L'institution comme préalable à une éthique de la technique

Revue de Métaphysique et de Morale 79 (3):433 (2013)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cet article tente tout d'abord de comprendre la difficulté à laquelle est soumise l'élaboration d'une éthique du développement technique. Pour cela, on analyse le concept de technique afin de montrer qu'il incarne aujourd'hui un certain style de rapport au monde reposant sur la confusion de la conscience et de l'expérience. Or cette confusion constitue un obstacle majeur à toute réflexion éthique véritable. On montre alors comment le concept d'« institution », élaboré par Merleau-Ponty dans les années 1950, permet de déjouer les illusions inhérentes au style technique et de poser les fondements d'une pensée éthique à ce sujet.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 100,290

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

La compétence éthique : levier d’insertion de la démocratie au travail.Lacroix André - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
La notion de compétence : une réflexion toujours inachevée.Jonnaert Philippe - 2017 - Éthique Publique. Revue Internationale D’Éthique Sociétale Et Gouvernementale 19 (1).
Affectivite Et Rationalite Ethique. Fondements Pour L'Education.Aline Giroux - 1994 - Dissertation, Universite de Montreal (Canada)
Éthique et politique chez Hans Jonas et Hannah Arendt.Éric Pommier - 2013 - Revue de Métaphysique et de Morale 78 (2):271.

Analytics

Added to PP
2013-12-01

Downloads
43 (#511,292)

6 months
13 (#242,190)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references