Results for 'Banalité (Philosophie) '

17 found
Order:
  1.  7
    Traité de la banalité.Nicolas Grimaldi - 2005 - Paris: Presses universitaires de France.
    Y a-t-il expérience plus banale que celle que nous avons spontanément du temps et de la vie? Mais nous ne pouvons avoir d'expérience du temps que par l'attente; et nous ne nous sentons vivre qu'en nous sentant exposés à la mort. Aussi n'y a-t-il rien de plus banal que temps, la vie, l'attente et la mort pour caractériser l'originaire compréhension que nous ayons de notre existence. Mais parce que notre attente présuppose l'imagination de ce que nous attendons, on ne peut (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  13
    Banalités métaphysiques.Alexandru Dragomir, Michelle Dobré & Gabriel Liiceanu - 2008 - Librairie Philosophique Vrin.
    Ancien élève de Heidegger, Alexandru Dragomir (1916-2002) est une figure atypique de la philosophie. Abandonnant l'idée d'une carrière universitaire après la Seconde guerre mondiale, il navigua d'un métier à un autre, refusant catégoriquement d'être publié de son vivant. Il laisse aujourd'hui à nos curiosités ses Banalités métaphysiques, extraites des cahiers dans lesquels il griffonait des notes à sa propre intention. Banalités métaphysiques est la première publication de ce philosophe hors norme, tiré malgré lui de son retrait volontaire.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  24
    La banalité du mal et la volonté.Sophie Cloutier - 2016 - Symposium 20 (2):42-63.
    La notion arendtienne de « banalité du mal » est au coeur d’une controverse depuis la parution en 1963 de Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal. L’objectif de cet article n’est pas de reprendre l’entièreté du débat, mais de clarifier la pluralité des racines théoriques de Hannah Arendt, et plus particulièrement l’héritage augustinien du mal comme privatio boni. Il s’agit d’une source très peu commentée qui permet pourtant d’analyser le rôle de la volonté dans la banalité (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Le «deux-en-un» : les racines platoniciennes de la «banalité du mal».Marie-josée Lavallée - 2019 - Dialogue 58 (2019, 1):107-124.
    ABSTRACT: The concept of the “banality of evil,” put forward by Hannah Arendt to describe the psychological profile of the Nazi criminal in Eichmann in Jerusalem, is intimately tied to her reading of Plato. In Arendt’s examination of the question of evil, she found some support in Kant’s philosophy. However, the problem of guilt under Nazism ultimately goes back to an inability to think. The two-in-one, a concept which describes the activity of thinking, is based on Plato’s dialogues. An examination (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. De la Banalité.Lucien Jerphagnon - 1965 - Paris,: J. Vrin.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  21
    Un si fragile vernis d'humanité: banalité du mal, banalité du bien.Michel Terestchenko - 2005 - Paris: Découverte/M.A.U.S.S..
    On a pu croire ou espérer, un temps, que les monstruosités de la Seconde Guerre mondiale étaient derrière nous. Définitivement. Or partout, à nouveau, on massacre, on torture, on extermine. Comment comprendre cette facilité des hommes entrer dans le mal? La réponse à cette question devient chaque jour plus urgente. Michel Terestchenko rouvre ici le débat. D'abord, en complétant la démonstration de Hannah Arendt : de même que ce ne sont pas seulement des monstres qui basculent dans l'horreur mais des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   3 citations  
  7.  14
    Qu'est-ce que la philosophie?Michel Meyer & Perelman Professor of Rhetoric and Argumentation Michel Meyer - 1997 - LGF/Le Livre de Poche.
    La question de ce petit livre est simple : peut-on aller au-delà du constat de crise et d'impuissance dont le philosophe se fait le prophète depuis plus d'un siècle? Peut-on parler de la science sans complexe d'infériorité, de Dieu sans obscurantisme, d'existence sans tomber dans la banalité du café du commerce, de politique sans consacrer le cynisme, de morale sans faire dans le sermon? Bref, la philosophie peut-elle aider à faire comprendre et à dépasser les apories du temps présent (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  8.  18
    La Shoah, le Mal Et la Philosophie.Gérard Bensussan - forthcoming - Studia Universitatis Babeş-Bolyai Philosophia:61-67.
    Shoah, Evil and Philosophy. To speak of the philosophy of the Shoah presupposes a philosophy of philosophy -that would stand in the pre- or post-position of a meaning and the subsumption of an object under a concept. But there is no concept of the Shoah because there is no intelligibility that could justify it. Of this «incomprehensible incontestable» as Victor Hugo said of God, literature can only approach the massive enigma. The «banality of Evil» prevents one from thinking that Evil (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  11
    Bergson: une philosophie de la nouveauté.Arnaud Bouaniche - 2022 - Paris: Ellipses.
    S'il n'y avait qu'une seule chose à dire de Bergson, ce serait celle-ci: l'expérience du temps, qu'il appelle la «durée», est le cœur de toute son œuvre, ce dont il est parti, ce à quoi il est inlassablement revenu et qu'il invitait à toujours retrouver sous peine de manquer l'essentiel de sa pensée comme de notre vie. Mais de cette intuition centrale du philosophe on a fini par faire une antienne, et presque une banalité, en oubliant qu'elle fut, d'un (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  10
    Ontologie du secret.Pierre Boutang - 1973 - Paris,: Presses universitaires de France.
    Une chute dans la banalité du "dire", une déchéance, est à l'horizon de possibilité du secret, le tient éveillé, comme la boule de bronze dans la main d'Alexandre qui a décidé de lire et de ne pas dormir. Bien qu'il s'agisse d'un acte, aucune intention singulière n'y est prise ; il n'est que pesanteur " naturelle ", relâchement du poids du secret, ou mauvaise foi somnambule, dont la psychanalyse a su dénombrer la menue monnaie, avec les lapsus verbaux, sans explorer (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  8
    La contre-histoire de Michel Onfray.Jonathan Sturel - 2014 - [Blois]: Éditions Tatamis.
    Depuis plusieurs années, Michel Onfray s'offre tous les plateaux télé, la radio et la presse pour dire qu'il est un contestataire et un rebelle. Les médias lui offrent des colonnes et des boulevards et il est régulièrement sollicité pour livrer son avis sur les gens, le monde, la politique, les faits de société. Il réalise l'acrobatie étonnante d'être un incontournable du système médiatique et commercial tout en prétendant combattre ce système. Ce livre a pour objet de disséquer, d'analyser et de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  42
    Alexandru Dragomir : Portrait du philosophe en solitaire.Catalin Partenie - 2012 - Revue de Métaphysique et de Morale 75 (3):455.
    Après des études de droit et de philosophie à l'Université de Bucarest, Alexandru Dragomir part à Fribourg-en-Brisgau comme doctorant de Martin Heidegger. Il y reste deux ans; en 1943 il est rappelé en Roumanie et envoyé au front. Après la guerre, sous le nouveau régime, il ne peut pas poursuivre une carrière universitaire. Il meurt en 2002 à Bucarest sans avoir rien publié. Ce n'est qu'après sa mort que ses cahiers sont découverts et publiés. L'œuvre de Dragomir comprend cinq (...)
    No categories
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  8
    L'art comme empreinte.Julien Chavanne - 2019 - Paris: L'Harmattan.
    L'art comme empreinte revisite les fondamentaux de l'art en explorant sa nature pour définir l'art comme une empreinte. La trace d'un charbon sur un mur ou d'un pinceau sur une toile font jaillir l'oeuvre, mais explorer cette apparente banalité de l'empreinte révèle le mystère et la complexité de l'art. Rencontre entre l'homme et la matière, l'art tout comme l'empreinte est une frontière en perpétuelle mutation qui permet à l'humanité l'exploration de soi et du monde. Car si l'art est techniquement une (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  10
    L'État total selon Carl Schmitt, ou, Comment la narration engendre des monstres.Jean Pierre Faye - 2013 - [Meaux]: Germina.
    Jean-Pierre Faye analyse la conférence méconnue de Carl Schmitt : « Economie saine dans un Etat fort », tenue le 23 novembre 1932 devant les membres de « L’Union au Long Nom » (ou « Union pour la conservation des intérêts économiques communs en Rhénanie et Westphalie »). Schmitt y énonce la nécessité pour l’Allemagne d’un « Etat total », équivalent allemand à ses yeux de « l’État totalitaire » de l’Italie fasciste. Cette prise de parole aura un effet décisif (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  6
    L'homme, ce roseau pensant: essai sur les racines de la nature humaine.Axel Kahn - 2007 - Paris: Nil.
    " Nous sommes, en tant qu'Homo sapiens, d'une affligeante banalité biologique. Sur le plan génétique, notre proximité avec les grands singes est considérable ; elle atteint 98,7 % avec le chimpanzé, elle est encore de 80 % avec la souris et de 50 % avec la levure. " Pourtant, seuls parmi les êtres vivants, nous nous interrogeons sur notre nature et sur la valeur de nos actes. Ce paradoxe, au cœur du questionnement philosophique depuis des millénaires, est ici revisité à (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  12
    The "banal and ready-made style": Thinking the cliché from its criticisms (Antoine Albalat and Rémy de Gourmont).Sarah Troche - 2020 - Methodos 20.
    La pensée du cliché est indissociable d’un geste critique, qui en fait l’envers de l’originalité : ressassés, usés, signes de paresse intellectuelle, les clichés désignent dans la langue la puissance du commun. Au-delà d’une condamnation expéditive, qui génère elle-même ses propres clichés (des clichés il faut toujours se défaire), nous proposons ici d’analyser en détail les raisons de la critique, en prêtant une attention particulière aux apports de deux théoriciens du style, Antoine Albalat et Rémy de Gourmont. Ces deux auteurs (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  77
    L’apostrophe de l’événement: Romano à la lumière de Badiou et Marion.Stéphane Vinolo - 2013 - Journal of French and Francophone Philosophy 21 (2):51-67.
    Les pensées contemporaines de l’événement, tout comme la langue de tous, déterminent l’événement comme étant une exception sur l’ordre normal du monde. À la différence des faits, les événements ont un caractère exceptionnel qui provient pour l’essentiel de leur caractère assigné, adressé. Alors que les faits intramondains sont ouverts à tous, l’événement est toujours vécu à la première personne, de façon unique et non-itérable. Grâce à une lecture comparée des théories de l’événement de Claude Romano, Alain Badiou et Jean-Luc Marion, (...)
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark