parce qu’elles les conduisent en dehors de leur modernisation historique. La modernité désigne aujourd’hui ce moment critique où un type de société atteint son terme, la limite à partir de laquelle s’engage sa déconstruction. Cette expérience (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  39
    À quoi peut bien servir la notion d’égalité si elle n’est ni vraiment heuristique ni simplement éristique?Jocelyn Beausoleil - 1984 - Philosophiques 11 (1):137-155.
    Je resitue tout d'abord la notion d'égalité dans le contexte historique de la société industrielle moderne, afin d'en retracer la genèse. Cette approche vise à introduire le lecteur au problème de la saisie conceptuelle de la notion d'égalité et de la détermination de son contenu. C'est l'occasion de discuter si cette notion peut répondre à une fonction heuristique ou bien si elle n'a qu'un rôle éristique. L'hypothèse développée est qu'une telle notion constitue plutôt une représentation schématique de celle (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  22
    Les supermarchés du loisir.Véronique Chesneau - 2001 - Cités 7 (3):93-107.
    Une des grandes mutations induite par la société industrielle réside, à n’en pas douter, dans le passage du travail au loisir. L’un ne se définit que par rapport à l’autre, et déjà Rousseau notait : « Si l’indolente oisiveté n’engendre que la tristesse et l’ennui, le charme des doux loisirs est le fruit d’une vie laborieuse. » En effet, les fatigues de la vie moderne,..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  54
    Socialisme : une possible définition.François Dagognet - 2010 - Cités 43 (3):23.
    Il nous est proposé de définir le socialisme ; à cet effet, nous interrogerons d’abord ceux qui l’ont suggéré et analysé.Il est clair déjà que le mot, né au XIXe siècle, avec l’avènement de la société industrielle s’oppose à l’individualisme et plus encore au naturalisme : dans ce..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. La décadence de l’idée de progrès.Georges Canguilhem - 1987 - Revue de Métaphysique et de Morale 92 (4):437-454.
    Les philosophes du siècle des Lumières ont conçu le Progrès comme manifestation de la perfectibilité naturelle de l'humanité. Le XIXe siècle a vu se ternir cette image d'avenir sous l'effet de ruptures épistémologiques et de surprises techniques. Conséquences imprévisibles de l'invention et de l'emploi de la machine à vapeur, les principes de dégradation énergétique en physique, les analyses révolutionnaires des rapports d' inégalité socioéconomique dans les sociétés industrielles ont entraîné la dislocation d'une idée qui avait joué le rôle d'un principe (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  28. Is Human Emancipation through Technology Possible?Kurtul Gülenç & Mete Han Arıtürk - 2016 - Synthesis Philosophica 31 (1):83-103.
    Abstract in English, German, French and Croatian -/- In the paper “The ‘Bubbling Up’ of Subterranean Politics in Europe”, which was published in 2013 in the Journal of Civil Society, Mary Kaldor and Sabine Selchow attempted to reveal the specific qualities of the uprisings which emerged after the year 2010 in some European countries, such as Germany, Spain, Italy, England etc. According to the authors, the mode of organization which forms the main body of these emancipatory movements obtains its basic (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  8
    L'art désenchanté: essai sur les origines de l'esthétique contemporaine.Bernard Verdier - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    "Quelles sont les origines de l'esthétique contemporaine, les raisons qui l'ont installée si durablement dans le paysage artistique et celles qui l'ont amenée à séduire un public toujours plus nombreux? Après avoir souligné l'incompréhension initiale du public, nous montrerons que le surgissement de mouvements artistiques comme Fluxus et, surtout, l'adoption par l'avant-garde artistique américaine de concepts de la philosophie analytique, ont été déterminants dans son avènement. L'insistance de cette nouvelle esthétique sur les objets et le langage a rencontré les fondamentaux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  12
    Dogma: instituer l'animal humain: chemins réitérés de questionnement.Pierre Legendre - 2017 - [Paris]: Fayard.
    Ces Lecons X abordent le phenomene humain hors de la conception toute faite repandue par les doctrines de la transparence. Ici, il s'agit de considerer chaque civilisation et ses facades sociales a l'instar d'un Texte, comme montage langagier, et de reconnaitre la condition theatrale de l'espece douee de parole. Dans cette perspective se revelent les structures dogmatiques du sujet et de la societe qui, du fait du langage, s'entre-appartiennent. La rehabilitation d'une tradition de pensee portee par le terme antique de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  35
    Le revenu garanti ou salariat affaibli.Yann Moulier-Boutang - 2007 - Multitudes 4 (4):97-106.
    Résumé Les transformations simultanées dans la nature du travail, la substance et la forme de la valeur aboutissent à une instabilité fondamentale qui fait revenir le capitalisme dans son ensemble à une situation pré-keynésienne. Il y a du travail partout dans la société de la connaissance, mais de moins en moins d’emplois, si nous entendons par « emploi » la convention complexe qui détermine le temps de travail et protège le salarié. L’émergence d’un régime (c’est-à-dire de formes stables avec (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  11
    Ars, design et engagement éthique.Joan M. Marín Torres - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 18 (2):93-101.
    L’activité créatrice du design industriel est l’héritière directe du concept grec du τέχνη, et de la notion romaine d’ ars. Au contraire des Beaux-Arts, le design n’a jamais complètement renoncé à sa dimension fonctionnelle, et sa créativité s’est déployée au service des objets qui nous entourent. Victor Papaneck a lancé en 1971, dans son libre Design for the Real World, un appel à l’attention des designers en leur rappelant leur responsabilité sociale et en exigeant d’eux une attitude respectueuse envers l’environnement. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  11
    Au-delà de Freud, une culture de l'extermination?: essai de polémologie freudienne.Jean-Bernard Paturet - 2009 - Paris: Cerf.
    La célébration du 70e anniversaire de la mort de Freud est l'occasion d'une réflexion sur sa théorie de la guerre et de la mort. Fondée sur le mythe de la horde primitive, le meurtre du père et la dette commune, la société, selon Freud, s'organise autour des interdits de meurtre et d'inceste. La guerre fondée dans la pulsion de mort est la conséquence de la levée collective de ces interdits. Freud bâtit ainsi ce que l'on pourrait nommer une " (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  25
    Caractbristiques, tendances et implications de la recherche atomique actuelle.J. Rossel - 1957 - Dialectica 11 (1‐2):49-56.
    RésuméLa situation actuelle de la recherche scientifique, plus particulièrenient en physique atomique, conduit à une altération de la forme traditionnelle de l'esprit scientifique. Nous en voyons les causes essentielles dans la liaison toujours plus étroite entre science et technique, interdépendance qui a pour conséquence, d'une part, une intervention accrue de l'état et des grandes organisations financières dans les domaines de base et, d'autre part, une industrialisation toujours plus marquée de I'activité scientifique fondamentale. Il en résulte une limitation de la liberté (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  24
    (1 other version)La chimie face aux enjeux de la communication.Laura Maxim - 2011 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 60 (2):, [ p.].
    L’image publique négative de la chimie, science et industrie, est une préoccupation importante pour nombre de chimistes. La proclamation de l’année 2011 comme « Année de la Chimie » par l’ONU en est une preuve. En réponse à cette préoccupation, deux modèles d’interaction avec le public peuvent être identifiés parmi les chimistes. Une première approche, structurée autour de l’idée d’« acceptabilité », vise à l’éducation du grand public et à la démonstration des bénéfices de la chimie dans la vie quotidienne. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  18
    L’utopie de la santé 3D.Alessandra Sannella - 2022 - Diogène n° 273-274 (1):251-262.
    La plus immédiate des questions de l’ère actuelle est liée à la possibilité de sortir de situations pandémiques à l’aide des progrès scientifiques, au cœur de la IVe révolution industrielle : le recours à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique. Créer des machines capables d’anticiper les épidémies, d’identifier les moyens susceptibles d’améliorer la vie des populations relève des objectifs utopiques de la santé 3D, à savoir le droit, la dignité des soins et la réduction des inégalités, conformément à l’Agenda (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  16
    Robots : vers la fin du travail?Gilles Saint-Paul - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):249-261.
    L’histoire économique nous enseigne que si le progrès technique ne profite pas à tous les travailleurs lorsqu’il apparaît, à long terme il est le facteur principal de la hausse extraordinaire des salaires et du niveau de vie que l’économie mondiale a connue depuis la révolution industrielle. Pourtant, les progrès de la robotique pourraient bien remettre en question cet optimisme et donner raison aux Cassandre qui prophétisaient la fin du travail. En effet, le champ de ces technologies ne cesse de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  9
    Le dilemme du design.Claudia Banz & Emanuele Quinz - 2022 - Multitudes 89 (4):171-175.
    Le texte se focalise sur l’ambiguïté et le flou du concept de design depuis les années 1960, sur notre appréhension du design comme force de transformation ou problème. En partant du fameux kitchen debate, il s’interroge également sur le discours du design dans les pays (post)socialistes. Le 9 e congrès du Conseil International des Sociétés de Design Industriel (ICSID qui s’est tenu à Moscou en 1975 sous le titre Design pour l’homme et la société, a joué un rôle clé (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  6
    Pour une transition écologique citoyenne.Marcel Jollivet - 2015 - Paris, France: Éditions Charles Léopold Mayer. Edited by Bruno Villalba.
    La 4ème de couverture indique : "Notre époque fait le grand écart entre des connaissances ouvrant sur une utopie galopante et d'autres annonciatrices d'un abîme lié au modèle de développement qui domine le monde. La contradiction est béante. Un terme, celui de "transition écologique", est mobilisé, qui fait office de mot d'ordre pour la résoudre. Puisant dans l'histoire des deux siècles hérités de ladite "Révolution industrielle", Marcel Jollivet esquisse le chemin de la prise de conscience des risques que l'humanité (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  29
    L'éthique de l'ingénierie: vers un nouveau paradigme.Louis Racine - 1991 - Dialogue 30 (3):277-.
    Depuis les années 70, sous l'influence notamment des travaux du Hastings Center, l'éthique de l'ingénierie a connu un développement remarquable. De la déontologie des ingénieurs, historiquement liée à la pratique du génie conseil, elle s'est progressivement ouverte aux autres décideurs en ingénierie, en particulier au «monde des affaires». Elle est devenue, d'autre part, un champ de réflexion multidisciplinaire tenant compte des impacts sociaux et environnementaux du développement technologique ainsi que du contexte industriel dans lequel évolue la majorité des ingénieurs. Tenant (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  8
    Herbert Marcuse et le "grand refus": vers une société non répressive?Arno Münster - 2022 - Paris: L'Harmattan.
    "S'inscrivant dans la démarche générale de l'École de Francfort, s'efforçant d'unir la démarche dialectique et matérialiste du marxisme avec la psychanalyse, dans le cadre d'un projet visant l'émancipation totale de l'homme, la philosophie sociale critique du "Grand Refus" esquissée par Herbert Marcuse est caractérisée par une lecture beaucoup plus radicale des écrits de Freud, par I 'effort de dépasser le fatalisme de Freud et la tentative de s'interroger sur le visage particulier que prennent la répression, la sublimation de la sexualité, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  23
    Speculative Societies – Towards a new Research Agenda.Manuel Reinhard - 2021 - Revue de Philosophie Économique 21 (2):51-81.
    En ces temps d’avenir perdu, les sociétés sont des sociétés spéculatives, qu’elles le veuillent ou non. Alors que la crise financière de 2007–2008 s’est transformée en une myriade de crises politiques dans les années qui ont suivies. En effet, l’esprit d’un âge néo-biedermeierien et les programmes politiques axés sur la stabilité sont devenus le modus operandi de l’Occident dans les contextes économiques et bien au-delà. Le désenchantement du néolibéralisme et son eschatologie politique dans un large éventail de domaines socioculturels perdurent (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  2
    De l'art à la culture.Jean Baechler - 2019 - Paris: Hermann.
    Pris en son sens le plus étroit, l'art (au singulier) semble être une particularité européenne moderne et un produit culturel de l'histoire. La distinction entre art et non-art est particulièrement délicate et semble de plus en plus difficile à délimiter clairement dans nos sociétés contemporaines, où le beau investit de nombreuses sphères artisanales et industrielles tout en s'absentant des productions désignées spécifiquement par le vocable "artistique". Dans ce court essai, l'auteur propose d'examiner la question de l'art et du non-art dans (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  38
    Le concept d'association et l'unité politique : étude critique chez Saint-Simon, Fourier et Marx.Olivier Perru - 1999 - Philosophiques 26 (1):83-108.
    RÉSUMÉ Enraciné dans la philosophie politique au XVIIIe siècle français, le concept d’association occupe une place essentielle dans la philosophie de Saint-Simon. Chez cet auteur, l’association a pour objet la production, elle présuppose une organisation intégrée et constitue l’unité de la société. La société organique de Saint-Simon évolue selon un principe de complexification vers un grand but industriel commun. Fourier place aussi l’association comme condition de la coopération, mais elle en est le moteur. L’organisation de l’investissement psychologique dans (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. L'ineffectivité du droit d'accès à l'information environnementale sur les risques chimiques.Melanie Dulong de Rosnay & Laura Maxim - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 64 (3):153-156.
    La réglementation européenne prévoit une évaluation des risques par les entreprises qui souhaitent (continuer de) produire et mettre sur le marché des pesticides et des substances chimiques industrielles. Cette information est produite par les industriels eux-mêmes et soumise à une évaluation par les agences nationales et européennes qui sont responsables de la mise en œuvre de ces réglementations (en France, l'ANSES , en Europe, l'EFSA et respectivement l'ECHA ). L'accès à ces informations soumises par les industriels et analysées par les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  7
    Domination technologique et perspectives de libération chez Herbert Marcuse.Amara Salifou - 2017 - Paris: L'Harmattan.
    Les prémisses d'une emprise technologique, dont on retrouve les premières traces dans l'Antiquité, ont, avec la grande industrialisation du XVIIIe siècle, renforcé une tendance systémique, dominatrice et exploitante sur les personnes, les sociétés et la nature. Au contraire de la voie essentiellement épanouissante que l'on était en droit d'attendre de cette source prodigieuse de connaissances et de moyens. Cette forme étouffante qu'est la technologie, devenue principale source de toutes les décisions, se saisit à la fois des pays industriellement évolués, quel (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  6
    Quelques grands débats en éthique aujourd'hui.Th Magnin & Vincent Grégoire-Delory (eds.) - 2012 - Paris: L'Harmattan.
    Dans la foulée des débats de bioéthique en France, l'Ecole Supérieure d'Ethique des Sciences de l'Institut catholique de Toulouse a organisé cinq grands débats éthiques en 2010-2011, en partenariat avec le monde industriel et universitaire, et qui sont ici rapportés. Le livre reprend les interventions des conférenciers et intervenants, présente de manière synthétique et pédagogique les débats qui ont suivi. et en propose une relecture. Cette dernière est faite en termes de défis que l'ensemble de la société est invité (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  27
    Travail et loisir : Du loisir antique au loisir contemporain.Michel Bellefleur - 1981 - Philosophiques 8 (2):303-341.
    Le but de cet article est de développer une hypothèse macrohistorique au sujet de la représentation et de la réalité du loisir qui est la suivante : aussi longtemps que l'humanité n'a disposé que d'instruments de production pré-industriels ou prétechnologiques, une représentation ou conception relativement stable du loisir a perduré à travers de nombreux siècles : son existence a été justifiée en tant que mode de vie privilégié pour les classes sociales dominantes, en parfaite dichotomie avec le travail qui était (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  9
    Planète sous contrôle.Dominique Bourg & Philippe Petit - 1998 - Paris: Les Editions Textuel. Edited by Philippe Petit.
    L'environnementalisme n'est pas à la hauteur des véritables défis qui menacent notre société. Philosophe des techniques, Dominique Bourg nous invite à reformuler notre rapport à la nature à l'échelle de la planète. Contre les rêveries romantiques et les fantasmes futuristes, il propose une véritable politique de la biosphère en accord avec l'écologie industrielle et le développement durable. Il aborde des thèmes aussi concrets que la pollution de l'air, les plantes transgéniques ou la nécessité d'évaluer les choix technologiques. Un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  10
    Les sources russes de la pensée politique de Lénine.Richard Mullin & Guillaume Sibertin-Blanc - 2017 - Actuel Marx 62 (2):46.
    Cet article esquisse un récit alternatif à celui défendant que les conceptions politiques de Lénine furent influencées principalement par Kautsky et les débats des sociaux-démocrates allemands lors du congrès d’Erfurt de 1891. Il défend au contraire que Lénine doit bien davantage aux idées développées par un mouvement socialiste préexistant en Russie même, et en particulier au modèle de marxisme forgé par Plekhanov dans les années 1880. Plekhanov élabora une réponse originale à des problèmes propres à la Russie, tels l’absence de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 951