Results for ' singularité'

322 found
Order:
  1.  21
    La singularité contrainte.Pierre Vinclair - 2012 - Nouvelle Revue d'Esthétique 9 (1):11-21.
    Résumé À partir de 1870, la poésie semble s’être soudain libérée de toutes les règles. Ce n’est pas tout à fait le cas, puisque l’abolition des conventions signa la naissance des contraintes – et d’un nouveau type de poésie, à la fois hermétique et ludique. Nous construisons dans cet article un concept de contrainte à même de rendre compte de cette transformation radicale de la poésie au cours du vingtième siècle (notamment par différence avec les concepts de résistance, de convention (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  7
    Singularités: individus et relations dans le système de Leibniz.Christiane Frémont - 2003 - Paris: Vrin.
    Singularites: le mot ne se dit pas tant des individus que des relations qui les lient contingentement au monde. Car l'harmonie universelle n'est pas si performante que le laisse entendre son auteur, sur des questions fondamentales pour la coherence du Systeme - en particulier celle du mal, reprise au siecle d'apres dans un leibnitianisme reste incompris. On concluerait a l'echec, si la loi d'harmonie n'etait capable d'engendrer des relations qui, en ecart a son fonctionnement ordinaire, la modulent diversement, l'inflechissent, l'enrichissent, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  3.  9
    Descendre en singularité pour agir. Le cas limite de la psychanalyse dans le champ clinique.Guenaël Visentini - 2021 - Rue Descartes 100 (2):38-67.
    « L’histoire de la “pensée clinique” – prise en son sens le plus large – peut être dite vectorisée par une dé-singularisation toujours plus nette des situations de soin. Que ce soit en médecine somatique, en psychiatrie ou en psychologie, le colloque soignant/soigné s’est progressivement standardisé, par l’opérationnalisation d’un ensemble de procédures thérapeutiques jugées efficaces. La psychanalyse, dernière-née des sous-disciplines cliniques, occupe à ce titre une position “à la limite”. Soucieuse comme les autres de connaître pour mieux soigne r, elle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    La singularité considérée comme universel poétique.Luigi Stefanini & E. Namer - 1954 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 144:22 - 35.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    La singularité du vivant.Miguel Benasayag - 2017 - Paris: Éditions Le Pommier.
    L'époque qu'il nous est donné de vivre, à nous, les hommes et les femmes, mais aussi aux animaux et aux paysages, est exaltante autant qu'inquiétante. Après celles du langage et de l'écriture, une troisième révolution est en cours. Depuis les domaines du digital ou de la biologie moléculaire, on nous annonce que tous les mécanismes biologiques pourraient enfin être révélés ; l'immortalité serait à portée de main. Bientôt, on se débarrassera de nos corps encombrants et malades, simples agrégats d'information, au (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Singularité et sujet. Une lecture phénoménologique de Proust, coll. « Krisis ».Roland Breeur - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 190 (4):507-508.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  65
    Singularité et acquis du Socialisme cubain.Leyde E. Rodriguez Hernández - 2010 - Chromatikon 6:53-58.
  8. Singularité et sujet.Roland Breeur - 2001 - Tijdschrift Voor Filosofie 63 (1):187-189.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9. Multiplicité, singularité, infini : l'Infini cusain face à l'altérité.Maude Corrieras - 2017 - In Hervé Pasqua (ed.), Infini et altérité dans l'oeuvre de Nicolas de Cues (1401-1464). Bristol, CT: Peeters.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  23
    La singularité du drapé ou l'expressivité de l'ornement chez Aby Warburg.Marie Schiele - 2021 - Cahiers Philosophiques 162 (3):41-56.
    Loin d’être absente de l’œuvre de Warburg, la notion d’ornement brille par son éclatement et son caractère composite. Cet article se propose de restituer et d’étudier la pluralité des conceptions warburgiennes de l’ornement à partir d’un motif particulier, le drapé.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Adversus Singularitates: The Ontology of Space–Time Singularities.Gustavo E. Romero - 2013 - Foundations of Science 18 (2):297-306.
    I argue that there are no physical singularities in space–time. Singular space–time models do not belong to the ontology of the world, because of a simple reason: they are concepts, defective solutions of Einstein’s field equations. I discuss the actual implication of the so-called singularity theorems. In remarking the confusion and fog that emerge from the reification of singularities I hope to contribute to a better understanding of the possibilities and limits of the theory of general relativity.
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  12.  31
    Singularité esthétique et rupture sémiotique.Genevieve Cornu - 1997 - Semiotica 116 (2-4):275-298.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    La singularité flussérienne.Yves Citton - 2019 - Multitudes 74 (1):167-175.
    Il est plus important que jamais de (re)lire aujourd’hui les brefs articles rédigés par Vilém Flusser au cours des années 1970 et 1980, avant sa mort précoce en 1991. Peu de penseurs nous offrent une vue plus profonde et mieux aiguisée des transformations de médialité qu’est en train d’instaurer la numérisation ubiquitaire qui s’installe parmi nous.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  32
    Singularité et sujet. [REVIEW]Nicoleta-Liana Szabo - 2003 - Studia Phaenomenologica 3 (3-4):375-379.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  14
    La singularité malgré la liberté.Stéphane-Alexandre Godefroid - 2006 - Revue Philosophique De Louvain 104 (3):581-592.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Singularité et perception visuelle1.André Porto - 2012 - Philosophiques 39 (1):75-100.
    Cet article poursuit un double but : d’une part, situer dans le parcours philosophique de Wittgenstein une partie de l’histoire du « problème du champ visuel », thème clé de sa période intermédiaire ; d’autre part, mettre en lumière sa critique de l’idée d’un champ visuel (et celle de l’idée d’un objet interne). Nous croyons que ses arguments sont nouveaux, pénétrants, et ainsi leur intérêt dépasse les limites d’un exposé purement exégétique.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  17.  4
    Le soi et la singularité de la présence.N'Dré Sam Beugré - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    En reprenant dans son essai le principe d'Heidegger sur l'existence, N'Dré Sam Beugré a l'intention de préciser que la singularité de soi n'est pas une subjectivité fermée et isolée du monde, mais un être de soi ouvert aux manières des autres êtres, mais également ouvert au mouvement constant de dévoilement et de fermeture présent dans le monde.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  21
    L'analyse de la singularité de l'action.Jean-Marie Barbier (ed.) - 2000 - Paris: Presses universitaires de France.
    La pensée scientifique classique, basée historiquement sur une autonomisation relative de ses objets, sur la production/reproduction de ses données, et sur le repérage de régularités ou d'invariants, éprouve souvent quelque difficulté à rendre compte du caractère situé, contingent et singulier des actions, qui intéresse au contraire au premier chef praticiens et acteurs. A quelles conditions épistémologiques, théoriques, méthodologiques et sociales peut se faire un travail de recherche en intelligibilité qui aurait pour objet les actions dans leur singularité? Tel est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  13
    Histoire et Singularités de la Solution de Schwarzschild.J. Eisenstaedt - 1982 - Archive for History of Exact Sciences 27 (2):157-198.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  20.  61
    Les paradoxes de la singularité : infini et perception chez G.W. Leibniz.Anne-Lise Rey - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 70 (2):253-266.
    Résumé L’article cherche à montrer comment l’usage du motif médiéval de la mesure du réel ou encore de la latitude des formes dans la Dynamique de Leibniz permet de comprendre les variations perceptives à l’œuvre dans la substance. La singularité d’une substance peut alors se lire à partir de sa quantité de perfection.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  21. Eloge de la singularite. Essai sur la modernite tardive.Chantal Delsol - 2000
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  37
    La recherche de la singularité.Catherine König-Pralong - 2009 - Les Etudes Philosophiques 89 (2):275.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    Des humanités numériques à la Singularité technologique.Jean-Gabriel Ganascia - 2017 - Archives de Philosophie du Droit 59 (1):193-204.
    Après avoir rappelé ce qu’est la version informatique du trans-humanisme et ses liens à la Singularité technologique, nous développons ici une réflexion sur le futur de l’Humanité, de l’humanisme et des humanités dans le contexte du développement rapide des technologies de l’information. La première partie rappelle les nombreuses annonces publiques qui prédisent une prochaine fin de l’Humanité. Nous analysons ensuite ce que signifie la fin de l’Humanité en distinguant d’abord la fin de l’espèce humaine de la fin de l’existence (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  33
    Immersions, recyclage et singularités.Fabiane Borges & Marc Etlin - 2008 - Multitudes 33 (2):215.
    Immersion is an availability, a submersion, a diving and, in case of distraction/inattention, a downright drowning. It is about perceiving a certain fortuitous or yielded space-time, an either individual or collective tendency in order to create situations of resistance to environmental, political and social contemporaries paradigms. The creation of new network combinations in space-time immersing are devices that spark new forms of politics making as well as new ways to be in the world. The events « interference STD/AIDS », « (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  32
    Au sujet d’une singularite romaine de la «redditio symboli».Suzanne Poque - 1985 - Augustinianum 25 (1-2):133-143.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  75
    Le problème de la singularité universelle considérations épistémologiques et esthétiques.Jacques-Bernard Roumanes - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:143-149.
    Mes recherches actuelles tendent ä croiser l'analyse epistemologique avec l'esthetique pour degager le röle du sujet historique dans Velaboration des savoirs universels. II s'agit, pour moi, de deplacer le point de vue transcendantal, formel, afin de renouveler la perspective epistemologique par le concept de diathese. Deux questions se posent. Quel est l'apport du sujet 1) dans le processus de structuration formelle des savoirs? (construction, deconstruction, reconstruction de la connaissance), 2) dans la transmission - transformation des savoirs? (decontextualisation et actualisation historique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  26
    Vie temporelle et singularité selon Husserl.Emmanuel Housset - 2003 - Philosophie 79 (4):62-84.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. De la singularité esthétique.Claude Panier - 2003 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 104:59-62.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. La médecine narrative face à l’impossible singularité des récits.Juliette Ferry-Danini - 2020 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 2 (7):1-6.
    Selon l’une des thèses les plus répétées de la médecine narrative, la théorie littéraire, ou plus largement, la narration, permettrait aux membres du personnel médical d’appréhender les récits des patients et par là, de prendre en considération leurs expériences dans leur singularité absolue. Dans ma contribution, je soulignerai quelques limites de cette thèse. J’appuierai mon analyse sur un exemple de récit dominant de maladie, les récits portant sur le cancer du sein aux États-Unis au XXe siècle, à partir des (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  22
    Paul Ricœur et la question de la singularité et de l’unicité de l’événement à l’épreuve de la Shoah.Christian Delacroix - 2017 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 8 (1):32-44.
    Il s’agit dans cet article d’analyser le travail de désingularisation relative de l’événement que Ricœur opère par couplage avec le récit dans Temps et récit au début des années 1980, puis la reprise de la question de la singularité et de l’unicité de l’événement dans La mémoire, l’histoire, l’oubli dans le cadre théorique recomposé de la représentation historienne mise à l’épreuve de “l’événement aux limites” qu’est la Shoah. Dans Temps et récit Ricœur entend dépasser, par l’entrecroisement entre histoire et (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  41
    Le contenu du souvenir épisodique : une singularité non fondée sur l’accointance.Denis Perrin - 2019 - Les Etudes Philosophiques 130 (3):479-496.
    Cet article traite de la question méta-sémantique de ce qui permet au souvenir épisodique d’avoir le contenu sémantique qui est le sien. Il adopte une position singulariste quant au contenu du souvenir et critique la justification méta-sémantique relationnaliste de cette position. Selon celle-ci, le contenu du souvenir est singulier parce que le souvenir consiste en une relation d’accointance avec l’événement passé. L’article oppose un argument causal et un argument sémantique à cette analyse puis montre que les deux traits du souvenir (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  32.  14
    Le stop motion : singularité cinématographique et alternative aux simulations en image de synthèse.Cyril Lepot - 2022 - Nouvelle Revue d'Esthétique 29 (1):39-47.
    Chez Eisenstein on découvre comment dans le cinéma de prise de vues réelles, il est déjà possible de détourner un élément du représenté pour en faire le moyen d’une représentation qui le dépasse au point de lui être étranger, dans la mesure où il sert un propos tout autre que celui de son contexte d’origine. Dans le stop motion la mise en mouvement fondée sur un type de « montage » image par image permet non seulement de réanimer le monde, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  48
    La puissance de l'infini et les paradoxes de la singularité. Infini et contraction chez Nicolas de Cues.Frédéric Vengeon - 2011 - Revue de Métaphysique et de Morale 70 (2):235-252.
    Nicolas de Cues effectue au XVe siècle un geste métaphysique qui nous paraît décisif pour la métaphysique classique et particulièrement pour la philosophie de Leibniz : il élabore une métaphysique de la singularité créée à partir de l’affirmation de l’infinité du Principe. La puissance de l’infinité divine renforce la valeur de chaque créature singulière grâce à un dispositif d’expression de l’infini dans le fini. Cependant ce processus de singularisation universel ne va pas sans soulever des difficultés. Comment la (...) de la créature peut-elle s’ouvrir à l’infini ? Comment les créatures singulières peuvent-elles former un monde commun et se rapporter à leur Principe sans abandonner leur puissance de distinction ? Nous exposerons trois temps de ce processus de singularisation : la déduction, par une métaphysique expressive de l’infini, de la singularité conçue comme contraction de l’Unité divine ; l’intégration cosmologique des êtres singuliers ainsi déduits ; enfin la destinée spirituelle de l’intériorisation mentale de l’ensemble du processus. (shrink)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  10
    L'universel fondement de l'humanisme: pour une éthique de la dignité humaine et de la singularité universelle.Hamdou Rabby Sy - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    Penser l'humanisme comme fondement philosophique et éthique du vivre ensemble constitue un choix engagé pour le devoir d'humanité. A l'heure des intégrismes, des replis identitaires, des sectarismes et de la haine de soi et de l'autre, l'engagement signifie d'abord et avant tout penser que la dignité humaine ne peut faire l'objet d'aucune forme de confiscation identitaire, culturelle, religieuse, politique et idéologique. Le respect de la vie et la promotion de la dignité humaine sont des valeurs fondatrices de l'éthique de l'humanisme (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  26
    Duns Scot: la métaphysique de la singularité.Gérard Sondag - 2005 - Paris: Vrin.
    " Le concept d'un être infini est plus simple que celui d'un être bon ou d'un être vrai et autres semblables, parce que " infini " n'est pas une sorte d'attribut ou une propriété de l'être ou de tout ce dont il est prédiqué.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  36.  9
    Comme personne: la singularité humaine et ses incertitudes.Agnès Minazzoli - 2018 - Paris: Les éditions du Cerf.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  62
    Pouvoir de la singularité: le pathos du visage dans le texte d'Emmanuel Lévinas.Christian Saint-Germain - 1993 - Laval Théologique et Philosophique 49 (1):27-35.
  38.  13
    Les mots des femmes: essai sur la singularité française.Mona Ozouf - 1995
    La France a longtemps passé pour le pays des femmes. Elle a pourtant la réputation d'être aussi celui d'un féminisme timoré qui a tardé plus qu'ailleurs à asseoir ses conquêtes. D'où vient cette timidité? C'est ce paradoxe qu'explore le livre de Mona Ozouf, en donnant à entendre "les mots des femmes", ceux qu'elles ont choisis elles-mêmes pour décrire la féminité.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   7 citations  
  39.  27
    Introduction: Pluralité et singularité des arts aujourd'hui.Danielle Lories - 2015 - Revue Philosophique De Louvain 113 (3):389-404.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  21
    Foucault et la phronesis : les cas à l’épreuve de la singularité.Raphaëlle Burns - 2022 - Astérion 26 (26).
    This article proposes to trace the presence of a discreet but continuous critical engagement with the Aristotelian category of phronesis in Foucault’s work. During the 1970s, Foucault’s research was devoted to several instances of techne, a form of practical wisdom close to, yet distinct from, phronesis. Although he hardly mentions the latter, we will show that this omission is anything but an oversight. It is through the work of phronesis and on phronesis that Foucault thinks the complexity of practical wisdom (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  16
    Notes pour une conception plurielle de la singularité.Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Cet essai a été présenté lors du colloque « Figures de la singularité » organisé par Rolf Wintermeyer et Michel Kauffmann du 4 au 6 octobre 2010 à la Maison de la Recherche de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Le paradigme dualiste Quand on regarde la manière dont les sciences de l'homme et de la société traitent de l'histoire de la singularité, on s'aperçoit qu'elles décrivent principalement quatre grands types de transformations. Ces sciences soulignent, en premier lieu, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  32
    De la puissance à l'action : la singularité stylistique de la Dynamique.Michel Fichant - 1995 - Revue de Métaphysique et de Morale 100 (1):49-81.
    Les conditions dans lesquelles Leibniz a été amené à recourir au néologisme de « dynamique » permettent de mettre en évidence la nouveauté, au regard des élaborations antérieures fondées sur la notion de force, des dispositifs conceptuels résultant de la conservation de l'action motrice. La démonstration a priori de la conservation de l'action n'a nullement pour effet de transformer la dynamique en science mathématique des vérités nécessaires, ni d'oblitérer sa dépendance à l'égard des principes métaphysiques. La singularité stylistique du (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  43. Médiation et singularité. Au seuil d'une ontologie avec Pascal et Kierkegaard.Alain Douchevsky - 1999 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 189 (2):235-236.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  50
    Mona OZOUF, Les mots des femmes. Essai sur la singularité française.Gabrielle Houbre - 1995 - Clio 1.
    Les mots de Mona Ozouf Elles sont dix, dix élues de coeur et de raison par Mona Ozouf pour illustrer la dimension diachronique de la condition féminine entre le XVIIIe et le XXe siècle, dix dont la destinée - emblématique ou pas - est campée avec virtuosité en 25 ou 30 pages : Marie du Deffand, Isabelle de Charrière, Manon Roland pour le XVIIIe, Germaine de Staël et Claire de Rémusat au tournant du XIXe, George Sand et Hubertine Auclert, Colette (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Gerhardt Stenger . Les singularités de la nature. xxi + 383 pp., figs., index. Oxford: Voltaire Foundation, 2017. £105 . ISBN 9780729411523. [REVIEW]Mitia Rioux-Beaulne - 2019 - Isis 110 (4):832-833.
  46. Puissance d'une vie comme singularité. La place vide de la cause de la modification des contraires.Laurent Bove - 2006 - Kairos (Université de Toulouse-Le Mirail. Faculté de philosophie) 28.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  29
    De l’expression de la singularité à la mise en oeuvre d’une intention.Marcel Viau - 2005 - Laval Théologique et Philosophique 61 (3):583-599.
    This article follows the discussion begun by Pierre-Marie Beaude on the distinction between singularity and intention in aesthetics, considered in its relation to theology. If it is admitted that an author really has an intention, this may be perceivably different than a particular expression of singularity. Also, the concept of intention can be considered from an analytical perspective based on linguistic criteria, with intention becoming an intentional state and the substantival proposition an intentional object. Propositional attitudes, particularly the attitude of (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  9
    Physique du sens: de la théorie des singularités aux structures sémio-narratives.Jean Petitot - 1992 - Paris: Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  49.  30
    L'écologie en France au XIXe siècle: résistances et singularités/Ecology in France during the nineteenth century: resistances and singularities.Patrick Matagne - 1996 - Revue d'Histoire des Sciences 49 (1):99-111.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  22
    Eloge de la singularite. [REVIEW]Virgil Nemoianu - 2001 - Review of Metaphysics 55 (2):390-391.
    Probably the first striking feature of this book is to be found in its title. “Late modernity” is incomparably more adequate and philosophically more intelligent than “late capitalism/imperialism” which means nothing except a pointless bow in the direction of an intolerable form of totalitarianism. The second feature is the name of the author herself, one of the few true political philosophers at a time when “consultants” and pundits active in the so-called field of politology are a dime a dozen. Serious (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 322