Results for 'discours mathématique'

948 found
Order:
  1.  10
    Langage, visibilité, différence: histoire du discours mathématique de l''ge classique au XIXème siècle.Lucien Vinciguerra - 1999 - Vrin.
    Que lisaient les mathematiciens classiques dans une figure de geometrie, une courbe, un tableau de nombres, une combinaison de signes algebriques? En interrogeant le rapport de ce qui se lit et de ce qui se voit dans les textes mathematiques, cet ouvrage decouvre, entre l'age classique et le XIXe siecle, une transformation de la rationalite plus profonde qu'on a coutume de le penser. Entre la geometrie de Descartes, les series de Leibniz et Bernoulli, la theorie des fonctions chez Euler et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2. Langage, visibilité, différence. Histoire du discours mathématique de l''ge classique au XIXe siècle, « Mathesis ».Lucien Vinciguerra - 2000 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 190 (1):133-134.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  5
    Mathématiques & existence: ordres, fragments, empiétements.Daniel Parrochia - 1991 - Champ Vallon Editions.
    Les mathématiques peuvent-elles s'appliquer avec succès en philosophie et dans les sciences humaines? Sont-elles, au contraire, réservées au physicien? Loin de se laisser abuser par les discours qui ne voient dans les mathématiques qu'un moyen de sélection et de contrôle, ou un simple langage au service de l'interrogation de la nature, le texte suggère que la véritable puissance de la discipline est à chercher dans son pouvoir d'exprimer la cohérence du monde, grâce à des modèles qui résument les situations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  8
    La nature au défaut du discours.André Simha - 2001 - Philosophique 4:13-31.
    Notre science ne saurait être qu’inachevable et infondable. Qu’implique cette situation du discours scientifique selon Pascal? Et quelles significations, existentielles et épistémologiques, accorder au recours inévitable à la « nature »? En quoi la nature est-elle en nous relais du discours?
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  6
    Raison et discours.Robert Blanché - 1967 - Paris,: J. Vrin.
    Raison et discours s'inscrit dans la continuite du projet initie par l'ouvrage publie un an auparavant sous le titre de Structures intellectuelles. Reflechissant sur la portee de son hexagone logique, dont il vient d'exposer la theorie, Robert Blanche pretend y trouver une preuve en faveur d'une logique developpee par reflexion sur les operations meme de la raison, qu'il oppose a une logique obtenue par analyse des resultats de ces operations dans le discours. Il s'efforce par la de justifier (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6. Essai sur la psychologie de l'invention dans le domaine mathématique, coll. « Discours de la méthode ».Jacques Hadamard & Jacqueline Hadamard - 1976 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 166 (4):442-443.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  14
    Le Discours et sa méthode: colloque pour le 350e anniversaire du Discours de la méthode.Nicolas Grimaldi & Jean-Luc Marion (eds.) - 1987 - Paris: Presses Universitaires de France - PUF.
    Cette édition numérique a été réalisée à partir d'un support physique, parfois ancien, conservé au sein du dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l'exploitation des Livres indisponibles du XXe siècle. Un colloque pour le 350e anniversaire du « Discours de la méthode » de Descartes. « Copyright Electre » Pages de début Note bibliographique Avant-propos Ouverture I - L'unité et les méthodes du discours La (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  16
    Enseignement, modernité et mathématiques en France.Hélène Gispert - 2023 - Philosophia Scientiae 27:27-52.
    Henri Poincaré est intervenu publiquement deux fois sur les orientations de l’enseignement secondaire français. En 1904, il prononce une conférence intitulée « Les définitions générales en mathématiques », première d’un cycle destiné à promouvoir l’esprit d’une réforme de l’enseignement secondaire qui, selon ses promoteurs, défend une conception moderne et renouvelée des humanités adaptée aux défis économiques et industriels que doivent relever le pays et ses élites. En 1911, sous les auspices d’une ligue « Pour la culture française » qui milite (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  26
    (1 other version)Du discours économique.Gilles Campagnolo - 2004 - Cités 19 (3):143-149.
    La « Querelle sur les méthodes » qui fit rage chez les économistes de langue allemande à la fin du XIXe siècle ne portait pas avant tout sur les mathématiques. L’école « historique » de l’économie dominait alors les universités allemandes , et l’école dite « autrichienne »..
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  20
    Le fondement du discours scientifique: Des analogies de l'expérience dans la « Critique de la Raison Pure ».Robert Theis - 1986 - Revue de Métaphysique et de Morale 91 (2):203 - 235.
    L'auteur étudie le cas des analogies de l'expérience à la lumière de la thèse selon laquelle la Critique de la Raison Pure fonctionne selon une double modalité (du moins en ce qui concerne l'Esthétique et l'Analytique) : d'tune part comme élaboration des conditions générales d'une ontologie de l'étant (problème de la compétence du discours rationnel); d' autre part comme discours fondateur des mathématiques (Esthétique) et de la physique (Analytique). L'auteur présente l'exposé transcendantal des analogies, en donne une interprétation (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  7
    (1 other version)La Figure dans le Discours Géométrique.Jean Dhombres - 1993 - Theoria: Revista de Teoría, Historia y Fundamentos de la Ciencia 8 (1):51-88.
    Le thème original des figures de géométrie a l’avantage de favoriser la réflexion épistémologique comme la curiosité, voire l’invention mathématique, mais il peut aussi bien susciter l’envie de puiser dans le riche réservoir de l’histoire des mathématiques.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  26
    Bachelard et Brunschvicg la Logique Interne du Discours Scientifique.Yvon Gauthier - 2013 - Revue de Synthèse 134 (3):343-353.
    Léon Brunschvicg a été un pionnier de la philosophie des mathématiques et de l’épistémologie des sciences exactes en France. Gaston Bachelard peut être considéré comme un des héritiers les plus importants de l’épistémologie constructiviste de Brunschvicg. Les deux philosophes partagent la même conception d’une dialectique immanente de la pensée scientifique et l’idée que la philosophie consiste à construire et à analyser la logique interne du discours scientifique.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  7
    Dieu, à la limite de l'infini: une légitimation du discours théologique.Alain Houziaux - 2002 - Paris: Cerf.
    Pour donner une nouvelle crédibilité philosophique aux concepts de Dieu et de Royaume de Dieu, la démarche qui est proposée ici prend appui sur la manière dont la mathématique définit les notions d'infini, d'ensemble et de limite. En effet, la mathématique du XXe siècle (celle de Cantor et de Gödel en particulier) donne des outils qui permettent de renouveler la métaphysique, l'apologétique et même la théologie. Alain Houziaux tente donc de montrer non seulement la légitimité mais aussi la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  39
    L'itinéraire philosophique d'Hilary Putnam, des mathématiques à l'éthique.Pierre-Yves Rochefort - 2015 - Dissertation, Université de Montréal
    In this dissertation I propose a new reading of the philosophical itinerary of Hilary Putnam on the matter of realism. In essence, my purpose is to argue that there is much more continuity than is normally understood, and even a degree of permanence, in the way in which Putnam has viewed the question of realism throughout his career. To arrive at this interpretation of Putnam I essentially followed two veins in his work. First, in a volume published in the early (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  9
    Trois régimes de l’objet mathématique.Jean-Michel Salanskis - 2024 - Noesis 38:75-98.
    L’article décrit trois statuts que l’on peut envisager en philosophie pour l’objet mathématique : le statut de point d’appui pour un discours que l’on tient par avance pour vrai (_l’objet_ _enfant de la vérité_), le statut d’objet qui se présente et que l’on connaît en tant qu’il se présente (_l’objet_ _se présentant_), et finalement le statut métaphysique d’objet se répétant, donnant lieu à de la différence sans concept (_l’objet idéal, faisant défaut à son identité_). Les trois statuts sont (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  43
    Practice, Constraint, and Mathematical Concepts.Mark C. R. Smith - 2012 - Philosophia Scientiae 16 (1):15-28.
    Dans cet article je propose d'exprimer et de défendre une conception des pratiques et du domaine de discours mathématiques qui soit sensible, d'une part, au pluralisme des relations entre pratiques inférentielles et intérêts, et d'autre part, à la structure objective et déterminante des concepts mathématiques. J'ébauche tout d'abord une caractérisation générale des pratiques, pour ensuite préciser certains phénomènes propres aux pratiques mathématiques. Suit un recensement des idées qui se dégagent des arguments pluralistes, et de celles qui sont à retenir. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  56
    Platon et la Géométrie: la construction de la Ligne en République, 509d–511e.Yvon Lafrance - 1977 - Dialogue 16 (3):425-450.
    Dans la seconde partie de son Prologue au Commentaire du premier livre des Éléments d'Euclide, Proclus, un néo-platonicien du Ve siècle après J.-C., a donné sur Platon un jugement qui semble avoir été accepté d'une façon assez unanime par les anciens, lorsqu'il écrit: «Après eux [Hippocrate de Chios et Théodore de Cyrène] vécut Platon qui fit prendre aux Mathématiques en général, à la Géométrie en particulier, un essor immense, grâce au zèle qu'il déploya pour elles, et dont témoignent assez ses (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  18.  6
    Les mathématiques et l'expérience: ce qu'en ont dit les philosophes et les mathématiciens.Jean-Pierre Cléro & E. Barbin (eds.) - 2015 - Paris: Hermann.
    Qu{u2019}est-ce que l{u2019}expérience? Que sont les expériences dont peuvent s{u2019}occuper les mathématiques? Quelles sont les caractéristiques des mathématiques qui se soucient de l{u2019}expérience ou des expériences? Comment les discours mathématiques se nouent-ils avec les expériences qu{u2019}ils symbolisent, qu{u2019}ils prétendent parfois refléter ou seulement déterminer sans aucun souci de vérité {OCLCbr#BB}?. Les dix-sept chapitres de cet ouvrage abordent ces questions à partir des discours qu{u2019}ont tenu philosophes et mathématiciens depuis les Sophistes jusqu{u2019}à Thom en passant par Galilée, Hobbes, Locke, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  17
    Une nouvelle démonstration de l’irrationalité de racine carrée de 2 d’après les Analytiques d’Aristote.Salomon Ofman - 2010 - Philosophie Antique 10:81-138.
    Pour rendre compte de la première démonstration d’existence d’une grandeur irrationnelle, les historiens des sciences et les commentateurs d’Aristote se réfèrent aux textes sur l’incommensurabilité de la diagonale qui se trouvent dans les Premiers Analytiques, les plus anciens sur la question. Les preuves usuelles proposées dérivent d’un même modèle qui se trouve à la fin du livre X des Éléments d’Euclide. Le problème est que ses conclusions, passant par la représentation des fractions comme rapport de deux entiers premiers entre eux, (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  19
    Philosophy as a cultural resource and medium of reflection for Hermann Weyl.Erhard Scholz - 2005 - Revue de Synthèse 126 (2):331-351.
    Dans un discours prononcé à Zurich vers la fin des années 1940, Hermann Weyl a examiné l'épistémologie dialectique de Ferdinand Gonseth et l'a considérée comme trop strictement limitée aux aspects de changement historique. Son expérience de la philosophie diaclectique post-kantienne, en particulier la dérivation du concept de l'espace et de la matière chez Johann Gottlieb Fichte, avait constitué une base dialectique solide pour ses propres études de 1918 en une géométrie purement infinitésimale et la théorie antérieure d'un champ de (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   9 citations  
  21.  43
    Sur la théorie des sciences d’Henri Poincaré.Hugo Dingler - 2014 - Philosophia Scientiae 18:57-62.
    Dans son beau discours sur M. Henri Poincaré, Émile Picard nous a rappelé une expression de J.-B. Dumas sur le fameux physiologiste Claude Bernard, et a employé cette expression pour Poincaré lui-même : « On pourrait dire pareillement d’Henri Poincaré qu’il ne fut pas seulement un grand mathéma­ticien, maïs la mathématique elle-même. » Et comme Poincaré, d’après l’expression que nous venons de dire, a com­pris et développé la mathématique dans toutes ses profondeurs, il est clair qu’il devait...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  22.  41
    (1 other version)The Epistemic Project of Complex Systems Sciences.Fabrizio Li Vigni - 2020 - Philosophia Scientiae 24:181-200.
    Cet article se propose de décrire le projet épistémique des sciences des systèmes complexes. Domaine interdisciplinaire fondé par le Santa Fe Institute en 1984 aux États-Unis, il a été décrit par ses représentants comme un champ d’étude interdisciplinaire, post-laplacien, holiste et antiréductionniste. Des journalistes populaires et des sociologues intéressés et qui ont soutenu ce domaine en ont repris les discours, en annonçant l’avènement d’un nouveau paradigme révolutionnaire pour tous les savoirs. Dans ce texte, on montrera que le projet épistémique (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  23.  19
    Revue de l'équité algorithmique.Maël Pégny - 2023 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 10 (1):93-105.
    Cet article présente un état de l'art critique du sous-champ de l'éthique de l'Intelligence Artificielle nommé "équité algorithmique". Il se concentre en particulier sur un objet récent, mais faisant objet d'une activité intense, à savoir les critières statistiques de l'équité algorithmique. Il s'agit de critères permettant de déterminer si un algorithme ou modèle prédictif de ML ne présente pas de biais défavorable à l'égard d'une population donnée en examinant les caractéristiques statistiques de son comportement entrées-sortie. Nous commençons par présenter les (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  8
    Les mutations de l'écriture.François Nicolas & Aurélien Tonneau (eds.) - 2013 - Paris: Publications de la Sorbonne.
    En cette entame du troisième millénaire, la musique adresse une question aux autres arts comme aux sciences : comment ajuster les différentes écritures (musicale, mathématique, chorégraphique, biologique...) aux nouvelles matières sur lesquelles ces pensées embrayent? S'il est vrai que le système autonome d'écriture musicale (le solfège), inventé il y a près de 1 000 ans, s'avère désormais en partie inadapté aux nouveaux matériaux sonores qu'il s'agit de composer, la prolifération empirique des simples notations à laquelle on assiste aujourd'hui ne (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  40
    L'histoire de la conscience comme histoire des sciences ou Les Sciences introuvables.Claude Ménard & Camille Limoges - 1971 - Dialogue 10 (1):116-123.
    Ecrire un ouvrage intitulé La Révolution galiléenne; n'y faire l'analyse de la production d'aucun concept; n'exposer le procès de formation ni de la dynamique galiléenne, ni des rapports constitutifs de la théorie copernicienne à la mathématique ptoléméenne, ni de la géométrie analytique ou du principe d'inertie; taire l'architectonique des Principia de Newton et la récurrence qui s'y exerce sur les travaux de physique et d'astronomie mathématiques du siècle; tenir à juste raison que les sciences ont rapport à autre chose (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  14
    « Le Nombre "entier" ».Nathalie Nercam - 2011 - Plato Journal 11.
    Socrate étaie l’argumentation 203a-205e du Théétète par le moyen de considérations mathématiques particulières que cet article se propose d’analyser. De cet examen, il ressort que Platon accorde au philosophe et au jeune mathématicien une représentation savante du « nombre entier » comme multiplicité dynamique représentée par une figure géométrique qui manifeste le principe de cohésion dotant justement le nombre de son caractère fondamental : être « entier ». Platon montrerait que, sur cette base, la maïeutique socratique aurait permis à Théétète (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27.  28
    La théorie cartésienne du jugement: Remarques sur la IVe méditation.Dominik Perler - 2004 - Les Etudes Philosophiques 71 (4):461-483.
    Les Études philosophiques est une revue publiée par les Presses universitaires de France. Fondée en 1926 par Gaston Berger et d’abord publiée à Marseille, la revue fut initialement le Bulletin d’une société philosophique régionale. Il s’agissait de rendre compte des travaux locaux tout en assurant la communication des orientations et des résultats de la recherche au plan international. La revue s’est attachée à maintenir cette double vocation, ancrage dans la tradition philosophique et ouverture sur l’actualité de la philosophie en train (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  9
    Descartes.Frédéric de Buzon, Elodie Cassan & Denis Kambouchner (eds.) - 2015 - Paris: Ellipses.
    Que connaît-on de Descartes en général? Des éléments du Discours de la méthode, le début des Méditations, quelques lettres sur la morale... Un Descartes souvent réduit à quelques thèmes : la "morale par provision", le "doute hyperbolique", le Cogito, la générosité. L'oeuvre cartésienne est immense non par le nombre d'écrits, mais par la densité et l'inventivité, par la variété des questions et des domaines abordés, enfin par le retentissement qu'elle a connu du vivant même de l'auteur. Ces Lectures de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  9
    De la logique à l'argumentation.Jean-Blaise Grize - 1982 - Genève: Libr. Droz.
    Ce volume couvre un domaine de recherche absolument nouveau : le champ qui s'étend de la logique à l'argumentation. Après une analyse rigoureuse des fondements de la logique mathématique, l'auteur montre l'importance de l'argumentation et des preuves argumentatives dans les affaires humaines. Il tente ensuite de fonder scientifiquement l'étude des argumentations et d'ouvrir de nouvelles voies dans le domaine jusqu'ici peu connu de la logique naturelle. Les pages qui sont dans ce volume consacrées à la logique naturelle sont d'une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  10
    Podstawy fizyki Kartezjusza.Tomasz Śliwiński - 2004 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 16:43-69.
    Le texte ci-dessus traite d'une question-clé pour le jeune philosophe Descartes. Cette dissertation aborde la problématique des fondements du savoir que le philosophe posait pour la première fois dans son traité «Le Monde» (1629-1632). C'est avec ce traite que naît, dans le système de Descartes, le besoin d'établir les bases métaphysiques des nouvelles sciences naturelles et de toute la nouvelle philosophie. En 1630, Descartez n'avait pas encore suffisamment façonné la question de dieu et de sa relation envers le monde, question (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  9
    Le moment philosophique des années 1960 en France.Patrice Maniglier (ed.) - 2011 - Paris: Presses universitaires de France.
    Les années 1960 furent le théâtre de l'un des épisodes les plus brillants de l'histoire de la pensée philosophique en France. Elles s'ouvrirent sur le triomphe public du structuralisme, avec La Pensée sauvage de Lévi-Strauss, se continuèrent par le renouvellement du marxisme proposé par Althusser et de la psychanalyse par Lacan, et s'achevèrent avec une série d'oeuvres comme celles de Foucault, Deleuze, Derrida et Lyotard, qui ont décidé du visage de la philosophie contemporaine. L'héritage de cette période a néanmoins été (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  32.  12
    De Zénon d'Elée à Poincaré: recueil d'études en hommage à Roshdi Rashed.Rushdī Rāshid, Régis Morelon & Ahmad Hasnawi (eds.) - 2004 - Louvain: Peeters.
    L'oeuvre de Roshdi Rashed se deploie selon deux directions principales: la naissance, dans les Temps Modernes, des mathematiques sociales et de la theorie des probabilites d'une part, et l'histoire des sciences exactes a l'epoque de la Renaissance de l'Islam classique d'autre part. Cette oeuvre de longue haleine n'a cesse d'elargir la connaissance que nous avons de ces dernieres, par l'edition et la traduction de textes nouveaux, la reconstitution des traditions conceptuelles dans lesquelles ces textes s'inscrivent, ainsi que par la mise (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  33.  10
    Vers une refondation de la science économique: economie et argument transcendantal.Claude Parthenay - 2008 - Paris: Editions du Cerf.
    L'économie se considère souvent comme la reine des sciences sociales, dont la scientificité repose sur l'utilisation du langage mathématique. Pourtant, cette science, dans le contexte actuel, tend à ne devenir qu'une technique mathématique de résolution des problèmes et par là perd son objet et sa spécificité même. L'objet de ce livre est d'interroger la prétention à la scientificité de l'économie par une réflexion sur les conditions de possibilité d'un discours scientifique et les formes d'argumentation qu'il requiert. Loin (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  34.  11
    Au-delà de la philosophie.Nora Gädeke & Françoise Leloutre - 2016 - Les Etudes Philosophiques 119 (4):577-596.
    Dans l’édition historique et critique de Leibniz, la série I ( Correspondance générale, politique et historique ) est la série la plus volumineuse, la plus avancée et aussi la moins connue. Le fait qu’à côté des noms célèbres et des grandes problématiques qui concernent les autres séries de correspondances (philosophie ainsi que mathématiques et physique), elle contienne une foule de petites nouvelles et de correspondants de « second rang » a conduit dans le cours de l’édition à une critique fondamentale. (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35.  14
    Découverte et justification en science: kantisme, néo-positivisme et problématologie.Michel Meyer - 1979 - Paris: Klincksieck.
    Comment procede la science? Comment se constitue-t-elle et comment progresse-t-elle? Telles sont les questions fondamentales que traite l'auteur dans cet ouvrage qui est original tant par ses aspects historiques que par ses analyses thematiques. Pour la premiere fois dans les pays de langue francaise, l'interpretation neo-positiviste de la science est etudiee en detail au travers de ses representants contemporains : Carnap, Hempel, Popper. L'auteur remonte aux racines kantiennes du neo-positivisme. En se situant au-dela du logicisme reducteur et du psychologisme irrationaliste, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  32
    Une « métaphysique indicible »? Remarques pour une situation du problème de l’espace chez Hegel.Florian Rada - 2019 - Les Etudes Philosophiques 131 (4):561-580.
    La question de l’espace présente un point d’entrée particulièrement intéressant dès lors que l’on s’attache à comprendre le rapport de Hegel à la physique. Il est en effet un objet thématique de la physique, mais on ne peut le décrire comme un « objet » à part entière. En tant que dimension, sa définition engage une réflexion de la part du discours scientifique non seulement sur son objet, mais également sur sa méthode. Il s’agit, dans cette contribution, de montrer (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  8
    L’ontologie aristotélicienne comme ontologie axiologique.Gwenaëlle Aubry - 2002 - Philosophie Antique 2:5-32.
    On propose ici une lecture de la Métaphysique inspirée de Ε, 2, 1026a33-b2, prenant la dunamis et l’energeia comme principal sens de l’être. Le couple conceptuel de l’en-puissance et de l’acte fournit ainsi à la fois le principe d’une réponse possible à la question disputée de la « science recherchée », et le fondement d’une ontologie singulière, que l’on caractérise comme une ontologie axiologique. On commence par analyser la signification de ces notions telle qu’elle se déploie en Métaphysique Δ et (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  38.  12
    Mathématisation du sensible: sur l'oeuvre de Daniel Parrochia.Jean-Claude Beaune & Gérard Chazal (eds.) - 2009 - Dijon: Editions universitaires de Dijon.
    Depuis Galilée et son affirmation que le Grand Livre de la Nature est écrit en langage mathématique, la science a été une mathématisation progressive des données sensibles fournies par l'observation. Malgré la réticence des philosophes à assumer cet état, certains acceptèrent pourtant de passer par ce détour formel de la mathesis. Car il ne s'agissait plus de se livrer aux méditations faciles sur les formes géométriques, mais de se confronter dorénavant à la rudesse abstraite du langage algébrique. Certes, la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  7
    Autour d'Alain Badiou.Isabelle Vodoz & Fabien Tarby (eds.) - 2011 - [Meaux]: Germina.
    Ce livre présente les contributions aux "Journées Alain Badiou" qui se sont déroulées à Paris les 22, 23 et 24 octobre 2010. L'événement a permis la rencontre des paroles et des types de discours les plus divers autour d'Alain Badiou et de son oeuvre. Celle-ci fut analysée et discutée du point de vue de ses dimensions philosophique, logique, mathématique, politique, romanesque, théâtrale, poétique, linguistique, biographique... Le philosophe y prononça sa belle conférence : "La relation énigmatique entre philosophie et (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  6
    (1 other version)Le développement de la pensée de Descartes.Geneviève Rodis-Lewis - 1987 - Paris: J. Vrin.
    Le systeme cartesien est enracine dans la metaphysique qui s'impose avant (non plus apres: meta) la physique. Pourtant, Descartes decouvre avec Beeckman la physico-mathematique, qui applique une methode mathematique a toute la nature. Optique, dioptrique et meteores occupent ses annees parisiennes. Aux Pays-Bas, il consacre neuf mois au commencement de la metaphysique, mais l'abandonne quand il apprend l'existence de faux soleils. Leur explication lui fait elargir la science a l'ensemble du Monde a partir de la lumiere. Il fera connaitre sa (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  30
    – Chapitre I – L’Expérience de Torricelli et la Scolastique.Louis Rougier - 2010 - Philosophia Scientiae 14 (2):52-62.
    1 – Comment l’expérience de Torricelli posait le problème de l’existence du vide, de la pesanteur de l’air et de son élasticité Dans les Discours et démonstrations mathématiques au sujet de deux sciences nouvelles, relatives à la mécanique et aux mouvements locaux, publiés à Leyde en 1638, Galilée rapporte une observation que les fontainiers de Florence lui avaient soumise sur l’impuissance où se trouvent les pompes aspirantes à soulever l’eau au-dessus de trente-deux pieds. A...
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  10
    Structure de la connaissance.J. F. Froger - 2003 - Méolans-Revel: Desiris. Edited by Robert Lutz.
    Avez-vous remarqué que dans le monde tout ce qui compte va par quatre? La musique : timbre, harmonie, rythme et mélodie. Le repérage : altitude, latitude, longitude et datation. Les quatre aspects de la cause: pour quoi, avec quoi, par quoi et selon quoi? Les forces de la nature : interactions faible, forte, électromagnétique et gravitationnelle... Les vingt-quatre particules élémentaires qui constituent la matière une famille de six leptons associée à trois familles de quarks. Et aussi la logique d'un (...) nuancé : oui, non, oui et non, ni oui ni non. Pourquoi quatre est-il partout? La notion de quaternité apporte une réponse à la fois simple et surprenante à cette question. A partir d'exemples tirés de l'expérience humaine, les auteurs en dégagent les aspects structurels et s'en servent pour approfondir le sens des mathématiques et de divers autres domaines liés à la genèse de la connaissance. Il s'agit d'une nouvelle épistémologie, fondée sur un modèle logique qui complète celui d'Aristote. (shrink)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  16
    Metaphors of the Path and Metamorphoses of the Self in Cartesian Self-fiction.Édouard Mehl - 2023 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 53:35-58.
    L’autobiographie intellectuelle du Discours de la méthode fait reposer la vocation philosophique de Descartes sur un événement, souvent associé à la découverte des « fondements de la science admirable », le 10 novembre 1619. L’article rapporte ici cet événement à l’injonction à « l’étude de soi » prescrite par les premières pages de la Sagesse de Charron. Il montre ensuite les similitudes entre la structure narrative du récit cartésien (le voyage, la halte, le choix du chemin, la mathesis comme (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  20
    Jules Vuillemin : From the Cartesian Method to the Structural Method.Sébastien Maronne - 2020 - Philosophia Scientiae 24:71-99.
    J’étudie la méthode structurale définie par Vuillemin dans La Philosophie de l’algèbre ainsi que les origines de cette méthode en partant de la quatrième règle du Discours de la méthode et de l’interprétation qu’en donne Vuillemin dans Mathématiques et métaphysique chez Descartes. J’analyse pour ce faire la conception de Vuillemin de l’histoire des mathématiques ainsi que les relations entre méthode et objets. J’examine d’autre part les différentes formes d’analyse et d’abstraction mentionnées par Vuillemin et leur rapport à la thématisation (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45. Variantes du déterminisme.Joseph Agassi - 2022 - Mεtascience: Discours Général Scientifique 2:293-304.
    L’article de Karl Popper « Indeterminism in Quantum Physics and in Classical Physics » est tombé injustement dans l’oubli. Popper jugeait le déterminisme faux : l’avenir est ouvert. En principe, remplacer la variante de Laplace de la pré-détermination par une prédétermination prévisible permet de rendre scienti-fique, donc réfutable, le déterminisme « scientifique ». Popper a affirmé qu’il l’avait réfuté. Maintenant, un système métaphysique peut avoir une extension – au sens mathématique – qui le rend explicatif et testable. Si une (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46. Ronsard, polemic, and palinode.Continuation du Discours la Royne & Remonstrance Au Peuple de France - 1999 - Mediaevalia 22 (1999-2000):75.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  13
    Cours de logique mathématique. 3. Récursivité et constructibilité.Roland Fraïssé - 1975 - Gauthier-Villars Nauwelaerts.
  48.  7
    Des droits fondamentaux au fondement du droit: réflexions sur les discours théoriques relatifs au fondement du droit.Charlotte Girard - 2010 - Paris: Publications de la Sorbonne.
    Des droits fondamentaux au fondement du droit, le lien semble non seulement direct, mais évident. Or l'examen des différents discours théoriques sur le droit montre qu'il n'en est rien. Le livre de Charlotte Girard analyse précisément les différences de traitement du rapport entre ces deux termes dans les discours théoriques juridiques, en particulier ceux qui posent la question du fondement du droit. Soit l'étude des droits fondamentaux se distingue de celle du fondement du droit - les droits fondamentaux (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Le raisonnement mathématique.R. Daval & G. Th Guilbaud - 1945 - Les Etudes Philosophiques 20:46-50.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  52
    Martin Roger. Raisonnement mathématique et récurrence. Les études philosophiques, n.s. vol. 11 , pp. 242–262.John van Heijenoort - 1958 - Journal of Symbolic Logic 23 (3):358-359.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 948