Results for ' Syriaque'

49 found
Order:
  1.  12
    Les philosophes et traducteurs syriaques: d'Athènes à Bagdad.Ephrem-Isa Yousif - 1997 - Paris: Editions L'Harmattan.
    Les philosophes syriaques du IIe au XIVe siècle s'élancèrent à la recherche de la philosophie des Grecs, et principalement celle d'Aristote. Ils étaient les héritiers des anciens Assyriens, des Babyloniens et des Araméens. Ils traduisirent la pensée philosophique grecque en syriaque, idiome de l'araméen, et l'enseignèrent, provoquant ainsi, en Mésopotamie et en Orient, son essor et son succès.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  26
    Du Grec en Syriaque : La transmission du récit de la prise d'Amid (502) dans l'historiographie Byzantine.Muriel Debié - 2003 - Byzantinische Zeitschrift 96 (2):601-622.
    Le récit du siège et de la prise d'Amid, place-forte de Mésopotamie, en 502, constitue un exemple intéressant de la manière dont se transmet un récit historique de la tradition grecque au domaine syriaque et au-delà. Présent dans l'historiographie grecque (Évagre, Procope, Malalas, Théophane) comme un épisode de la brève période d'affrontement entre Perses et Romains dans les années 502–507, ce récit connaît un succès particulier dans les textes syriaques où il passe du domaine de l'histoire à celui de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Progymnasmata syriaques : la philosophie morale de forme gnomique et son usage dans l'enseignement de la rhétorique.Yury Arzhsnov - 2019 - In Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.), La philosophie en syriaque. Paris: Geuthner.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  10
    Les mystiques syriaques.Alain Desreumaux (ed.) - 2011 - Paris: Geuthner.
    Profondément liées aux pratiques ascétiques et aux recherches spirituelles monastiques, les oeuvres mystiques syriaques ne se confondent cependant pas avec elles. Elles construisent des visions théologiques qui participent nécessairement aux débats dans les institutions ecclésiales, que ce soit chez les syriaques occidentaux ou les syriaques orientaux. Redevables de l'héritage philosophique grec, des auteurs syro-occidentaux ont élaboré des pensées mystiques et l'oeuvre du Pseudo-Denys a été déterminante dans la mystique sacramentaire de la théologie miaphysite. C'est du côté oriental que la tradition (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  9
    La philosophie en syriaque.Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.) - 2019 - Paris: Geuthner.
    Cette serie est destinee a regrouper des etudes thematiques faisant le point sur differents aspects de l'histoire ou de la culture syriaques, celles des communautes chretiennes dont la langue de culture est le syriaque (maronites, syriaques catholiques et orthodoxes, assyro-chaldeens, communautes du Proche-Orient et de l'Inde...). Cible de jugements malveillants pendant un siecle, la philosophie en syriaque a recemment ete l'objet d'un renouveau d'interet qui en a fait l'un des sujets les plus debattus dans les etudes syriaques. Les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  13
    Receuil des inscriptions syriaques, vol. 2: Iraq: Syriac and Garshuni Inscriptions. 2 vols.: text and plates. By Amir Harrak. [REVIEW]Eric D. Reymond - 2021 - Journal of the American Oriental Society 133 (1).
    Receuil des inscriptions syriaques, vol. 2: Iraq: Syriac and Garshuni Inscriptions. 2 vols.: text and plates. By Amir Harrak. Paris: Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2010. Pp. 735, 285.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  30
    La logique d'Aristote du grec au syriaque: études sur la transmission des textes de l'Organon et leur interprétation philosophique.Henri Hugonnard-Roche - 2004 - Paris: Vrin.
    Les savants de langue syriaque - une branche de l'arameen - ont joue un role aujourd'hui reconnu dans la transmission du patrimoine philosophique et scientifique grec aux auteurs de langue arabe, et cela grace aux nombreuses traductions qu ...
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  8.  9
    Des peintures murales syriaques inédites. L’église Mor-Stephanos de Kfarbe dans le Ṭūr ʿAbdīn.Alexandre Varela - 2021 - Convivium 8 (2):110-131.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  8
    De l'antiquité tardive au Moyen Âge: études de logique aristotélicienne et de philosophie grecque, syriaque, arabe et latine offertes à Henri Hugonnard-Roche.Elisa Coda, Cecilia Martini Bonadeo & Henri Hugonnard-Roche (eds.) - 2014 - Paris: Librairie philosophique J. Vrin.
    La circulation du savoir philosophique à travers les traductions du grec au syriaque, du grec à l'arabe, du syriaque à l'arabe, de l'arabe au latin forme, depuis un siècle et plus de recherches savantes, un domaine scientifique à part entière. Ce volume réunit des spécialistes des disciplines du domaine voulant rendre hommage à un collègue dont l'activité a ouvert une voie, Henri Hugonnard-Roche. Spécialiste de la transmission du grec au syriaque de la logique aristotélicienne, Henri Hugonnard-Roche a (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  6
    Paul-Hubert Poirier et Éric Crégheur, Le Livre des lois des pays. Un traité syriaque sur le destin de l’« école » de Bardesane.Izabel Jurasz - 2020 - Philosophie Antique 20:295-297.
    Le titre de « philosophe » n’est pas celui que l’on accorde spontanément à Bardesane (154-222), le mystérieux savant syriaque. Admiré pour ses vastes connaissances, Bardesane a été néanmoins compté parmi les « hérétiques » par de nombreux auteurs syriaques, même si les questions théologiques prennent peu de place dans sa doctrine. La nouvelle traduction française du Livre des lois des pays [LLP] – considéré comme le plus représentatif écrit du milieu bardesanite – met en évidence la dimension...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Le corpus logique en syriaque au VIe siècle : logique et ontologie.Henri Hugonnard-Roche - 2019 - In Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.), La philosophie en syriaque. Paris: Geuthner.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  23
    Explication de la Liturgie Syriaque par Saint Jean Maron.B. Halper, Père Joseph Hobeika & Pere Joseph Hobeika - 1923 - Journal of the American Oriental Society 43:435.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13. La tradition syriaque des évangiles et la question du «substrat araméen».J. Joosten - 1997 - Revue D'Histoire Et de Philosophie Religieuses 77 (3):257-272.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  30
    La version syriaque de I’homelie sur I’Ascension de Notre-Seigneur d’Eusèbe d’Alexandrie.Joseph-Marie Sauget - 1980 - Augustinianum 20 (1-2):299-317.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15. Bardesane, un philosophe syriaque.Izabela Jurasz - 2019 - In Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.), La philosophie en syriaque. Paris: Geuthner.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16. La "philosophie populaire" syriaque : un mode de vie?Alberto Rigolio - 2019 - In Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.), La philosophie en syriaque. Paris: Geuthner.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  22
    Incantations magiques syriaques.Michael Sokoloff & Philippe Gignoux - 1989 - Journal of the American Oriental Society 109 (2):292.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  18. Les discours de la philosophie dans les milieux chrétiens syriaques (IIe-IVe s.) : formes de l'argumentation et fondements intellectuels.Alberto Camplani - 2019 - In Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.), La philosophie en syriaque. Paris: Geuthner.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19. La liturgie pénitentielle des églises syriaque et copte.Elias El-Hayek - 2002 - Logos. Anales Del Seminario de Metafísica [Universidad Complutense de Madrid, España] 43:295-313.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  20
    Note sur le dossier grec du Mingana Syriaque 545.Frédéric Rilliet - 1982 - Augustinianum 22 (3):579-582.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  13
    Bardesane d'Edesse: la première philosophie syriaque.Javier Teixidor - 1992 - Paris: Cerf.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  22.  17
    La contribution du professeur André de Halleux aux études syriaques.Sébastian Brock - 1994 - Revue Théologique de Louvain 25 (4):433-437.
  23. L'école de Qennešre et la tradition philosophique en syriaque, entre Alexandrie et Bagdad.Henri-Hugonnard Roche - 2019 - In Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.), La philosophie en syriaque. Paris: Geuthner.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  11
    L'œuvre de David l'Invincible et la transmission de la pensée grecque dans la tradition arménienne et syriaque.Valentina Calzolari Bouvier & Jonathan Barnes (eds.) - 2009 - Boston: Brill.
    v. 1. Commentaria in Aristotelem Armeniaca-Davidis Opera.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  11
    L'œuvre de David l'Invincible et la transmission de la pensée grecque dans la tradition arménienne et syriaque.Valentina Calzolari & Jonathan Barnes (eds.) - 2009 - Boston: Brill.
    v. 1. Commentaria in Aristotelem Armeniaca-Davidis Opera.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26. La Rhétorique d'Aristote dans les milieux syriaques et arabes : histoire d'un épisode de transmission intellectuelle dans l'Antiquité tardive.Mara Nicosia - 2019 - In Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.), La philosophie en syriaque. Paris: Geuthner.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  19
    Pour un Oriens Christianus Novus: Répertoire des diocèses syriaques orientaux et occidentauxPour un Oriens Christianus Novus: Repertoire des dioceses syriaques orientaux et occidentaux.Amir Harrak & Jean Maurice Fiey - 1999 - Journal of the American Oriental Society 119 (1):160.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  35
    La Caverne des trésors: Les Deux Recensions syriaquesLa Caverne des tresors: Les Deux Recensions syriaques.S. A. K. & Su-Min Ri - 1990 - Journal of the American Oriental Society 110 (1):162.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  40
    Homélies choisies de Jacques de Saroug. Traduites du syriaque pour la premiere fois en arabe par Bchnam Sony. [REVIEW]Joseph Elle Kahale - 2004 - Augustinianum 44 (1):255-259.
  30.  21
    Yury Arzhanov, Syriac Sayings of Greek Philosophers. A Study in Syriac gnomologia with edition and translation.Izabela Jurasz - 2020 - Philosophie Antique 20:297-300.
    Les écrits philosophiques en syriaque restent encore peu étudiés et leur place dans l’histoire de la philosophie est discutée. Habituellement, on parle de la philosophie « en syriaque » en mettant l’accent sur le rôle des auteurs syriaques dans la transmission de l’héritage philosophique grec – principalement aristotélicien – aux Arabes. Ainsi, les chercheurs contemporains s’intéressent avant tout à l’histoire de la réception du corpus aristotélicien. En revanche, Yury Arzhanov [= YA] a édité...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31. The Hunnic invasion of the east of 395 and the fortress of Ziatha.Geoffrey Greatrex & M. Greatrex - 1999 - Byzantion 69 (1):65-75.
    Les sources syriaques peuvent être utilisées pour éclairer les événements de 395 en Orient et pour localiser Ziatha dont Josué le stylite ou Jean d'Ephèse dans Vies des saints de l'Orient qui se réfère à la ville infestée de démons.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  97
    PROCLUS ON PLATO'S TIMAEUS 89e3–90c7.Rüdiger Arnzen - 2013 - Arabic Sciences and Philosophy 23 (1):1-45.
    RésuméBien que l'existence d'une traduction arabe d'une section perdue en grec du commentaire de Proclus sur leTiméesoit connue depuis longtemps, ce texte n'avait fait jusqu'à présent l'objet d'aucune édition. Le présent article vise à remédier à ce manque, en proposant une édition critique du fragment arabe accompagnée d'une traduction anglaise annotée. L'étude qui l'accompagne, consacrée au contenu et à la structure du fragment transmis, montre qu'il présente, au plan formel, tous les éléments caractéristiques des commentaires de Proclus, quand bien même (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  33.  17
    A. Giavatto & R. Muller (éd.), Julien l’Empereur, Contre les Galiléens, texte, introduction, traduction et notes.Marie-Odile Boulnois - 2019 - Philosophie Antique 19:205-208.
    Cet ouvrage de poche présente une traduction française en regard du texte grec du Contre les Galiléens de l’empereur Julien. Cette œuvre perdue en tradition directe est conservée à travers les citations qu’en donne Cyrille d’Alexandrie dans les dix livres de son Contre Julien qui réfutent le premier livre de l’empereur. Du deuxième livre, il ne subsiste que des fragments, soit tirés des neuf livres suivants de Cyrille transmis de manière indirecte et très lacunaire, en grec ou en syriaque, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  17
    Ḥunayn Ibn isḥāq's conception of his reading public according to a previously unpublished letter.Coleman Connelly - 2020 - Arabic Sciences and Philosophy 30 (2):159-189.
    RésuméCet article offre une édition, une traduction et une analyse d'une préface adressée par Ḥunayn ibn Isḥāq, traducteur de Galien, à un mécène chrétien syro-oriental, le médecin Salmawayh ibn Bunān. Ḥunayn a composé cette Épître à Salmawayh ibn Bunān en syriaque, mais seule en a survécu une traduction arabe par son neveu. Le texte n'a reçu que peu d'attention depuis sa découverte, il y a plus de quatre-vingts ans; il n'a jamais été publié entièrement. L’Épître donne un nouvel aperçu (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  20
    Titus of Bostra in Syriac Literature.Nils Pedersen - 2006 - Laval Théologique et Philosophique 62 (2):359-367.
    Le Contra Manichaeos, rédigé en 364 environ après Jésus-Christ par l’évêque chrétien Titus de Bostra, fut traduit en syriaque dès l’année 411. Cet article montre que, plus tard, l’oeuvre joua un certain rôle dans les Églises syriennes, ainsi qu’il s’ensuit de citations par des auteurs syriaques postérieurs.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  36. Paulus Alexandrinus in Syriac and Arabic.G. Saliba - 1995 - Byzantion 65 (2):440-454.
    Commentaire d'un fragment de texte astronomique grec de Paul d'Alexandrie et de ses autres versions, plus tardives, en syriaque et en arabe, qui permettent d'étudier la transmission des textes et d'une langue à une autre.
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37.  30
    La division des catégories chez al-Saraḫsī. Un fragment méconnu et ses rapports avec la tradition alexandrine, al-Kindī et Ibn al-Ṭayyib.Elvira Wakelnig - 2018 - Les Etudes Philosophiques 126 (3):377-392.
    Cet article analyse un bref texte arabe qui propose une division des catégories d’Aristote, en catégories simples et catégories composées ; ce fragment est attribué à Aḥmad Ibn al-Ṭayyib al-Saraḫsī, philosophe du neuvième siècle et disciple majeur d’al-Kindī, le « premier philosophe des Arabes ». L’article montre que la division d’al-Saraḫsī trouve son origine dans la tradition alexandrine des commentateurs aristotéliciens. Le fragment est replacé dans le contexte de la philosophie arabe en analysant différentes divisions des catégories avancées, respectivement, par (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  49
    Résurrection de l’'me chez Bardesane.Izabela Jurasz - 2011 - Chôra 9:399-427.
    L’oeuvre de Bardesane († 222), un philosophe chrétien gnosticisant de langue syriaque, nous est parvenue sous forme d’un traité, «Livre sur les lois des pays», et de nombreux fragments, souvent transmis par les adversaires de Bardesane et de ses disciples. Tel est le cas des quelques fragments sur la résurrection, conservés par Éphrem le Syrien († 373) dans un Discours contre Bardesane. L’analyse du texte, visant à séparer les positions de Bardesane et celles d’Éphrem, permet de proposer une nouvelle (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  39.  8
    Dictionnaire des philosophes antiques.Richard Goulet (ed.) - 1989 - Paris: Editions du Centre national de la recherche scientifique.
    Aucun manuel de philosophie ni aucune encyclopédie ne nous avait procuré jusqu'ici un dictionnaire exhaustif des philosophes de l'Antiquité. Exhaustivité dans la liste des auteurs, connus ou pas, mais aussi dans la présentation des sources, puisque Richard Goulet et son équipe mobilisent textes littéraires grecs, documents iconographiques, papyrologiques, épigraphiques, sources arméniennes, géorgiennes, hébraïques, syriaques et arabes. Des présocratiques aux néoplatoniciens du VIe siècle, d'Athènes à Byzance, de Rome à Alexandrie, ce chef-d'œuvre d'érudition offre un regard vraiment universel sur les auteurs (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   6 citations  
  40.  11
    Lumières du Moyen Age: Maïmonide philosophe.Pierre Bouretz - 2015 - [Paris]: Gallimard.
    Aujourd'hui encore, beaucoup sont convaincus comme l'était Hegel qu'entre l'aube lumineuse de la philosophie chez les Grecs et le triomphe de la raison sur la foi au siècle des Lumières le Moyen Age n'aurait rien inventé, sinon transmis le savoir de l'Antiquité par le jeu de traductions en arabe via le syriaque. Or, le Moyen Age arabe et juif est une période d'inventions, et Maïmonide (Cordoue 1138 - Fostat 1204) y tient une place singulière. Loin de répéter l'enseignement des (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  11
    Éphrem, Bardesane et Albinus sur les incorporels.Izabela Jurasz - 2017 - Philosophie Antique 17:169-204.
    Le Discours contre le Discours « De Domnus » rend compte d’un triple débat, dans lequel trois personnages interviennent sur la question des « incorporels », point difficile de la doctrine stoïcienne. La polémique rédigée par le stoïcien Bardesane, en réaction aux positions du platonicien Albinus, a été examinée par Éphrem le Syrien, chrétien et polémiste antibardesanite. Il est l’auteur du Discours et notre seule source d’information sur cette controverse. Or, la manière dont Éphrem aborde la question litigieuse est spontanément (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  42. Syriac philosophy : select bibliography.Yury Arzhanov - 2019 - In Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.), La philosophie en syriaque. Paris: Geuthner.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43. Notes sur la fonction et la circulation de la logique dans l'Église de l'Orient après l'Islam.Vittorio Berti - 2019 - In Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.), La philosophie en syriaque. Paris: Geuthner.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44. La tradition du livre Alpha elatton de la Métaphysique d'Aristote chez les maîtres chrétiens du cercle aristotélicien de Bagdad au Xe siècle: Abū Bišr Mattā ibn Yūnus et Yaḥyā ibn 'Adī.Cecilia Martini Bonadeo - 2019 - In Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.), La philosophie en syriaque. Paris: Geuthner.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Introduction.par Emiliano Fiori - 2019 - In Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.), La philosophie en syriaque. Paris: Geuthner.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  46. The study of logic in Syriac culture.Daniel King - 2019 - In Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.), La philosophie en syriaque. Paris: Geuthner.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47. Sergius de Rēš'aynā : le renouveau syro-occidental de l'aristotélisme et sa transmission syro-orintale.Matthias Perkams - 2019 - In Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.), La philosophie en syriaque. Paris: Geuthner.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48. From Greco-Syrian to Syro-Arabic thought: The philosophical writings of Dioysius bar Ṣalībī and Jacob bar Šakkō.Salam Rassi - 2019 - In Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.), La philosophie en syriaque. Paris: Geuthner.
  49. Barhebraeus comme philosophe : "la philosophie de Barhebraeus" ou "les oeuvres philosophiques de Barhebraeus"?Hidemi Takahashi - 2019 - In Emiliano Fiori & Henri Hugonnard-Roche (eds.), La philosophie en syriaque. Paris: Geuthner.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark