Results for ' invraisemblable'

12 found
Order:
  1.  20
    (1 other version)Vraisemblable et invraisemblable selon l’archéologie dans le ‘De diversis artibus’ : quelques exemples.Elisabetta Neri - 2013 - In Andreas Speer (ed.), Zwischen Kunsthandwerk Und Kunst: Die,Schedula Diversarum Artium'. De Gruyter. pp. 196-222.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    La fin des certitudes: temps, chaos et les lois de la nature.Ilya Prigogine & Isabelle Stengers - 1996 - Odile Jacob.
    Le prix Nobel de chimie montre comment ses résultats les plus récents en physique théorique lui permettent de résoudre les problèmes qui rendent invraisemblables, malgré leur succès retentissant, tant la physique classique que la mécanique quantique : le paradoxe du temps et le paradoxe quantique. ©Electre 2021.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  3.  6
    Éléments pour une éthique.Marcel Jouhandeau - 1955 - [Paris]: Grasset.
    " Ce qu'il y a de plus beau, de plus désirable sans doute au monde, c'est l'impossible, l'invraisemblable dans la mesure où on les réalise, où on les vit. " Les Eléments pour une éthique, comme chaque livre de Marcel Jouhandeau, ne sont pas ce qu'ils paraissent. On s'attend à recevoir une leçon de morale, et c'est une leçon de style qui nous est ici donnée. A soixante-sept ans, lorsqu'il publie ce texte (1955), Marcel Jouhandeau ne s'est pas résigné (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    La métaphore du passage: le concept de temps chez saint Augustin, fondement d'une nouvelle éthique.Patrick Nerhot - 2008 - Paris: Harmattan.
    " Je parle. Mes mots sont des pensées qui représentent. Dans leur essence même, ces pensées sont des énoncés vrais. Il est impossible en effet que ces mots qui s'imposent au nom de ma pensée puissent, dans leur évocation même, témoigner du faux. Comment l'acte de penser, dans ce qui l'institue comme énoncé encore une fois, pourrait-il m'abuser à travers ce qui constitue son acte même d'énonciation? " Que l'on ait pu parler de " mort de la métaphysique " est (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  26
    Astérix et les qualia: la dernière poche de résistance.John Thorp - 1993 - Dialogue 32 (3):461-.
    Depuis fort longtemps le matérialisme – ou, si l'on veut, la physique – se présente comme la théorie universelle, celle qui dévoile la vraie nature de toute chose et est done capable de tout expliquer. Cette prétention grandiose s'est toujours butée contre certains phénomènes psychiques qu'il paraissait invraisemblable de croire réductibles à la simple matière. Mais au cours de ce siècle un grand nombre de ces phénomènes psychiques ont été conquis par le matérialisme. Ainsi labiologie moléculairea intégré la vie (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  72
    Hylémorphisme et causalité des intelligibles.Riccardo Chiaradonna - 2008 - Les Etudes Philosophiques 86 (3):379-397.
    Résumé — En Enn., VI, 3 [44], 5, Plotin fait usage de doctrines péripatéticiennes concernant la substance, l’inhérence et la prédication. Ces doctrines correspondent de manière frappante à l’interprétation anti-extensionaliste de la substance physique développée par Alexandre d’Aphrodise contre les thèses des commentateurs plus anciens . Le parallèle entre Plotin et Alexandre ne doit cependant pas conduire à penser que Plotin se borne à suivre les thèses du commentateur, et que leurs doctrines soient donc identiques. Plotin vise plutôt à transposer (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  7.  22
    Le mouvement d’indignation au Brésil face à l’austérité néolibérale de Lula et Dilma.Giuseppe Cocco - 2015 - Multitudes 59 (2):9-16.
    Au cours des dernières années, le Parti des Travailleurs brésilien ne s’est intéressé au mouvement social qu’en tant que menace pour son pouvoir parce que le mouvement s’échappait du traditionnel clivage droite-gauche. Les dernières élections ont vu se mettre en place des manipulations invraisemblables pour emprisonner les électeurs dans ce clivage. La politique économique et sécuritaire poursuivie par le gouvernement de Lula et Dilma atteste les conséquences funestes de ces processus. C’est à casser ce clivage que doit viser aujourd’hui une (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  30
    The possible evolution of coat color in the mouse.A. B. Droogleever Fortuyn - 1937 - Acta Biotheoretica 3 (1):37-42.
    Die meisten Systematiker, vergleichende Anatomen und Paläontologen ziehen es vor ihr Material, so weit es möglich ist, in allmählich abgestuften Serien zu ordnen. Dass solche Reihen dem Gange der Evolution wirklich entsprechen, ist nach der Erfahrung der Genetiker unwahrscheinlich. Vor zwanzig Jahren hat schonMorgan darauf hingewiesen, dass man die verschiedenen erblichen Typen vonDrosophila der Flügelform und auch der Augenfarbe nach in allmählich abgestuften Reihen ordnen könne, dass aber nichts dafür spräche, dass solche Reihen phylogenetische Bedeutung haben. Für die Haarfarbe vonMus (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  18
    Constantinople au 14e siècle vue par Ibn Battuta.Vincent Puech - 2012 - Byzantion 82:305-322.
    Le voyageur marocain Ibn Battuta, né en 1304, a consigné dans sa relation de voyage, connue sous le nom de Rihla, de nombreux éléments sur Constantinople. Le caractère tardif de l’auteur, vivant à une époque où Byzance est censée décliner, a longtemps conduit à négliger son apport. En outre, des invraisemblances chronologiques et les préjugés d’un musulman face à une ville chrétienne ont parfois laissé penser que cette description ne reposait pas sur un séjour réel. Or la confrontation du texte (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  30
    Marginalia bij een esoterische Plato.G. J. De Vries - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (4):704-719.
    Les thèses, proposées par M. Krämer, dans son ouvrage Arete bei Platon und Aristoteles, marqueraient une révolution dans les études platoniciennes, si elles étaient acceptables. Selon lui, Platon a, dès le commencement de sa carrière philosophique, au moins dès l'ouverture de l'Académie, possédé un système élaboré d'ontologie. Ce système a été exposé aux membres de l'Académie, sous forme d'une doctrine ésotêrique. Les dialogues, qui sont entièrement des œuvres protreptiques, ne comportent que des allusions à cette doctrine; tout de même, sans (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  12
    Fragments inédits.Adeline Baldacchino & Michel Onfray - 2014 - Paris: Autrement. Edited by Adeline Baldacchino & Michel Onfray.
    Une centaine de fragments inédits attribués au plus célèbre représentant de l'Ecole cynique sommeillait depuis près de 2 500 ans sous le doux soleil d'Orient. La voix de Diogène de Sinope, le philosophe-chien, l'homme au tonneau qui embrasse les statues l'hiver, retraverse les âges. Au terme d'une véritable chasse au trésor remontant jusqu'aux penseurs arabes du Xe siècle, Adeline Baldacchino propose pour la première fois en langue française ces nouveaux fragments. On y retrouve avec délice le Diogène insolent dont les (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  34
    Mimesis, fiction, paradoxes.Françoise Lavocat - 2010 - Methodos 10.
    Les théories contemporaines de la fiction, comme les poétiques de la Renaissance, privilégient une conception de la mimesis fondée sur la vraisemblance : la démonstration du profit cognitif et moral de la fiction passe toujours par une définition de l’imitation (de quelque façon qu’on la définisse) fondée sur la rationalité. L’auteur de cet article examine tout d’abord le statut des contradictions et de l’impossible chez quelques théoriciens actuels (principalement J.-M. Schaeffer, M.-L. Ryan, L. Doležel) et poéticiens du 16e siècle (L. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark