Results for ' forme de vie'

972 found
Order:
  1.  24
    Formes de vie.Fontanille Jacques - 2015 - Metodo. International Studies in Phenomenology and Philosophy 3 (1):21-40.
    Science du sens et du questionnement, la sémiotique propose des méthodes pour interroger le sens des pratiques sociales et des productions culturelles humaines. Elle est donc en mesure d’appréhender sous quelles formes et avec quels effets sémiotiques les choix technologiques, politiques et de modèle social transforment nos cultures conçues comme des totalités porteuses de sens et comme des foyers d’identité pour chacun de nous. Il nous faut pour cela proposer un niveau de questionnement adéquat et de portée suffisante, un « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  2.  16
    Formes de vie et dynamique historique chez Max Horkheimer.Raffaele Carbone - 2022 - Archives de Philosophie 85 (2):45-60.
    Résumé Cet article explore les significations de l’expression « formes de vie » chez Horkheimer et le rôle qu’elle joue dans son projet d’une Théorie critique de la société développée au cours des années 1930. Horkheimer considère les formes de vie comme des comportements et des habitudes qui se constituent dans le cadre de rapports de production spécifiques. Mais il utilise « forme de vie » également pour désigner la culture et ses domaines propres qui, imbriqués les uns dans (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  40
    Formes de vie des objets mathématiques.Franck Jedrzejewski - 2020 - Rue Descartes 97 (1):158-173.
    Quoi de plus inerte que les objets mathématiques. Rien ne les distingue de la pierre et pourtant, à les considérer dans leur perspective historique, ils semblent bien ne pas être aussi dénués de vie qu’il n’y paraı̂t. Conçus par l’homme, ils laissent entrevoir le souffle qui les anime. Pris dans les rets d’un langage, ils ne peuvent se séparer de la forme que les forces tensives qui les contraignent leur ont donnée. S’ils n’ont pas de vocation biologique spécifique, ils (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  14
    Formes de vie, milieux de vie.Sylvaine Bulle - 2018 - Multitudes 71 (2):168.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  5.  32
    Comment traduire une forme de vie ?Steven Shaviro - 2012 - Multitudes 51 (4):86-90.
    Résumé Nous vivons au sein de multiples formes de vies intriquées entre elles. Végétaux, animaux, humains, nous passons notre temps à devoir traduire ces formes de vies entre elles, ce qui nous oblige à inventer des équivalents pour ce qui n’a pas d’équivalent, à forcer un échange entre des incommensurables. C’est au sein de ce travail vital de traduction que doivent être envisagés les médias.
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    Famille et formes de vie.Alain Patrick Olivier - 2022 - Archives de Philosophie 85 (2):99-112.
    Résumé Plusieurs auteurs utilisent le concept de « forme de vie », Lebensform, dans le domaine de la philosophie politique et sociale, en se référant à la philosophie de Hegel. Mais l’on ne trouve guère un tel concept dans son système. Dans cet article, nous menons une enquête sur l’origine et le sens de cette expression. Nous partons d’abord de la théorie de Rahel Jaeggi, nous faisons un détour par Eduard Spranger, avant de remonter à Hegel. Ensuite, nous discutons (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  22
    Créer une nouvelle forme de vie.Serge Moscovici & Erwan Lecœur - 2006 - Multitudes 1 (1):29-39.
    Résumé C’est en faisant la nature que nous la connaissons et, en vivant, nous lui donnons forme. La nature n’est pas quelque chose d’extérieur. L’écologie n’est pas une science, c’est un mouvement social et politique.
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  24
    La sémiotique des formes de vie, un nouveau tournant?Colas-Blaise Marion - 2018 - Semiotica 2018 (221):301-313.
    Résumé Ce compte rendu de Formes de vie de Jacques Fontanille cherche à montrer que l’ouvrage s’inscrit dans une certaine continuité, notamment par rapport à Pratiques sémiotiques, mais qu’il constitue aussi un nouveau tournant, qui fait évoluer la sémiotique et la positionne dans le champ des sciences humaines et sociales. D’abord, nous discutons le fait que, selon Jacques Fontanille, les formes de vie font « vaciller » la frontière entre la nature et la culture. Nous soulignons le fait que Jacques (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  16
    Formes de vie, formes de politique. Avant-propos.Estelle Ferrarese - 2022 - Archives de Philosophie 85 (2):5-9.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  13
    Formes de vie.Estelle Ferrarese & Sandra Laugier (eds.) - 2018 - Paris: CNRS Éditions.
  11. Democratie comme forme de vie versus democratie comme regime: une fausse antinomie?Sophie Klimis - 2022 - Dissertatio:25-49.
    Para alguns, o abandono por parte de Castoriadis, no início dos anos 1970, da ideia de que o proletariado, como “classe”, seria o agente da revolução socialista, teria marcado o fim da sua filosofia militante e uma guinada a uma atividade estritamente intelectual. Contrariamente a essa crítica, Castoriadis redefinirá, a partir dos anos 1980, o campo e o objeto revolucionário como projeto de autonomia, no qual incluirá a prática pedagógica e psicanalítica. É a partir desse solo que o filósofo pensará (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  15
    Styles: critique de nos formes de vie.Marielle Macé - 2016 - [Paris]: Gallimard.
    Occupy Wall Street, Indignés, Nuit Debout - plus que jamais la question est posée de définir la vie que nous souhaitons choisir et vivre. Une vie vécue est inséparable de ses formes, de ses modalités, de ses régimes, de ses gestes, de ses façons, de ses allures... qui sont déjà des idées. Le monde, tel que nous le partageons et lui donnons sens, ne se découpe pas seulement en individus, en classes ou en groupes, mais aussi en "styles", qui sont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  77
    Une critique des formes de vie est-elle possible? Le négativisme éthique d'Adorno dans Minima Moralia.Rahel Jaeggi - 2005 - Actuel Marx 38 (2):135-158.
    This article reads Adornos's Minima Moralia as an ethical critique of capitalism as a form of life. Negativistic in his approach Adorno reflects, at the same time, on the difficulty of establishing a positive standard for this critique. Reading Minima Moralia through the lenses of the contemporary debate I hold that his approach undermines the alternative between liberal abstinence towards ethical questions and paternalistic theories of the good life in a fruitful way.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  25
    Formes de vie et praxis chez Wittgenstein: Un clin d'oeil a Marx?Christiane Chauviré - 1999 - Actuel Marx 25:27-41.
  15.  18
    Norme, malédiction et forme de vie dans les “règles” de Chenouté.Fabrizio Vecoli - 2018 - Augustinianum 58 (1):65-86.
    In 2014 the coptologist Bentley Layton published a corpus of texts with the title The Canons of our Fathers. Rules of Shenoute. Our article proposes an analysis of these “rules” of the Egyptian abbot Shenoute. This collection is characterised by the explicit intention of disciplining the conscience of each member of the community. This intention can be discerned in the particular use of curses and in a series of precepts that regulate the monk’s interior life prohibiting certain inner conditions that (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. Émergences par les règles sans « formes de vie » une relecture de Kripke (1982) pour la simulation informatique du vivant.Franck Varenne - 2008 - Noesis 14:201-236.
    Cet article ne se veut pas un commentaire suivi de la réflexion de Wittgenstein sur les règles. Ce ne sera pas non plus un commentaire de l’interprétation que Kripke fait du « suivi de la règle » chez Wittgenstein. Il ne sera pas davantage une application des thèses de Wittgenstein ni une tentative d’application directe d’une interprétation de ces thèses à l’épistémologie de la simulation du vivant ; ce qui serait, en soi, d’ailleurs contestable. Ce travail vise seulement à approfondir (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  31
    La critique comme forme de vie démocratique.Estelle Ferrarese - 2018 - Multitudes 71 (2):189.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  20
    La dynamique culturelle des formes de vie sociales.Clotilde Nouët - 2018 - Multitudes 71 (2):176.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  23
    Y a-t-il un relativisme des formes de vie chez Wittgenstein?Christiane Chauviré - 2020 - Revue de Métaphysique et de Morale 106 (2):271-288.
    Cet article cherche à examiner le problème du relativisme de Wittgenstein. Est-ce un banal relativisme culturel ou quelque chose d’autre? En tout cas, une version forte de relativisme est réfutée dans les Remarques sur le « Rameau d’Or » de Frazer. Mais si la position de Wittgenstein est modérée, ce qui ne l’est pas est le holisme fort soutenu dans De la certitude, un de ses derniers écrits. Dans ce livre, la notion de vérité devient problématique à mesure que Wittgenstein (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  25
    Y a-t-il une forme de vie humaine chez Spinoza?Ursula Renz - 2018 - Astérion 19 (19).
    In recent years, there has been an increasing interest in the concept of the human life-form in philosophy. On the one hand, some have argued that in order to conceive of an individual living being in terms of specific properties, it is necessary to refer to the life form shared by the members of its species. On the other hand, it has been argued that the idea of a good life for humans requires that we think of man’s possible actions (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  19
    La gestion du sens dans l'émotion: du vertige aux formes de vie.Pierluigi Basso - 2007 - Semiotica 2007 (163):131-158.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22. Les formes de la vie psychologique et leurs conditions organique d'apres Cabanis.F. Colonna D' Istria - 1912 - Philosophical Review 21:388.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  27
    La démocratie comme enquête et comme forme de vie.Sandra Laugier - 2018 - Multitudes 71 (2):157.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  12
    La ville comme forme de la vie moderne.Céline Bonicco - 2009 - Cahiers Philosophiques 118 (2):48-58.
    Philosophe de la modernité, Georg Simmel (1858-1918) ne pouvait que s’intéresser à la grande ville et aux transformations brutales qui affectent l’espace urbain au début du XX e siècle. Les deux essais « Les grandes villes et la vie de l’esprit », et les « Digressions sur l’étranger » révèlent l’âme de ce grand corps culturel qu’est la métropole. Dans les flâneries et les courses des passants ordinaires, toujours un peu étrangers à la ville où ils déambulent, se joue la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    vide du "Meinen" (garder à l’esprit) au tout du "Lebensform" (forme de vie) dans le segungo Wittgenstein.Elenoura Enoque da Silva & José Maria da Silva Filho - 2022 - Revista de Filosofia Moderna E Contemporânea 10 (1):103-119.
    The fascination with the process inherent to understanding has always been something that has disturbed Philosophy with its question: what makes understanding possible? On the contrary, little attention has been paid to the use we make of this term. This took it out of its context and investigated it as related to a mental process, situated in the subject. This approach generated some questions, among them: if understanding and the processes involved in it take place in the mind, how can (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  22
    La forme logique de la vie.Sandra Laugier - 2022 - Archives de Philosophie 85 (2):77-97.
    Résumé Les discussions contemporaines du concept fécond de forme de vie ont permis de mettre en évidence à quel point le concept de forme lui-même est essentiel chez Wittgenstein, structurant la continuité entre le premier et le second Wittgenstein. En passant de la « forme logique » au concept de forme de vie, Wittgenstein entend renoncer à une unité « de forme » pour passer à une « famille » de structures apparentées. Mais la logique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  14
    La vie des formes dans l’Esthétique de Hegel.Maria de Lurdes Pequito - 2007 - Hegel-Jahrbuch 2007 (1).
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  9
    La vie des formes et les formes de la vie: colloque annuel 2011.Jean-Pierre Changeux (ed.) - 2012 - Paris: Odile Jacob.
    « Toute activité se laisse discerner et définir dans la mesure où elle prend forme, où elle inscrit sa courbe dans l’espace et le temps. La vie agit essentiellement comme créatrice de formes. La vie est forme, et la forme est le mode de la vie » (Henri Focillon). Formes de la géométrie et du cosmos, formes de la vie et de la pensée, formes architecturales, musicales et littéraires, formes fixes ou métamorphoses : le concept de (...) est omniprésent dans les sciences et dans les arts. C’est à une exploration de cette notion de forme que le Collège de France a consacré en octobre 2011 son colloque multidisciplinaire de rentrée : sa définition en philosophie chez Platon et Aristote, ses applications en mathématiques et en astrophysique, en chimie et en biologie, ses conséquences en psychologie et en linguistique, en anthropologie, en droit et dans les arts. Ces débats ont été aussi l’occasion de se tourner vers des pensées où elle joue un rôle particulièrement important, comme le structuralisme de Claude Lévi-Strauss ou l’histoire de l’art d’André Chastel. Jean-Pierre Changeux est professeur honoraire au Collège de France, chaire de Communications cellulaires. Il a dirigé la publication de trois colloques précédents du Collège de France : La Vérité dans les sciences (2003), Gènes et culture (2003) et L’Homme artificiel(2007). Contributions de Antoine Compagnon, Claude Debru, Stanislas Dehaene, Mireille Delmas-Marty, Philippe Descola, Anne Fagot-Largeault, Marcel Hénaff, Michel Hochmann, Jean-Jacques Hublin, François-Bernard Mâche, Jean-François Mangin, Jean-Claude Pecker, Jacques Reisse, John Scheid, Jesper Svenbro. (shrink)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29. (2 other versions)Les grandes formes de la vie mentale.Henri Delacroix - 1935 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 119 (5):419-420.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  30.  9
    Fins de vie: le débat.Jean-Marc Ferry (ed.) - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    Cette parole d'Emmanuel Levinas touche le coeur d'une actualité, celle de notre rapport occidental à la mort, qui résume le contexte dans lequel la mort nous fait problème, C'est ce contexte qui permet aussi d'éclairer la difficile question des "fins de vie" sous nos latitudes. S'engage la bataille idéologique : puis-je ou non disposer de mon existence? Des deux côtés, on invoque la dignité humaine, que ce soit pour réclamer le droit de "mourir dans la dignité" ou pour justifier l'interdiction (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  20
    Dons de vie et de mort à l’hôpital. Complexe de dépendance(s) et hontes.Romuald Jean-Dit-Pannel, Paul Boissenin, Clara Jouanneau, Aurélie Schneider & Almudena Sanahuja - 2023 - Dialogue: Families & Couples 1 (1):101-116.
    Avec le(s) don(s) de soi dans le soin, l’article postule l’idée d’un complexe de dépendance(s) par lequel différentes formes de honte cohabitent entremêlées. Le cas clinique d’un homme d’une soixantaine d’années, diabétique, père par procréation médicalement assistée, doublement transplanté puis hémodialysé chronique, est à l’origine de ses réflexions à ce sujet. Au sein de la relation soignant-soigné, transféro-contre-transférentielle, l’article discute de notre anthropophagie, ce désir à ne faire qu’un avec un autre. Enfin, il interroge les enjeux inter et transgénérationnels de (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32. L'art des societés de chasse-cueillette du paléolithique comme forme de communication et de mode de vie.José Ramos Muñoz & Pedro Cantalejo Duarte - 2007 - Cahiers Internationaux de Symbolisme 116:121-140.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33. Delacroix, H., Les Grandes Formes de la Vie Mentale. [REVIEW]E. Hartmann - 1937 - Philosophisches Jahrbuch 50:382-383.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  30
    Le journal comme forme littéraire et comme itinéraire de vie.Jean-Pierre Jossua - 2003 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 4:703-714.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  7
    Les secondes vies du sujet: Deleuze, Foucault, Lacan.Frédéric Rambeau - 2016 - Paris: Hermann.
    Comment devenir sujet après la "mort du sujet"? Plongeant dans un matériau disparate, Frédéric Rambeau nous invite à suivre les trajectoires singulières des secondes vies du sujet chez Deleuze et Guattari, Foucault et Lacan. Ontologie des moi dissous, psychanalyse des passions de l'objet, problématisations radicales ou révolutionnaires du sujet politique, éthique du rapport à soi, théorie de la subjectivation sexuelle : ces secondes vies se vivent dans les signes, parfois dans des groupes : elles sont érotiques. Ce sont des vies (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  20
    Vie et monde: une philosophie de la naissance.Frédéric Jacquet - 2023 - Paris: Hermann.
    Rien d'humain n'est étranger au monde, et tout en lui puise dans les ressources de la vie. Une philosophie de la naissance est requise pour le comprendre, le monde se confondant avec une immanence matricielle sans dehors. Toute chose en participe, les vivants et l'homme également, leur différence propre tenant à leur manière de naître : la cosmologie devient le soubassement de l'anthropologie dont la clef est une phénoménologie de la naissance et de l'enfance.00Des phénomènes négligés apparaissent désormais décisifs, comme (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37. Un Casse-tête en forme de cœur: 1989, la vie, source du droit, le droit, source de vie.Ernest Massin - 1976 - Paris: E. Massin.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  13
    De taal Van de lichamelijke dimensies.M. De Tollenaere - 1971 - Tijdschrift Voor Filosofie 33 (3):507-518.
    La conscience, par laquelle nous sommes présents au monde, emprunte à notre corps la triple forme des dimensions spatiales que Descartes appelait „longum, latum et profundum” ; la diversité de ces dimensions est due à la manière plus ou moins intégrale dont l'être humain s'engage dans cette présence. I. En effet, l'engagement peut se limiter à la connaissance contemplative, c.-à-d., la connaissance qui ne passe pas aux actes. L'appareil imaginaire qui sert de symbole pour exprimer cette conscience d'autrui et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  21
    Bacon et les formes de l’expérience. Nouvelles lectures.Claire Crignon & Sandrine Parageau - 2021 - Archives de Philosophie 84 (1):7-15.
    Cet article traite des stratégies de lecture inductive spécifiques que les lecteurs du Novum Organum sont invités à mettre en place afin de mieux saisir le sens que Bacon donne à l’induction dans cet ouvrage : un exercice d’apprentissage cognitif au cours duquel des inférences générales sont construites en faisant l’expérience directe des choses. Conséquence supplémentaire, le lecteur a également accès par l’induction à une forme de connaissance des composantes ultimes de l’être, car il découvre que toutes les choses (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  17
    Naar de oorsprong Van de taal.M. De Tollenaere - 1975 - Tijdschrift Voor Filosofie 37 (2):187-210.
    Les recherches linguistiques, quelle que soit leur méthode, comportent toujours un élément de réflexion. Dans la ligne du livre remarquable de Denis Vasse, Le temps du désir, cet article veut contribuer à la réflexion sur „l'origine de la parole”. En effet, la conscience de notre corps ne manque pas de nous révéler des résidus de la vie inconsciente qui est à l'origine des structures de notre corps et du „corps subtil” qui est notre langage. Ces résidus sont e. a. les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  40
    Le formalisme pratique : de la morale à l’éthique.Laurent De Briey - 2005 - Philosophiques 32 (2):319-342.
    L’actualité du kantisme en philosophie morale et politique est illustrée par l’importance en son sein des approches formelles, notamment l’éthique de la discussion et le libéralisme politique. Ces approches estiment que le formalisme pratique implique une réduction de la sphère de la rationalité pratique à la seule réflexion morale sur l’impartialité des normes, au détriment du questionnement éthique sur la vie bonne renvoyé à la particularité subjective. Dans le présent article, nous contestons la nécessité d’une telle implication et nous voulons (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. Les formes élémentaires de la vie religieuse. Le système totémique en Australie.Emile Durkheim & Michel Maffesoli - 1992 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 182 (4):501-502.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   109 citations  
  43.  7
    La fascination: nouveau désir d'éternité.Luce Des Aulniers - 2009 - Québec: Presses de l'Université du Québec.
    Epoque de mille et une fascinations! C'est par le biais inusité de la fascination que cet essai envisage les rapports contemporains entre la vie et la mort. Traversant nos paysages quotidiens, l'idée que nous nous faisons de la mort imprègne nos manières de vivre et notre rapport au temps. La fascination y participerait, tant dans nos attitudes que dans nos liens, comme manière de ressentir le présent, d'habiter l'espace du corps et des identités, d'investir la mémoire et la culture, bref, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  16
    Le Bureau des légendes ou comment restaurer la confiance dans un monde incertain?Thibaut de Saint Maurice - 2022 - Revue Internationale de Philosophie 3 (3):89-104.
    Créée par Éric Rochant, Le Bureau des légendes (Canal +, 2015-2020) explore le monde du renseignement en décrivant le travail du service des agents clandestins de la DGSE. Face aux incertitudes et aux complexités géopolitiques du monde contemporain, elle fait le choix d’une immersion au cœur du « renseignement humain ». Cet article envisage l’hypothèse selon laquelle une telle fiction permet de restaurer la confiance des spectateurs vis-à-vis de la capacité d’une démocratie à lutter contre ce qui la menace. En (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  5
    Traité de l'éternité du monde.Siger de Brabant - 2017 - Paris: Hermann. Edited by Siger, Roger Bruyeron & Françoise Coursaget.
    A l'instar de ses confrères des années 1250-1260 à l'Université de Paris, Siger de Brabant prit activement part à un mouvement de prise de conscience et de revendication intellectuelle, d'émancipation de la raison contre l'autorité du dogme et le dogmatisme en général, et joua un rôle essentiel dans l'émergence d'un nouveau style, d'une nouvelle morale, d'une nouvelle forme d'existence : en un mot, à la vie philosophique. Il proposa une nouvelle éthique, établie à partir de la lecture d'Aristote, mais (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  10
    La compagnie des ombres: à quoi sert l'histoire?Michel de Jaeghere - 2016 - Paris: Les Belles lettres.
    English summary: Now that it has managed to become a science, history must remain the symposium theatre which allows us to converse with the dead. Our "connected" world delivers us up, defenceless, to the tyranny of every instant. History could be the antidote, inasmuch as it is a depository of people's collective experience. It lifts shadows up from the depth of the ages to make us share what we have learned from being who we are. We have undertaken a boundless (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  11
    (1 other version)Vie des formes.Henri Focillon - 1934 - Paris,: Librairie, Ernest Leroux.
    L'ESPRIT fait la main, la main fait l'esprit. Le geste qui ne crée pas, le geste sans lendemain provoque et définit l'état de conscience. Le geste qui crée exerce une action continue sur la vie intérieure. La main arrache le toucher à sa passivité réceptive, elle l'organise pour l'expérience et pour l'action. Elle apprend à l'homme à posséder l'étendue, le poids, la densité, le -nombre. Créant un univers inédit, elle y laisse partout son empreinte. Elle se mesure avec la matière (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  48.  24
    (1 other version)Les formes élémentaires de la vie religieuse.Irving King - 1913 - Revue de Métaphysique et de Morale 21 (2):1-3.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   40 citations  
  49.  28
    Les formes élémentaires de la vie religieuse.Émile Durkheim - 1937 - Paris,: F. Alcan.
    Durkheim écrit ce livre avec un but double : d'abord il voulait expliquer ce qui crée une société, ce qui la tient ensemble ; ensuite il voulait éclaircir l'influence qu'a la société sur la pensée logique. Pour Durkheim, la religion est la clé utilisée pour déverrouiller ces deux problématiques.Dans ce livre, Durkheim argumente que les représentations religieuses sont en fait des représentations collectives : l'essence du religieux ne peut être que le sacré. Il est une caractéristique qui se trouve universellement (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   19 citations  
  50.  5
    Vie du langage, vie des images : une marque de continuité dans la philosophie de Ludwig Wittgenstein.Sabine Plaud - 2010 - Philosophique 13:53-71.
    On considère généralement que le "second" Wittgenstein renonce à la philosophie du "premier" Wittgenstein, et que cette rupture s'articule autour d'un renoncement à la théorie picturale de la proposition exposée dans le Tractatus-logico-philosophicus. Cet article entend cependant montrer que même après le tournant de 1929, Ludwig Wittgenstein reste attaché à une conception picturale de la pensée et du discours, puisque la pensée et son expression continuent à fonctionner sur le mode de l'image. Une telle continuité se joue notamment à travers (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
1 — 50 / 972