Results for ' science moderne et science contemporaine'

965 found
Order:
  1.  6
    Pensée antique et science contemporaine.Pierre Charles - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    La science contemporaine nous amène à reconsidérer certains textes anciens. La mécanique quantique, tout particulièrement, utilise de nombreux concepts que l'on retrouve dans les philosophies de Pythagore, Héraclite; Platon, Aristote et Carnéade. Les théories modernes du langage et de la signification, la nature des nombres et des propositions logiques, nous offrent aussi l'opportunité d'une confrontation. L'auteur se plaît à mettre en regard la pensée contemporaine et la pensée antique avec l'espoir d'en voir jaillir quelque lueur.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  10
    À contre-science: politiques et savoirs des sociétés contemporaines.Dominique Pestre - 2013 - Paris: Éditions du Seuil.
    Le rôle majeur que jouent les sciences et les techniques dans les sociétés modernes et les mutations profondes qu’elles connaissent exigent de nouveaux moyens d’analyse. On ne peut désormais comprendre l’activité scientifique qu’en replaçant ses logiques propres dans leur contexte social. Il s’agit de saisir la pratique actuelle des sciences, en révisant les notions constitutives de leur histoire et de leur philosophie, comme l’expérimentation ou la preuve ; de penser les sciences en société, lorsqu’elles quittent le laboratoire et qu’elles interviennent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  25
    Bulletin d'histoire moderne et contemporaine des spiritualités chrétiennes.Gilles Berceville, Jean-Pierre Jossua & Jean-Michel Potin - 2010 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 94 (4):743-765.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  19
    Histoire de la philosophie moderne et contemporaine[REVIEW]Virgil Nemoianu - 1994 - Review of Metaphysics 48 (2):393-394.
    It is a good while since French intellectual life has seen the publication of a one-volume history of modern philosophy. The author of the present book is young. He has previously written on Tocqueville, Schopenhauer and Bataille, and has also proposed a renewed version of humanism, based upon a combination of science, ecologism, and the traditional values of literary culture. The present volume is interesting both in its structure and in its overall intentions. Up to a point Besnier accepts (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  10
    L'Énigme de l'humain et l'invention de la politique: les racines grecques de la philosophie moderne et contemporaine.Sophie Klimis - 2014 - Louvain-la-Neuve: De Boeck.
    Qu’est-ce qu’une spécialiste de la philosophie grecque peut bien avoir à transmettre à un auditoire de 500 juristes débutant(e)s? Le plaisir de penser, dans la rigueur et l’audace. Le goût foncièrement démocratique pour le débat, c’est-à-dire la nécessité de confronter sa pensée à celle d’autrui, fût-elle sous-tendue par une raison contradictoire. Comment faire? Plutôt qu’un parcours classique dans l’histoire de la philosophie, l’auteur a choisi de construire le cheminement d’une enquête en deux étapes. La première, placée sous le signe d’Oedipe, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  10
    La puissance de la science comme force, pulsion, désir.Rudolf Bernet - 2017 - Noesis 29:81-99.
    Dans La puissance du rationnel, D. Janicaud retrace la dérive de la rationalité des modernes vers « la rationalité de la puissance » de la techno- science contemporaine. Convoquant d’autres penseurs, l’auteur développe une compréhension complémentaire du projet de la modernité, une caractérisation de la volonté de puissance de la techno-science comme pulsion de mort et une interprétation de la finitude du savoir humain en termes d’un désir de connaitre ancré dans l’expérience d’un manque. Il insiste aussi (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  27
    Crise, christianisme et société contemporaine.Raymond Lemieux - 2011 - Recherches de Science Religieuse 99 (3):333-348.
    Une sourde appréhension hante aujourd’hui les consciences : « Le christianisme survivra-t-il à la modernité ? ». S’il a été un facteur historique de civilisation, sa pertinence est-elle caduque quand cette civilisation se transforme, comme cela est le cas dans le monde contemporain ? De quelles quêtes, de quelles souffrances, les regards portés sur lui, de l’intérieur comme de l’extérieur, sont-ils symptômes ? Quels en sont les dynamismes fondamentaux ? À quelles conversions l’expérience chrétienne est-elle appelée ?Pour baliser des pistes (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  14
    Tensions et défis éthiques dans le monde contemporain: un monde en trans.Michel Gad Wolkowicz (ed.) - 2013 - Sèvres: Les éditions des Rosiers.
    Le monde moderne est en proie à une crise majeure de civilisation. La doxa parlera de " perte des repères ", et les pouvoirs publics croient contenir les périls en multipliant les " comités d'éthique ", dans de nombreux secteurs d'activité à commencer par ceux des pratiques médicales et des recherches en biotechnologies. Mais encore cette crise porte sur les valeurs, les moeurs, la politique, l'économie, la violence, la criminalité, les médias, l'éducation, le sport, etc. À ne pas interroger (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    Critique de la pensée dualiste et art contemporain.Pierre Paliard - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    La modernité s'est construite sur une série d'oppositions l'autorisant à imposer ses fins destructrices à une nature devenue muette et aux autres peuples exclus du mouvement de l'histoire. Cet ouvrage rappelle l'origine des pensées dualistes ayant nourri cette attitude. Il montre que la philosophie, l'anthropologie et les sciences exactes ont largement mis en cause ces théories dualistes. L'histoire de l'art permet d'examiner la manière dont théoriciens et artistes ont pensé l'oeuvre en questionnant l'hylémorphisme et le geste. L'analyse porte aussi sur (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  8
    Science et religion dans la philosophie contemporaine.Emile Boutroux - 1908 - Paris,: E. Flammarion.
    Excerpt from Science Et Religion dans la Philosophie Contemporaine Avant d'aborder l'etude des rapports de la science et de la religion, tels qu'ils se presentent dans la societe actuelle, il y a interet a faire une revue rapide de l'histoire de ces rapports dans les civilisations dont la notre est l'heritiere. About the Publisher Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com This book is a reproduction of an important historical (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  60
    La création du Monde : La philosophie entre art et science.Victor Lopez - 2008 - Revue de Métaphysique et de Morale 60 (4):517.
    La philosophie contemporaine est tiraillée entre deux pôles apparemment inconciliables, que sont la littérature et les sciences dures. Une possibilité de réconciliation et de fusion est pourtant envisageable en remontant à Descartes, qui ne voit pas, dans son traité du Monde, de discontinuité entre philosophie et science et qui utilise la fable et la fiction pour exposer une vérité scientifique universelle. Or, cette vérité est exposée par des moyens (la déréalisation expérimentale du monde, la géométrisation de l’espace, la (...)
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  5
    Des arts et des idées au XXe siècle: musique, peinture, philosophie et sciences humaines : fragments croisés.Gilles Boudinet - 1998 - Paris: Editions L'Harmattan.
    Propose un parcours initiatique parmi des extraits d'oeuvres picturales et musicales du XXe siècle et des idées leur étant contemporaines, issues de la philosophie et des sciences humaines. L'argumentation vise aussi à étayer l'hypothèse de correspondances entre les langages des arts et des idées. La problématique concerne ainsi l'esthétique, l'éducation et la communication.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  10
    Science et ontologie.Franck Robert - 2006 - Archives de Philosophie 1 (1):101-122.
    A la fin des années 50, Merleau-Ponty cherche à dévoiler le sens ontologique caché de la science contemporaine. Il peut trouver dans la philosophie de la nature de Whitehead l’ontologie implicite de la physique quantique et de la relativité. Même si son questionnement repose sur les méditations de Husserl et Heidegger, Merleau-Ponty ne trouve pas dans leurs recherches une telle ontologie. Whitehead cependant, comme Husserl et Heidegger, déconstruit l’ontologie moderne. La nature n’est pas d’abord natura, mais φύσις. (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14. Implications Philosophiques de la Science Contemporaine Raooirt Dur Groupe de Travail de l'Academie des Sciences Morales Et Politiques.Bernard D' Espagnat, Jean-Michel Alimi & Acadâemie des Sciences Morales Et Politiques - 2001
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  16
    Lois de la nature et raisons du coeur: les convictions religieuses dans le debat epistemologique contemporain.Lydia Jaeger - 2007 - Bern ; New York: Lang.
    L'interrogation sur le rôle que jouent aujourd'hui les convictions religieuses en philosophie des sciences peut paraître une démarche surprenante, car trop souvent la religion est rejetée hors du champ de l'enquête philosophique. Cet ouvrage ose au contraire demander dans quelle mesure les options religieuses d'un penseur influencent sa conception de l'ordre cosmique. L'examen du concept de loi de la nature s'inscrit dans une quête plus large : il permet de tester la façon dont les choix épistémologiques d'un individu dépendent de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  40
    Paul et ses exégètes juifs contemporains.Alan F. Segal - 2006 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):413-441.
    Lorsqu’ils ont eu à se prononcer sur les premiers temps du christianisme, les juifs de la période moderne ont presque tous séparé Jésus et Paul, et les ont vus comme deux juifs tout à fait différents, ayant marqué de façon très différente l’histoire juive et chrétienne. S’expliquant par des conditions contextuelles, cette perception limitative est aujourd’hui dépassée chez nombre de chercheurs juifs qui ayant acquis une réelle compétence en Nouveau Testament et témoignant d’une démarche critique identique à celle de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  7
    Bergson et le calcul infinitésimal: ou, La raison et le temps.Jean Milet - 1974 - Paris: Presses universitaires de France.
    Ce livre traite d’un point d’histoire et, en même temps, il ouvre un important débat épistémologique. Le point d’histoire à préciser est : quelle est la signification exacte de l’épistémologie bergsonienne? S’agit-il d’une extrapolation métaphysique menée à partir de la psychologie, de la biologie, de l’esthétique, comme il a été dit? Ces hypothèses sont rejetées. Une nouvelle hypothèse est proposée : le bergsonisme est né d’une réflexion sur les capacités noétiques du Calcul infinitésimal, proposé par la pensée mathématique moderne. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  2
    La logique et le monde sensible: Étude sur les théories contemporaines de l'abstraction.Jules Vuillemin - 1971 - Paris,: FeniXX.
    « En présentant quelques théories contemporaines de l'abstraction, j'ai voulu combler un vide dans la bibliothèque philosophique de langue française et montrer comment s'est développée, dans les cinquante dernières années, la théorie de l'abstraction dans son rapport avec le monde sensible. Cette théorie a un aspect spécifique : elle est liée à la logique ou, du moins, à des méthodes exactes, qui permettent à la limite de l'exprimer sous forme axiomatique. Il arrive que, pour tout ou partie, elle emprunte ses (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  6
    Foucault et Lefort: regards croisés sur la modernité: invention des disciplines ou invention de la démocratie moderne?Muhamedin Kullashi - 2020 - Paris: L'Harmattan.
    La 4e de couverture indique : "Le croisement des conceptions de Foucault et celles de Lefort sur la modernité s'accompagne, dans cet ouvrage, d'une analyse des différences entre l'image d'une société travaillée par les technologies disciplinaires et celle marquée par l'émergence de la démocratie moderne, comme mutation symbolique profonde. La problématisation des relations entre le pouvoir et le corps, des comportements et des actions des individus, chez Foucault, s'articule autour de l'examen, chez Lefort autour des différences des formes de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  16
    Réalisme et postmodernité dans la théologie de J. Wentzel van Huyssteen.Jacques Fantino - 2020 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 103 (1):65-79.
    L’environnement intellectuel contemporain est partagé entre deux positionnements, moderne et postmoderne. Ces positionnements jouent sur la question du réalisme et de son rapport à la théologie. L’article présente la démarche théologique de J. Wentzel van Huyssteen selon ce contexte.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21. Science moderne et ontologie traditionnelle chez kant: trad.de l'allemand par jean claude piguet.Gottfried Martin - 1963 - Presses Universitaires de France.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  11
    La pensée mathématique contemporaine.Frédéric Patras - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Fruit de la science du XIXème siècle, canon des savoirs ou idéologie sujette à caution, le structuralisme mathématique, après avoir longtemps imposé ses vues jusque dans les sciences humaines, doit aujourd'hui céder la place. La succession est difficile, mais c'est dans ce renouveau nécessaire de la pensée mathématique que se joue sa légitimité intellectuelle et sociale. Pour comprendre le cheminement de la mathématique contemporaine, son affranchissement progressif des mots d'ordre des " maths modernes ", et les voies qui (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  10
    La pensée mathématique contemporaine.Frâedâeric Patras - 2001 - Paris: Presses universitaires de France.
    Fruit de la science du XIXème siècle, canon des savoirs ou idéologie sujette à caution, le structuralisme mathématique, après avoir longtemps imposé ses vues jusque dans les sciences humaines, doit aujourd'hui céder la place. La succession est difficile, mais c'est dans ce renouveau nécessaire de la pensée mathématique que se joue sa légitimité intellectuelle et sociale. Pour comprendre le cheminement de la mathématique contemporaine, son affranchissement progressif des mots d'ordre des " maths modernes ", et les voies qui (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  24. (1 other version)Science moderne et ontologie traditionnelle chez Kant.Gottfried Martin - 1967 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 157:411-413.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  10
    Penser l'ordre juridique médiéval et moderne: regards croisés sur les méthodes des juristes.Nicolas Laurent-Bonne & Xavier Prévost (eds.) - 2016 - Issy-les-Moulineaux: LGDJ, une marque de lextenso.
    L'ordre juridique qui se met en place, en France, aux derniers siècles du Moyen Âge a encore tout récemment été l'objet de riches débats : l'auto-développement des coutumes, l'autorité des droits savants et l'interventionnisme du roi de France ont notamment été au cœur de vives controverses historiographiques. La lecture des sources est à l'origine de querelles interprétatives, auxquelles s'ajoutent des difficultés méthodologiques que rencontrent les historiens du droit. Tandis que l'historien n'a accès qu'à une proportion infime du concret, celui-ci s'efforce (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  8
    Savoir, devoir, pouvoir: la science moderne et les fondements de l'éthique.Paul Chambadal - 1979 - Paris: Copernic.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  32
    Science Moderne et Philosophie Mediévale.Rudolf Allers - 1940 - New Scholasticism 14 (3):315-317.
  28.  5
    Les Grands Courants de la Pensée Contemporaine (Classic Reprint).Rudolf Eucken - 2017 - Forgotten Books.
    Excerpt from Les Grands Courants de la Pensée Contemporaine Pour les anciens, pour un Platon ou un Aristote, la nature était capable du div1n, et plus ou moins divine elle-mème. L'esprit pouvait donc, pour vivre sa vie, s'appuyer sur elle ou l'appeler à lui. Toute son ambi tion, d'ailleurs, était d'y retrouver et d'y contempler le règne des lois rationnelles et éternelles, auquel lui mème participait directement. Mais, avec le christia nisme, la nature a changé de face. Elle n'est (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. Martin . - Science Moderne Et Ontologie Traditionnelle. [REVIEW]R. Blanché - 1967 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 157:411.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  66
    L’héritage intellectuel de Mario Bunge : entre science et philosophie.Laurent Jodoin - 2010 - Philosophiques 37 (2):439-455.
    Mario Bunge vient tout juste de prendre sa retraite universitaire à l’âge vénérable de 90 ans. Après plus de soixante ans d’enseignement de la physique et de la philosophie, il laisse une oeuvre foisonnante et riche. Son style unique allie des arguments incisifs à la clarté du propos. Sa méthode puise dans le vaste arsenal des sciences, de la physique à la sociologie. Bunge suit en cela l’héritage des Lumières, qui prônait la foi en la raison ainsi qu’un certain réalisme (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  17
    Nature et suppôt. Du thomisme moderne aux lectures contemporaines du Quodlibet II de Thomas d’Aquin.Igor Agostini - 2022 - Les Etudes Philosophiques 141 (2):109-141.
    Cet article se propose de retracer quelques étapes essentielles du grand débat du thomisme des xvi e et xvii e siècles sur la question de la distinction entre essence et suppôt chez Thomas d’Aquin et, notamment, sur le problème de la conciliation entre l’enseignement de l’article 3 de la quaestio III de la Prima Pars de la Summa theologiae et la doctrine du Quodlibet II. Le but est de reconstruire un moment crucial de l’histoire du thomisme et, en même temps, (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  15
    Une clinique du social? Regard sur les prétentions cliniques des sciences humaines et sociales contemporaines.Philippe Lacour - 2021 - Rue Descartes 100 (2):81-96.
    « Le présent article voudrait éclairer le paradoxe sous-jacent à l’idée d’une clinique du social. À première vue, en effet, l’orientation clinique est synonyme d’attention à l’individuel, au singulier, à l’unique, tandis que le social désigne plutôt des aspects collectifs, génériques, réitérés. De sorte que l’oxymore du clinique-social ne semble guère avoir de pertinence. Pourtant, force est de constater, depuis une trentaine d’année, une diffusion importante du terme de clinique dans les sciences humaines et sociales. Comment rendre compte d’une telle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  18
    Rematérialiser: matières et matérialismes.François Dagognet - 1985 - Paris: J. Vrin.
    On a tente de dresser le tableau des caracteristiques multiples, changeantes et souvent contradictoires de la matiere, afin de re-ouvrir le proces qu'on lui a toujours intente : ainsi, ou bien elle s'offre a toutes les influences qu'elle subit, d'ou sa passivite et son inconsistance, sa non substantialite, ou bien elle resiste, mais on lui reprochera son insensibilite et sa tenacite obtuse. Correlativement, on a voulu reprendre les analyses argumentees des philosophes a son sujet : celle des anciens (Platon, Aristote, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  13
    Science grecque et science moderne.W. J. Verdenius - 1962 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 152:319 - 336.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  25
    L'unité de la philosophie politique: de Scot, Occam et Suárez au libéralisme contemporain.André de Muralt - 2002 - Paris: Vrin.
    L'auteur, qui tente de definir ici ce qu'il entend par methode d' analyse structurelle et de comprehension analogique des doctrines, l'illustre d'exemples concrets et induit ainsi la structure d'intelligibilite de toute reflexion politique possible: celle de la causalite totale et ordonnee du prince et du peuple, analogue de la distinction structurelle metaphysique de la forme et de la matiere, de la quiddite et de l'exercice, telle que l'aristotelisme les propose. Il montre par la meme comment le volontarisme de Duns Scot (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36.  20
    La fabrique des sciences sociales: d'Auguste Comte à Michel Foucault.Johann Michel - 2018 - Paris: PUF.
    Alors que la philosophie s'est longtemps pensée comme mère de toutes les sciences", les nouveaux champs de savoirs de l'époque moderne, soucieux désormais d'assurer leur autonomie scientifique, n'ont eu de cesse de contester cette position. C'est encore vrai à l'époque contemporaine où les sciences sociales ont cherché à ravir la place jadis occupée par la philosophie. Tel est le conflit que Johann Michel explore dans cet ouvrage à la fois original et novateur, dont tout l'enjeu est de mettre (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  27
    Exégètes et théologiens : du conflit à la responsabilité de sujets lecteurs.Pierre-Marie Beaude - 2007 - Recherches de Science Religieuse 3 (3):337-354.
    L’émergence de l’exégèse moderne et contemporaine s’est faite par singularisation et autonomisation par rapport à la globalité d'un horizon théologique, ce qui n’alla pas sans sérieux conflits avec les théologiens. Un espace s’aménagea progressivement pour une lettre étudiée selon les règles de la critique, valorisant ainsi le grammairien ou le philologue aux dépens du théologien. Ainsi Richard Simon, en 1678, reconnaissait-il deux sens à la Bible : le littéral et le théologique, qu’il appelle encore spirituel ou mystique. Le (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38. Epoque moderne et contemporaine.par Christoph Jamme - 1995 - In Luc Brisson (ed.), Introduction à la philosophie du mythe: Sauver les mythes. Paris: Vrin.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  75
    Le problème de la singularité universelle considérations épistémologiques et esthétiques.Jacques-Bernard Roumanes - 2007 - The Proceedings of the Twenty-First World Congress of Philosophy 11:143-149.
    Mes recherches actuelles tendent ä croiser l'analyse epistemologique avec l'esthetique pour degager le röle du sujet historique dans Velaboration des savoirs universels. II s'agit, pour moi, de deplacer le point de vue transcendantal, formel, afin de renouveler la perspective epistemologique par le concept de diathese. Deux questions se posent. Quel est l'apport du sujet 1) dans le processus de structuration formelle des savoirs? (construction, deconstruction, reconstruction de la connaissance), 2) dans la transmission - transformation des savoirs? (decontextualisation et actualisation historique (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  2
    La pensée contemporaine: les grands problèmes.Paul Gaultier - 1911 - Paris: Hachette et cie.
    Excerpt from La Pensee Contemporaine: Les Grands Problemes En effet, M. Henri Poincare demontre que la science vit non seulement d'hypotheses, autre ment dit de suppositions plus ou moins verifiables sur les rapports phenomenaux qu'elle vise exclu sivement, les lois scientifiques n'etant que leur affirmation confirmee, mais encore de con ventions ou, plus precisement, d'artifices, de propositions admises comme vraies, bien qu'on les sache ne point meriter ce titre, uniquement pour les commodites de l'etude, voire de la pratique, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  10
    L'anarchie de la paix: Levinas et la philosophie politique.Aïcha Liviana Messina - 2018 - Paris: CNRS éditions.
    Après les guerres du siècle dernier qui ont remis en cause l'idée de progrès, devant les formes multiples des guerres actuelles, peut-on encore penser la paix aujourd'hui? A l'encontre des idées conservatrices de la paix où cette dernière, conçue comme ordre et stabilité, a souvent été le corrélat des Etats policiers, la pensée de la paix, telle que l'élabore Levinas, relève d'une critique de l'autoritarisme politique et permet d'élaborer un nouveau concept de liberté affranchi de la tutelle des Etats. La (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  63
    Science moderne, principe d'inertie et mathématisation.Jean-Pierre Castel - 2018 - Philosophie 139 (4):54-78.
    Au XVIIème siècle, c’est la découverte du principe d’inertie, un concept purement physique, qui permit de débloquer la théorisation du mouvement, en panne depuis Aristote. La plupart des philosophes et historiens des sciences caractérisent le tournant de la « science moderne » par sa mathématisation, arguant, comme Koyré, que le principe d’inertie découlerait de cette dernière, ou bien, comme Duhem, qu’il était déjà contenu dans l’impetus médiéval, ou encore, comme, Husserl et Kojève, en s’abstenant d’en parler. Et pourtant, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  5
    Raison et science dans la cosmologie contemporaine.Jean-François Robredo - 2008 - L’Enseignement Philosophique 58 (6):5-17.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. Science moderne et Philosophie médiévale.M. Gorge, F. Bergounioux, S. Charléty & Jean Laporte - 1939 - Revue de Métaphysique et de Morale 46 (1):174-175.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  17
    Ideas, History and Social Sciences.Jérémie Barthas & Arnault Skornicki - 2022 - Theoria: A Journal of Social and Political Theory 69 (173):86-108.
    Part of a collective project for promoting the study of the history of political ideas within the field of the social sciences in French academia, this interview focuses on method, and more specifically on Prof. Quentin Skinner's relationship to the social sciences (from Max Weber to Peter Winch and Pierre Bourdieu). Questions were sent in French, via email, to Quentin Skinner, who answered them in English. The answers were then translated into French and the interview was published in Vers une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  3
    Les implications épistémiques de la "vagueness" du hasard et de la "non-vagueness" de l'aléatoire.Mathilde Escudero - 2024 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 11 (1):16-35.
    Dans cet article je propose la double-thèse : du caractère « vague » (tel que défini dans la littérature logico-sémantique contemporaine) de la notion de hasard (chance) par opposition au caractère « non-vague » de celle d’aléatoire (randomness) ; du lien entre la vagueness et le pouvoir explicatif du hasard et la non-vagueness et la capacité descriptive de l’aléatoire, lequel plaide en faveur d’usages distincts de ces deux notions. Pour défendre la première thèse, j’ai recours aux définitions des notions (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. (1 other version)Conquêtes et problèmes de la science contemporaine.Bernhard Bavink & René Sudre - 1953 - Revue de Métaphysique et de Morale 58 (3):326-328.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  27
    (1 other version)Langue de bois et aphasie moderne.Françoise Thom - 2010 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 58 (3):, [ p.].
    L’auteur se propose dans cet article d’étudier le mécanisme de la destruction du langage dans la société contemporaine. Le langage est menacé par le haut et par le bas : les élites sont contaminées par l’omniprésent jargon des sciences humaines ; les jeunes sont gagnés par l’idiome des banlieues. La disparition du langage articulé accompagne une déperdition de la liberté et entraîne une dégradation des rapports humains où la force brutale se substitue à la médiation du discours.In this article, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  19
    Subjectivité, démocratie et raison pratique =.Lukas K. Sosoe (ed.) - 1998 - Paris: L'Harmattan.
    Le problème du sujet ou de l'intersubjectivité représente, sans aucun doute, une des questions les plus importantes de la philosophie politique et juridique contemporaine. C'est ce que confirme le retour de l'éthique dans nos sociétés démocratiques ainsi que les remises en question de tout concept de subjectivité. Ces dernières pourraient bien servir de fil conducteur à une reconstruction de l'histoire des différents projets modernes de la philosophie. A cette possibilité de reconstruction s'ajouteraient non seulement les différentes tentatives de repenser (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  4
    Science contemporaine et critique philosophique.Georges Bouligand - 1965 - Revue de Synthèse 86 (40):375-404.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 965