Results for ' sexologie'

6 found
Order:
  1.  30
    Études de Sexologie.M. B. Crowe - 1967 - Philosophical Studies (Dublin) 16:351-352.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  62
    Sylvie Chaperon, Les origines de la sexologie, 1850-1900.Nicole Edelman - 2010 - Clio 31:310-312.
    Le mot sexologie, la science de la sexualité, apparaît en France au début des années 1910. Il marque, de la part de ceux qui en usent, la volonté à la fois de lutter pour l’égalité des droits en matière de pratiques sexuelles et de rompre avec le savoir médical sur la sexualité. Dans son livre Les origines de la sexologie, 1850-1900, Sylvie Chaperon explore ce champ nouveau de l’histoire et se propose de démêler les fils qui, en ce (...)
    No categories
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  14
    Dr Hornstein, Dr Faller, Sexologie[REVIEW]G. Schiavella - 1967 - Augustinianum 7 (1):187-187.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  35
    Alain Corbin, L’harmonie des plaisirs. Les manières de jouir du siècle des Lumières à l’avènement de la sexologie.Anne-Claire Rebreyend - 2010 - Clio 31:307-309.
    Après l’odorat, la vue, l’ouïe, Alain Corbin, « historien du sensible », s’attache à un nouveau domaine d’étude relevant des sensibilités et de l’imaginaire, celui du plaisir des sens. Adoptant la démarche d’anthropologie historique qui lui est familière, il décrypte les différentes représentations (essentiellement masculines) de la jouissance au sein du couple hétérosexuel dans l’espace francophone de tradition catholique entre 1770 et les années 1860. Pour mener ce voyage dans le temps, il...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5. The Construction of Sexual Knowledge: The Dictionnaire des sciences médicales (1812-1822). [REVIEW]Clyde Plumauzille - 2010 - Clio 31:111-132.
    Au XVIIIe siècle, les médecins modernes tentent d’appréhender et de fixer le plaisir sexuel dans l’ordre de la Nature à une époque charnière où les bouleversements révolutionnaires entraînent dans leur sillage une forte politisation et une redéfinition du sexuel. Les savoirs médicaux qui entendent alors être un instrument essentiel du diagnostic social, participent pleinement à cette dynamique et constituent des lieux d’investigation incontournables pour comprendre les multiples façons dont s’élaborent la sexualité et les « lois de son économie libidinale ». (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  45
    La Ligue mondiale pour la réforme sexuelle : La science au service de l’émancipation sexuelle?Florence Tamagne - 2005 - Clio 22:101-121.
    Fondée en 1928 par Magnus Hirschfeld, la Ligue Mondiale pour la Réforme Sexuelle entendait rassembler médecins et « profanes » dans le but de diffuser dans l’opinion publique les acquis de la nouvelle « science sexuelle » et d’influencer les gouvernements dans un sens progressiste, sur des questions aussi variées que le contrôle des naissances, le mariage et le divorce, l’homosexualité, la prostitution ou l’eugénisme. Très vite pourtant, elle fut déchirée entre des tendances contradictoires, et dans l’incapacité de mener à (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations