Results for ' normativisme'

14 found
Order:
  1.  66
    Du bon usage de la structure : descriptivisme versus normativisme.Jocelyn Benoist - 2005 - Revue de Métaphysique et de Morale 1 (1):41-56.
    L'auteur cherche d'abord à éclairer le concept de structure en mettant en évidence son origine - origine double du reste - dans le concept phénoménologique de priori (analytique et synthétique), tel qu'il est repris par certaines ontologies analytiques contemporaines. Puis, il discute la nature de cette a prioricité de la structure : est-elle normative ou ontologique ? Il tient pour nécessaire une approche purement ontologique et théorique des structures.
    No categories
    Direct download (7 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  45
    Le 25ème anniversaire de la théorie pure du droit. Compte rendu de Hans Kelsen, Reine Rechtslehre.Alf Ross - 2014 - Revus 24:9-33.
    Dans ce texte de 1936, inédit en français, le théoricien du droit danois Alf Ross rend compte de la parution de la première édition de la Théorie pure du droit de Hans Kelsen. C'est l'occasion pour lui de souligner à la fois tout ce que la théorie du droit moderne doit au normativisme, mais aussi les profondes différences de conception dans le camp positiviste entre la conception idéelle des normes de Kelsen et le programme empiriste dont se réclament les (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  27
    La qualification de l’ennemi chez Emer de Vattel.Michel Senellart - 2004 - Astérion 2 (2).
    Michel Senellart partant de la lecture de Vattel (1714-1767) pose la question de l’« Étatisation de la guerre » et de la « qualification de l’ennemi », centrales pour réfléchir sur l’humanisation de la guerre fondée moins sur la définition du type de guerre que sur celle de ceux contre qui on se bat, ce qui permet le maintien d’un lien entre jus in bello et jus ad bellum. Les lectures divergentes de Vattel faites par Schmitt et par Bluntschli conduisent (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Propositional Attitudes as Commitments: Unleashing Some Constraints.Alireza Kazemi - 2020 - Dialogue 59 (3):437-457.
    ABSTRACTIn a series of articles, Asbjørn Steglich-Petersen and Nick Zangwill argue that, since propositional attitude ascription judgements do not behave like normative judgements in being subject to a priori normative supervenience and the Because Constraint, PAs cannot be constitutively normative.1 I argue that, for a specific version of normativism, according to which PAs are normative commitments, these arguments fail. To this end, I argue that commitments and obligations should be distinguished. Then, I show that the intuitions allegedly governing all normative (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  5. Le modèle hiérarchique et le Concept de droit de Hart.Massimo La Torre - 2013 - Revus 21:117-139.
    Le droit est traditionnellement lié à la pratique du commandement et de la hiérarchie. Il semble qu’une règle juridique établisse une immédiate relation entre une norme supérieure et une norme inférieure. La conception hiérarchique et impérative peut néanmoins être remise en cause dès lors que la phénoménologie de la règle juridique est appréhendée d’un point de vue interne, celui de ceux que l’on peut considérer comme les « utilisateurs » de la règle plutôt que ceux qui la subissent. Une approche (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  99
    The Dignity of a Rule: Wittgenstein, Mathematical Norms, and Truth.Michael Hymers - 2003 - Dialogue 42 (3):419-446.
    RésuméPaul Boghossian soutient contre Wittgenstein que le normativisme au sujet de la logique et des mathématiques est incompatible avec le fait de tenir les énoncés logiques et mathématiques pour vrais et que le normativisme entraîne une régression indue. Je soutiens, pour ma part, que le normativisme n'entraîne pas une telle régression, parce que les normes peuvent être implicites et que le normativisme peut bien être «factualiste» si l'on rejette ce que Rockney Jacobsen appelle le «cognitivisme sémantique». (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  7.  18
    Normativité en axiologie: à propos des jugements esthétiques.Montserrat Bordes - 2003 - Manuscrito 26 (1):113-133.
    Je me propose ici d’esquisser une certaine position ontologique subjectiviste sui generis en esthétique et de la justifier contre ses opositeurs. Je vais soutenir que cette position est liée à une métaesthétique normativiste modérée, où les propriétés esthétiques, même si elles sont pas considerée comme indépendates de l’esprit face aux propriétés descriptives, ne sont pas relatives à chaque psychologie individuelle ou à une institution intersubjective déterminée. Contre le subjectivisme indi-vidualiste, cette position ne s’avère pas antinormativiste, en ce qu’elle n’accepte pas (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  40
    Goffman, Durkheim et les rites de la vie quotidienne.Frédéric Keck - 2012 - Archives de Philosophie 75 (3):471-492.
    On propose ici la notion de « rite de la vie quotidienne » en liant les analyses de Goffman sur la « mise en scène de la vie quotidienne » avec sa réflexion, d’inspiration durkheimienne, sur les « rites d’interaction ». Après avoir rappelé l’analyse durkheimienne du rituel, on montre en quoi le pragmatisme de Mead permet à Goffman de refuser un certain nombre de présupposés de la sociologie de Durkheim. On montre ensuite que la référence à la mise en (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  40
    Théorie générale du droit et de l'État: suivi de La doctrine du droit naturel et le positivisme juridique.Hans Kelsen & Stanley L. Paulson - 1997
    Hans Kelsen est, sans conteste, le juriste le plus important de ce siècle. Il n'y a pas une seule question de théorie juridique qu'on puisse traiter aujourd'hui sans examiner d'abord l'analyse qu'il en fait, mais son œuvre ne concerne pas seulement le droit et la philosophie du droit ; elle touche aussi la philosophie politique, l'épistémologie, l'éthique ou la logique. Sa théorie du droit représente, à côté du réalisme, l'une des deux branches du juspositivisme moderne, connue sous le nom de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  47
    Actions, Rationality & Decision.Denis Fisette and Daniel Vanderveken (ed.) - 2008 - Oxford: , College Publications.
    Le présent ouvrage collectif contient les Actes d'un colloque international bilingue sur l'action, les attitudes et la décision que nous avons organisé en hommage à notre regretté collègue J.-Nicolas Kaufmann à Trois-Rivières du 3 au 5 octobre 2002. L'ouvrage présente et discute d'hypothèses, d'enjeux et de théories contemporaines sur l'action, les attitudes, la rationalité et la décision. La première partie intitulée Pensées, actions et engagements contient des contributions de John Searle, Daniel Vanderveken, Candida Jaci de Sousa Melo et Raimo Tuomela (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  26
    Le « positivisme » français dans la lumière du Nord. Le réalisme juridique scandinave et la doctrine française.Pierre Brunet - 2014 - Revus 24.
    Si la doctrine française dite classique ne doit rien aux réalistes scandinaves, ces derniers connaissaient ces auteurs et les citaient – généralement pour contester soit leur jusnaturalisme soit leur positivisme. Deux auteurs français retiennent particulièrement l’attention : Duguit et Carré de Malberg. L’un se disait réaliste, au sens sociologique, mais son réalisme n’a que le nom de commun avec celui des auteurs scandinaves. Le second s’est toujours réclamé du positivisme mais curieusement c’est chez lui qu’on peut trouver le plus de (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  29
    La classification des maladies entre faits et valeurs : le cas de l’obésité.Pierre-Olivier Méthot - 2022 - Philosophiques 49 (1):61-80.
    L’obésité est aujourd’hui reconnue par de nombreuses associations médicales comme un état pathologique. Dans cet article, je m’intéresse d’abord à la construction des entités nosologiques avant d’aborder les étapes ayant conduit à la médicalisation de l’obésité au siècle dernier. J’examine ensuite les principales approches en philosophie de la médecine pour déterminer si elles offrent des arguments qui sont en faveur ou qui vont à l’encontre de la thèse selon laquelle l’obésité est une maladie. Je soutiens que l’approche naturaliste, plus sensible (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  21
    Order, Power and Freedom in Kelsen and Carré de Malberg.Véronique Coq - 2021 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 50:239-274.
    L’idéologie sous-jacente à la théorie de l’État de Raymond Carré de Malberg et de Hans Kelsen est marquée par la délicate articulation entre le pouvoir, l’ordre et la liberté. Si la place accordée à la démocratie et aux libertés est résiduelle chez Carré de Malberg, elle ressort bien plus clairement chez Kelsen. Les deux auteurs restent néanmoins fortement imprégnés, dans la logique positiviste, par l’idée d’ordre (articulant unité et puissance) qui structure encore, en filigrane, nos systèmes juridiques contemporains.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14. La hiérarchie des normes. Une critique sur un fondement empiriste.Eric Millard - 2013 - Revus 21:163-199.
    Ce texte vise à proposer quelques arguments pour une critique empiriste de la hiérarchie des normes, c'est-à-dire pour les besoins d'une science du droit descriptive et explicative. La hiérarchie des normes est à la fois objet d’étude scientifique, et théorie construisant cet objet. Une approche empiriste nécessite la formalisation de quelques concepts et une justification minimale de la possibilité d'une science juridique empiriste : ce seront les objets des premiers points de ce texte. Il s'agira ensuite de proposer une formulation (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark