La plebs chrétienne au «siècle de Cyprien» jusqu'à la paix de l'Eglise

Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 47 (2):251-282 (2001)
  Copy   BIBTEX

Abstract

On traduit généralement le mot plebs, chez Cyprien, par « les laïcs », « the laity », désignant ainsi, dans la communauté des fidèles, uniquement les « non-clercs ». Or l'analyse dans l'Epistularium des quelques lettres adressées à une plebs, ou de celles, nombreuses, qui évoquent en cours de missive les rôles du « peuple », peut faire douter que le mot se limite à ce groupe. En rapprochant l'usage dans les sources contemporaines des termes fraternitas, populus et plebs, on voit que le dernier peut, dans certains cas, désigner comme les deux autres le peuple des chrétiens au sens large; cependant, il s'applique surtout - au siècle de Cyprien comme par la suite - au groupe structuré des fidèles d'un diocèse, sous l'autorité de l'évêque. Mais dans cette acception spécifique, la plebs d'une cité inclut tous les chrétiens du lieu, même si certaines catégories parmi eux - prêtres et diacres, ou confesseurs - sont isolés en raison du rôle qui leur est imparti dans l'affaire évoquée par la lettre. Et, en particulier, il paraît évident que la plebs regroupe, avec les simples fidèles, tous les membres du clergé local inférieurs au diaconat qui ne sont jamais cités isolément, et qui pourtant ne sauraient être exclus des décisions qui concernent la vie de leur Église. Il est en effet certain que le « peuple » chrétien de chaque cité, laïcs et clercs ensemble, intervient dans le jugement des fidèles coupables - aux côtés des conciles et du presbyterium, pour certaines causes -, et dans l'élection de son évêque, où il est encadré par les évêques comprovinciaux. Sur ces rôles de la plebs et des autres instances, cf. la seconde partie de cette étude à paraître in RÉAug 48, 2002

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive

    This entry is not archived by us. If you are the author and have permission from the publisher, we recommend that you archive it. Many publishers automatically grant permission to authors to archive pre-prints. By uploading a copy of your work, you will enable us to better index it, making it easier to find.

    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 106,894

External links

  • This entry has no external links. Add one.
Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Celerinus et les siens d'après la correspondance de Cyprien.Yvette Duval - 2001 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 47 (1):33-62.
Sur les conciles africains antérieurs à Cyprien.Yvette Duval - 2003 - Revue d' Etudes Augustiniennes Et Patristiques 49 (2):239-252.
Het voetballen.F. J. J. Buytendijk - 1951 - Tijdschrift Voor Filosofie 13 (3):391-417.
Situationele momenten in een normenethiek.G. A. De Brie - 1961 - Tijdschrift Voor Filosofie 23 (1):3-77.
Le Peuple philosophe.Giulia Sissa - 2017 - Chôra 15:203-218.
Aux limites du droit.Caroline Regad, Jacques Commaille & Stéphane Arnaud (eds.) - 2016 - [Paris]: Éditions Mare & Martin.
La philosophie dans la prédication du judaïsme espagnol du xiii e au xvi e siècle.Jean-Pierre Rothschild - 2015 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 98 (3):497-541.
Le faux le droit et le juste.Jean-Jacques Sueur (ed.) - 2010 - Bruxelles: Bruylant.

Analytics

Added to PP
2015-02-04

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references