Results for 'taxinomie'

15 found
Order:
  1.  22
    (1 other version)Taxinomie critique de l’interdisciplinarité.Édouard Kleinpeter - 2013 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 67 (3):, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  2. Aperçus de taxinomie générale, Bibliothèque de philosophie contemporaine.J. P. Durand - 1899 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 47:419-424.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. Aperçus de taxinomie générale 1 vol.J. Durand - 1899 - Revue de Métaphysique et de Morale 7 (1):1-2.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. J. P. Durand , Aperçus de Taxinomie Générale. [REVIEW]B. Bosanquet - 1899 - Mind 8:531.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  41
    (1 other version)Systématique et systémique, la leçon des muséums.Paul Rasse - 2013 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 66 (2):, [ p.].
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6. Une classe de concepts.Paul Franceschi - 2002 - Semiotica 139 (139):211-226.
    Je m'attache dans le présent article à élaborer la construction d'une classe générale de concepts, qui intègre notamment un certain nombre de contraires polarisés d'usage courant. Le point de départ de cette construction ne réside pas dans des concepts usuels, lexicalisés, c'est-à-dire pour lesquels il existe un mot correspondant dans le langage courant propre à une langue donnée. A l'inverse, la démarche qui préside à la construction de la présente classe de concepts consiste dans une définition abstraite de cette dernière, (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   11 citations  
  7.  78
    Incommensurability and laboratory science.Emiliano Trizio - 2004 - Philosophia Scientiae 8 (1):235-266.
    Le but de l’article est d’établir des relations entre, d’une part, la caractérisation générale kuhnienne de l’incommensurabilité comme impossibilité de traduire l’une dans l’autre les taxinomies de théories scientifiques rivales et, d’autre part, la version plus spécifique de l’incommensurabilité proposée par Hacking, laquelle porte sur des théories concurrentes s’étant stabilisées en relation à des équipements de laboratoire et des techniques de mesure différents. Sur la base d’une analyse, inspirée des travaux de Duhem, de la nature des taxinomies scientifiques, on soutiendra (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  8.  11
    Les vices du savoir: essai d'éthique intellectuelle.Pascal Engel - 2019 - Marseille: Agone.
    Raisons de croire et éthique de la croyance -- L'éthique première de la croyance. Le problème de Clifford ; Trois défis pour l'éthique de la croyance -- Raisons de croire et raisons d'agir. Y a-t-il un "agir épistémique"? ; Bons et mauvais types de raisons ; Nos croyances ont-elles un but? ; Croyances correctes et raisons de croire ; Deux sortes d'"agir épistémique"? -- Croyances religieuses et certitudes primitives. Les croyances religieuses ont-elles besoin d'être justifiées ? ; Le pragmatisme en (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  63
    L’éristique mise en formules.Paolo Fait - 1998 - Dialogue 37 (1):131-.
    Les réfutations sophistiques ont joui, au cours du Moyen Âge, d’une considération peut-être même supérieure à leurs mérites, mais par un juste retour des choses, elles ont été presque complètement négligées pendant l’époque contemporaine. Cet ouvrage — dont l’analyse avait été plus l’occupation préliminaire des médiévistes que l’intérêt central des aristotélisants — est maintenant l’objet d’une excellente étude par Louis-André Dorion, une étude qui réintroduit cet ouvrage «dans le courant de la recherche», fournissant une introduction tant historique que systématique, une (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  15
    De l’hypothese de Sapir-Whorf au prototype : sources et genese de la theorie d’Eleanor Rosch.Jean-Michel Fortis - 2010 - Corela. Cognition, Représentation, Langage 8.
    Le présent article traite des origines de la théorie de la catégorisation, telle qu’elle fut élaborée par Eleanor Rosch dans les années 1970. Il est divisé en deux parties. La première est consacrée au contexte théorique dans lequel les recherches initiales de Rosch ont pris place. Pour bien comprendre ce contexte, il convient de remonter aux recherches de Lenneberg et de ses coauteurs sur le principe de relativité de Whorf. On retracera ainsi le cheminement qui mena de ce principe jusqu’à (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  11.  15
    Principal parts and inference in the Linguistic Atlas of Finish Language by Lauri Kettunen. A Paradigm Function Morphology Approach of inflection patterns of a Finnic corpus.Jean Léo Léonard - 2022 - Corpus 23.
    L’atlas linguistique finnois de Lauri Kettunen (1940), accessible en ligne, a été initialement conçu par son auteur en fonction de variables de phonologie diachronique. Cependant, en raison de l’intrication de la phonologie dans la morphologie flexionnelle nominale et verbale du finnois, ces données se prêtent aisément à une lecture en termes de taxinomie morphologique. Le finnois apparaît alors comme bien moins « agglutinant » sur le plan typologique, et bien plus inférentiel, ou de type fusionnel. Nous appliquons le modèle (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  22
    Nommer les nouvelles du monde.Michael Palmer - 2006 - Hermes 46:47.
    Depuis une dizaine d'années, l'organisation professionnelle International Press Telecommunications Council élaborent des taxinomies destinées à permettre la classification des nouvelles, avec des dispositifs appropriés de métadonnées, que peuvent reconnaître aussi bien les ordinateurs que «les agents humains», à savoir les journalistes. Une étude de cas, la couverture de la mort d'Abu Musab al-Zarqawi, en Irak, en 2006, exemplifie certaines des questions ainsi explorées.For ten years, the professional organization International Press Telecommunications Council develop taxonomies to enable the classification of new devices (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  9
    Florence Binard, Marc Calvini-Lefebvre & Guyonne Leduc (dir.), Femmes, sexe, ge.Marie Ruiz - 2018 - Clio 48.
    L’objectif de cet ouvrage collectif original est de mettre en lumière les processus d’invisibilisation et de stigmatisation des femmes et des minorités sexuelles, mais aussi leurs résistances et leurs combats. La taxinomie sexuelle binaire fondée sur l’opposition masculin/féminin est ici enrichie d’études novatrices sur les vêtements, les sexualités et les combats contre les discours dominants générateurs de stigmates et d’invisibilité. L’ouvrage, dont la préface de Michel Prum fait office d’...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  11
    Kabbala als jüdische Philosophie.Christoph Schulte - 2017 - Zeitschrift für Kulturphilosophie 2017 (2):77-97.
    Among early modern Christian kabbbalists such as Pico della Mirandola and Christian Knorr von Rosenroth, Kabbalah counts as part of philosophia perennis and esoteric Jewish philosophy. Bruckers differentiation between Kabbalah as esoteric Jewish philosophy and Maimonides as exoteric Jewish philosophy is taken up by Tiedemann and Hegel, and is well known to Schelling and Molitor. In opposition to this taxinomy among Christian philosophers, Jewish philosophers and scholars of »Wissenschaft des Judentums« like Salomon Munk, Manuel Joel, Hermann Cohen or Julius Guttmann (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  17
    La Barbarie ou l’Orient : critique de certaines idées orientales.Syrine Snoussi - 2011 - Noesis 18:145-159.
    La barbarie recouvre de multiples représentations. Mais je voudrais partir d’un sens précis, si l’on peut dire premier. En ce sens, la barbarie désigne une altérité radicale. Elle induit une taxinomie binaire. Les barbares renvoient à des individus ou peuples que l’on désigne ainsi pour marquer leur absolue différence. Dans le cas des peuples, il est clair qu’aucun de ceux ainsi désignés au cours de l’histoire ne s’est, de lui-même, nommé barbare. Les barbares ce sont d’abord toujours les aut...
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark