Results for ' démocratie, politique'

980 found
Order:
  1.  20
    (1 other version)La democratie politique et sociale en France.Othon Guerlac - 1911 - Philosophical Review 20:564.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  24
    Présentation du texte d'Hermann Heller : « Démocratie politique et homogénéité sociale ».Dominique Séglard - 2001 - Cités 6 (2):197-198.
    L’article dont on trouvera ci-dessous la traduction est d’abord paru en 1928, à Berlin, dans le recueil Probleme der Demokratie, première série, fascicule V : Politische Wissenschaft : Schriftenreihe der deutschen Hochschule für Politik, Walter Rothschild, p. 35-47 et a été repris..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  18
    La démocratie, le fascisme et la question de la société socialiste dans les écrits politiques de Lukács (1945-1950).Ádám Takács - 2021 - Actuel Marx 69 (1):60-74.
    Cet article porte sur la question des conditions historiques et sociales de la démocratie, objet de réflexion permanent dans les écrits politiques de Lukács, et singulièrement entre 1945 et 1951, quand il s’engage dans les débats, en Hongrie et à l’échelle européenne, sur la situation politique de l’après-guerre. C’est aussi sous cet angle que Lukács développe ses idées en faveur d’une nouvelle forme de démocratie sociale. On reconstitue ici les arguments historiques et théoriques de Lukács contre la démocratie représentative (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    La démocratie sociale à la française : quelle autonomie par rapport à la démocratie politique?Alain Laquièze - 2019 - Cités 1:124.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  22
    Politique positive et démocratie.Michel Bourdeau - 2020 - Cahiers Philosophiques 160 (1):75-90.
    L’article se propose de présenter les critiques adressées par Comte à la pensée politique moderne. Une fois dressé un constat de la situation actuelle, il faut s’assurer que les embarras en question sont bien ceux de la démocratie. Une troisième partie présente à grands traits l’esprit de la politique positive. On peut alors expliciter le jugement porté sur la démocratie. Si la souveraineté populaire est une « mystification oppressive », il est toutefois possible d’en dégager un noyau positif, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  18
    La démocratie locale à l'épreuve de l'écologie politique.Aliénor Bertrand - 2009 - Cahiers Philosophiques 119 (3):61-78.
    Cet article a pour but d’expliquer en quoi l’urgence écologique nous impose de repenser le rapport de la démocratie aux territoires. Nos institutions politiques (internationales, nationales, locales) ne se montrent pas capables de faire face aux crises écologiques actuelles (climat, eau, biodiversité, approvisionnement énergétique). Or la solution n’est pas de valoriser l’échelon local au détriment du global en reconduisant les topoi philosophiques vantant les petites républiques ou promouvant la participation, mais de prendre les décisions adéquates à l’échelle pertinente. La capacité (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  9
    Le politique et ses enjeux: pour une démocratie plurielle.Chantal Mouffe - 1994 - Editions La Découverte.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  98
    La démocratie et la partitocratie. Traité du fondement moral de la politique.Ante Čović - 2006 - Synthesis Philosophica 21 (2):405-430.
    Le concept de volonté générale de Rousseau est présenté par l`auteur comme le fondement catégoriel de la compréhension moderne de la démocratie, et sa transposition d`un contexte naturel légal dans un contexte social, ainsi que la légitimation de la vie sociale et politique est prise comme une ligne de partage qui scinde l`histoire de la démocratie en deux époques. Dans la première partie de l`article l`auteur se base sur les explications de Hérode, Platon et Aristote pour reconstruire l`histoire ancienne (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  14
    Politique extérieure et démocratie.Georges Guy-Grand - 1914 - Revue de Métaphysique et de Morale 22 (2):261 - 292.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  82
    La démocratie à l'école. Du conflit pour la conscience du professeur entre l'éducation démocratique et la formation politique.Reinhard Mehring - 2010 - Synthesis Philosophica 25 (1):109-119.
    Suite à quelques réflexions sur la formation des professeurs et sur la priorité normative du libéralisme devant la démocratie, l’auteur soutient, dans un premier temps, que l’éducation politique dans le secondaire devrait enseigner essentiellement les institutions politiques et le système légal en tant que tels. Dans un deuxième temps, il constate une tension croissante entre le devoir de l’éducation démocratique et la formation du jugement politique, et ce dans une réalité politique toujours plus complexe et diverse.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  25
    La démocratie selon Platon ou de l’ignorance collective érigée en principe politique.Marc-Antoine Gavray - 2020 - Cahiers Philosophiques 160 (1):23-38.
    La critique platonicienne de la démocratie est résolument philosophique, contestant le modèle anthropologique et épistémologique sous-jacent au nom des aberrations historiques auxquelles il est condamné. Cet article examine les deux principaux moteurs de l’analyse platonicienne : 1) l’absence d’unité, qui se traduit par une oligarchie de fait et par une dispersion des citoyens, plus soucieux de leur liberté individuelle que de l’intérêt de la cité ; 2) une théorie de la connaissance qui, aussi implicite soit-elle, dissocie savoir et pouvoir. Il (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  15
    Démocratie sociale et tutelle politique.Guy Groux - 2023 - Cités 95 (3):183-187.
  13.  20
    La politique comme guerre : Formule pour une démocratie radicale?Miguel Vatter - 2002 - Multitudes 2 (2):101-115.
    Since its inception, liberalism has thought of itself as being at sear with « war ». It has understood « war » as the greatest threat to a civil society whose essential end is the autonomy of individuals. Liberalism identifies two main sources of «war»: the first is orthodoxy, the second is democracy. Yet in modernity it is not unusual to find repeated alliances between these two, indicating perhaps that the « war » against which liberalism fights is not as (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  14.  32
    Le concept de démocratie dans la critique du droit politique hégélien.Laurent-Paul Luc - 1982 - Philosophiques 9 (1):119-134.
    Dans sa Critique du droit politique hégélien , Marx est guidé par la démarche génético-critique de Feuerbach à qui il emprunte une logique de la transposition analogique. Il s'efforce d'y circonscrire « Vidée spécifique de la constitution politique » à travers une lecture minutieuse et patiente des paragraphes 261-313 des Grandes Lignes de la Philosophie du Droit de Hegel à qui il reproche d'insérer le politique dans une structure présupposée : « Hegel donne à sa logique un (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  26
    Politique et démocratie chez Marx.Nicolas Poirier - 2014 - Cités 59 (3):45-59.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  16. Violence politique et stratégie du chaos : la radicalisation de la démocratie selon La France insoumise.Alain Laquièze - 2025 - Cités 100 (4):191-201.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. La démocratie contre le capitalisme: politique et économie chez Castoriadis.Stéphane Vibert - 2022 - Dissertatio:79-98.
    A discussão sobre a relação entre capitalismo e democracia constitui uma das mais complexas e polêmicas no interior das ciências sociais e políticas: não há dúvida de que aí se encontra engajada a compreensão dos valores mais fundamentais das sociedades ocidentais contemporâneas, quer seja a liberdade, a igualdade, o progresso, o mérito, a responsabilidade, enfim, as concepções substanciais maiores que definem a identidade subjetiva ao mesmo tempo em que a vinculam a uma forma desejável de vida coletiva. Assim, se as (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  16
    La vraie démocratie et la question de la critique du libéralisme politique dans le Manuscrit de Kreuznach de Marx.Jean-Michel Buée - 2017 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 41:49-58.
    Cet article vise à clarifier la position de Marx relativement au libéralisme politique au moment où, en 1843, il se consacre, dans le Manuscrit de Kreuznach, à la critique d’une grande partie de la section « État » des Principes de Hegel. Récusant comme archaïque la critique hégélienne du libéralisme politique, Marx reconnaît à ce dernier le mérite d’avoir séparé la société civile et l’État, mais, ce faisant, Marx entérine aussi la représentation de la société civile que propose (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. (1 other version)Le Problème politique et la Démocratie.D. Parodi - 1945 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 135 (10):368-370.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20. "La doctrine politique de la démocratie": Discussion.G. Belot - 1901 - Société Française de Philosophie, Bulletin 1:105.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  53
    Partide politice si democratie in Europa centrala/Partis politiques et démocratie en Europe centrale (ed. Jean-Michel De Waele).Ramona Coman, Ana Maria Dobre, Ninucia-Maria Pilat & Carmen Dorina Iuga - forthcoming - Polis.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  17
    Communication et argumentation politiques quotidiennes en démocratie directe.Uli Windisch, Patrick Amey & Francis Gretillat - 1995 - Hermes 16:57.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  23.  27
    De la violence politique en démocratie.Denis Merklen - 2012 - Cités 50 (2):57-73.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  21
    L’égalité politique et les limites de la démocratie procédurale.Florent Guénard - 2019 - Philosophiques 46 (1):29-44.
    Democracy is usually seen as the regime of political equality. But there are many differences about the content of this equality and the reasons that can be invoked to justify it. Two types of arguments seem to be opposed on this point. One can consider, as R. Dahl for example, that political equality is required so that the election of the leaders can appear legitimate and not disputed. The argument is then procedural. One can also consider, as T. Nagel for (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  7
    De La démocratie sans « demos » au Commun de la liberté : portée et limites d’une politique des droits subjectifs.Jean-François Kervégan - 2024 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 61 (61):13-29.
    This paper analyses Catherine Colliot-Thélène’s two books, La démocratie sans “demos” (2011) and Le commun de la liberté (2022), focusing on the “politics of subjective rights” they propose. It highlights their originality, particularly with regard to the reading of Marx, and the contribution they make to the critical theory of society.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  9
    Introduction à la philosophie politique: démocratie et révolution.Raymond Aron - 1997 - LGF/Le Livre de Poche.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  15
    Jean Terrel, La Politique d’Aristote : la démocratie à l’épreuve de la division sociale.Esther Rogan - 2016 - Philosophie Antique 16 (16):224-226.
    Qu’on l’attribue à l’évolution de son auteur, qui serait passé de l’idéalisme au réalisme, ou à une composition hasardeuse de ses manuscrits, il est généralement admis qu’on ne saurait, sans la trahir, trouver de cohérence et d’unité dans la Politique d’Aristote. Lorsqu’il se propose d’y voir « une réflexion cohérente sur l’histoire des cités depuis la fin du VIe siècle » (p. 48), c’est donc un véritable défi que Jean Terrel entend relever, puisqu’il s’agit de proposer « une interprétation (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  13
    Libéralisme consensualiste et réalité politique : quels repères pour une démocratie apaisée?Herbert Koffi Eklou & Bilakani Tonyeme - 2023 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 107 (2):307-324.
    La société contemporaine connaît de nombreux conflits qui tendent à mettre à mal le vivre-ensemble harmonieux. Le pluralisme qui caractérise les sociétés contemporaines est souvent considéré comme étant l’origine de ces conflits. C’est pourquoi le libéralisme consensualiste cherche une sorte d’entente permanente entre les différentes oppositions au sein de la société afin de résorber ces conflits et ainsi d’éviter l’explosion sociale qui demeure une menace incessante. Seulement le consensualisme ne semble pas être si efficace pour mettre fin aux conflits sociaux (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  11
    Pascal MICHON, Les rythmes du politique. Démocratie et capitalisme mondialisé.Robert Maggiori - forthcoming - Rhuthmos.
    Robert Maggiori – Libération, le 20 novembre 2015. P. Michon, Les rythmes du politique. Démocratie et capitalisme mondialisé, Paris, Rhuthmos, 2015. La question revient sans cesse : de quelle façon les mutations les plus récentes du capitalisme mondialisé obligent-elles à repenser la démocratie? Soulignant les impasses des approches tant néolibérales que néolibertaires, Pascal Michon répond de façon originale. Il expose d'abord une théorie de l'individuation, à savoir l'« ensemble des - Recensions.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  31
    Désir de liberté, citoyenneté et démocratie. Retour sur la question de l’actualité politique de Machiavel.Marie Gaille - 2015 - Astérion 13 (13).
    La pensée de Machiavel a fait l’objet, ces dernières décennies, de nombreuses références dans les réflexions sur les processus de démocratisation, sur la signification et les conditions de la liberté politique ou encore sur la participation civique. La présente contribution défend la thèse d’une actualité indirecte de Machiavel pour la théorie contemporaine de la démocratie, à travers le questionnement que son œuvre suscite sur le rôle du désir de liberté dans l’approfondissement de la démocratie. Sa pensée nous invite à (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  7
    Une autre pensée politique américaine: la démocratie radicale d'Emerson à Stanley Cavell.Sandra Laugier - 2004 - Michel Houdiard Editeur.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  32. (1 other version)Environnement, éthique et politique : les limites d’une démocratie inaboutie et leurs conséquences néfastes sur la protection de la nature.Donato Bergandi - 2014 - Éthique Publique 16 (1):63-81.
    Environmental public policies are suffering the harmful effects of a tacit agreement between political and economical elites. Heedless of philosophical-political references, an international politico-economical oligarchic caste is largely united around dealing with environmental issues based on the sustainable development model, which is an expression of a utilitarian, anthropocentric perspective. Moreover, for this model biodiversity is in the main merely a reservoir of natural resources for human use. A dual transition – both ethical and political – is thus urgently needed to (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  33.  35
    La théologie politique chrétienne : de la monarchie impériale à la démocratie libérale.Bernard Bourdin - 2007 - Laval Théologique et Philosophique 63 (2):305-327.
    Theologian Erik Peterson’s thesis concerning the rupture of Christian theology away from the Greek and Roman pagan theologico-political problem and from Israel’s monotheism is well-founded theologically but historically problematic. This paper offers a critical analysis of this situation by exposing specifically Christian concepts for a political theology. These concepts have determined the permanence and flexibility of political theology since Constantine’s Empire up to contemporary liberal democracies.
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  17
    Médias, médiation, démocratie : Pour une épistémologie critique des sciences de la communication politique.Philippe Breton - 1995 - Hermes 17:321.
  35.  19
    Freudisme et indifférentisme politique: objet de l'idéal et objet de la démocratie.Paul-Laurent Assoun - 1989 - Hermes 5:345.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  17
    Habermas et la democratie ou: Faut-il reinventer la democratie Par le Principe discussion et une politique deliberative?Arno Münster - 1999 - Actuel Marx 25:137-151.
  37.  13
    Morale, Droit et democratie dans la theorie politique de Jurgen Habermas.Stefano Petrucciani - 1999 - Actuel Marx 25:109-122.
  38.  19
    Des usages de la démocratie. Deditio et contrôle politique des cités lombardes dans le ‹ grand projet › de Jean XXII.Armand Jamme - 2014 - In Martin Rohde & Hans-Joachim Schmidt (eds.), Papst Johannes Xxii.: Konzepte Und Verfahren Seines Pontifikats. De Gruyter. pp. 279-342.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  2
    Problématique de la Démocratie En Afrique: Essai Philosophico-Politique.Irung Tshitambal - 2005 - Editions Mbegu.
  40. Deux retours d'une idée : sur les vicissitudes politiques et éthiques de la démocratie. Vers une politique de non-violence.Lenart Škof - 2012 - Synthesis Philosophica 27 (2):225-236.
    Dans cet article, nous examinons deux critiques différentes de la démocratie libérale. En analysant la pensée politique slovène contemporaine de Slavoj Žižek et de certains de ces adeptes, qui ces derniers temps redonnent un nouveau souffle à « l’idée du communisme », nous allons d’abord réfléchir de manière critique sur le potentiel émancipatoire de ce courant de la philosophie slovène contemporaine. La partie intermédiaire se concentre sur l’emploi ainsi que sur la logique de la violence et plaide pour une (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  6
    La démocratie en mal d'altérité: masse et terreur, réflexions sur l'informe du pouvoir moderne.Jean-Michel Heimonet - 2003 - Paris: Editions L'Harmattan.
    L'attaque terroriste du 11 septembre n'a pas simplement bouleversé l'équilibre géopolitique de la planète, elle a également révélé les causes profondes de la crise d'identité que traversent actuellement les démocraties. L'idéal d'une société fondée sur la raison instrumentale tel que l'ont défini les Lumières, s'avère aujourd'hui impuissant pour redonner aux populations du monde libre le sentiment d'appartenance et de solidarité nécessaire à leur cohésion. Spirituellement castré par la pléthore des choses et des images, n'ayant plus assez d'énergie intérieure pour affirmer (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42. La Democratie Entre l'Universel Et le Particulier. Essai Sur le Statut de l'Ideal Democratique: Une Perspective Kantienne.Boniface Kabore - 1998 - Dissertation, University of Ottawa (Canada)
    La conscience democratique contemporaine est heritiere de deux traditions de pensee antagonistes qui sont, d'un cote, l'universalisme des Lumieres symbolise par la Declaration universelle des droits de l'homme et du citoyen, et de l'autre le relativisme historique legue par l'Ecole historique du droit et les courants de pensee historicistes. Il tient en deux positions de principe: l'affirmation peremptoire, d'une part, de l'universalite des ideaux de la democratie et des droits de l'homme; la legitimation, d'autre part, des particularismes identitaires et socio-culturels (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  8
    La démocratie en questions.Robert Legros - 2007 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 44:7-9.
    La démocratie, d’après Tocqueville, ne définit pas simplement un mode de gouvernement. Elle désigne plus largement un mode du vivre-ensemble. Elle ne caractérise pas seulement la vie politique et l’exercice des pouvoirs. Elle se révèle aussi à travers les rapports que les hommes entretiennent avec le monde et entre eux. L’avènement de la démocratie, c’est la société qui « change de forme », écrivait-il ; et il précisait, en substance : c’est aus...
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  44.  14
    La légitimation par la science : un défi pour la démocratie. L'exemple du discours politique sur les essais nucléaires.Laurence Monnoyer - 1997 - Hermes 21.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  12
    Yves Floucat, Pour une restauration du politique. Maritain l'intransigeant, de la contre-révolution à la démocratie.Emmanuel Tourpe - 1999 - Revue Philosophique De Louvain 97 (2):355-356.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  15
    Désir de liberté, citoyenneté et démocratie. Retour sur la question de l’actualité politique de Machiavel.Marie Gaille - 2015 - Astérion 13 (13).
    Machiavelli’s thought has been referred to in numerous ways in the past decades in political theory. His work has grounded various comments about the process of democratization, the meaning and the conditions of political liberty and about civic participation. This paper advocates the thesis of an indirect relevance of Machiavelli’s work for contemporary political thought. It stresses the importance given by Machiavelli to the desire for liberty and its meaning for the understanding of the deepening of democracy. From then on, (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  15
    Nos démocraties ne survivront pas longtemps à la défiance croissante des citoyens à l'égard de leurs représentants élus.Jean-Paul Vignal - forthcoming - Rhuthmos.
    On doit sérieusement s'interroger sur la bonne santé de notre démocratie quand un responsable politique du calibre de Monsieur Jean-Claude Juncker peut déclarer publiquement sans risquer d'être renvoyé à ses chères études qu'« il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens », et quand, par ailleurs, 4 citoyens sur 5 déclarent ne pas avoir confiance dans leurs représentants élus, même si cette défiance a des sources contradictoires. Elle pose en effet une question essentielle : celle (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  25
    La délibération médiatisée Démocratie et communication de masse.Charles Girard - 2011 - Archives de Philosophie du Droit 54:207-224.
    Les théories récentes de la démocratie délibérative se désintéressent largement de la politique de masse : supposant que seul le contexte du face à face rend possible la délibération, elles rejettent d’emblée l’idée que celle-ci puisse passer par la communication de masse. La pertinence de l’idéal délibératif pour les régimes démocratiques contemporains dépend pourtant de la possibilité d’une telle délibération médiatisée. Elle est certes difficile à concevoir : dans la mesure où la communication de masse est difficile à réguler, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  47
    Démocratie inc. : quand les citoyens reprennent leur pouvoir. Avec les contributions de Gwendoline Etheve et Julien Bechereau.Marie-Christine Aubin-Côté, Virgil Dupras, Jonathan Durand-Folco, Olivier Legendre & Pascale-Marie Milan - 2012 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale (vol. 14, n° 1).
    À la suite du printemps arabe, nombre de citoyens des démocraties occidentales se sont regroupés sur les places publiques pour afficher ouvertement leur indignation par rapport aux dérives du système démocratique affaibli par un pouvoir financier grandissant. Ce texte retrace le chemin qui a amené les auteurs à investir l’espace public. Pensée comme un espace inclusif où le citoyen peut se réapproprier son pouvoir par la discussion, l’écoute et l’autoéducation au vivre ensemble, l’occupation se définit d’abord par sa pratique. Ce (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  21
    Démocratie ontologique, phénoménologie démocrate: Jan Patočka et Jean-Luc Nancy.Jorge Nicolás Lucero - 2021 - Journal of French and Francophone Philosophy 29 (1-2):48-64.
    Le travail cherche à rapprocher les réflexions philosophico-politiques de Jan Patočka et Jean-Luc Nancy à partir du sujet de la démocratie. En analysant la caractéristique «non-politique» de la pensée patočkienne, on soutient que le philosophe tchèque permet de penser un sens onto-phénoménologique pour la démocratie, appartenant à la nature humaine et notamment donné dans le troisième mouvement de l’existence. L’ontologie du singulier-pluriel de Nancy, pour sa part, reformule la différence entre l’être et l’étant par la voie de la distinction (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 980