Results for ' décisionnisme'

8 found
Order:
  1.  30
    Le Léviathan dans la doctrine de l’État de Thomas Hobbes : sens et échec du décisionnisme politique.Emmanuel Tuchscherer - 2004 - Astérion 2.
    Présenté en 1938, le Der Leviathan de Carl Schmitt clos un ensemble de réflexions que le juriste et politologue allemand a consacré au décisionnisme politique. Au long de son commentaire sur Hobbes, Schmitt aboutit toutefois à un résultat inattendu. Naguère loué comme « le cas classique de la pensée décisionniste », Hobbes s’est métamorphosé à son insu en « ancêtre spirituel » de l’État législateur et libéral-constitutionnel. Schmitt a trouvé chez son allié le plus précieux les germes d’une pensée (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  2.  12
    Peut-on dépasser le décisionnisme en morale?Guy Haarscher - 1980 - Logique Et Analyse 92:437-460.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3. L'Ethique de la vie face au décisionnisme moderne.Marc Maesschalck - 1996 - Recherches de Science Religieuse 84 (4).
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  27
    La qualification de l’ennemi chez Emer de Vattel.Michel Senellart - 2004 - Astérion 2 (2).
    Michel Senellart partant de la lecture de Vattel (1714-1767) pose la question de l’« Étatisation de la guerre » et de la « qualification de l’ennemi », centrales pour réfléchir sur l’humanisation de la guerre fondée moins sur la définition du type de guerre que sur celle de ceux contre qui on se bat, ce qui permet le maintien d’un lien entre jus in bello et jus ad bellum. Les lectures divergentes de Vattel faites par Schmitt et par Bluntschli conduisent (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  31
    Justifier l’injustifiable.Olivier Jouanjan - 2006 - Astérion 4 (4).
    Le « droit » tient aussi dans les discours qu’on tient sur lui, notamment les discours des juristes. L’analyse des discours des juristes engagés du Troisième Reich fait ressortir un schéma général de justification, un principe grammatical génératif de ces discours qu’on peut qualifier de « décisionnisme substantiel ». Le positivisme juridique, parce qu’abstrait et « juif », fut désigné comme l’ennemi principal de la science du « droit » nazi, une « science » qui ne pouvait se concevoir (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6.  10
    Philosophie et existence: qu'est-ce que l'homme?Pascal Gaudet - 2014 - Paris: L'Harmattan.
    C'est en mettant en oeuvre l'Idée de la philosophie comme métaphysique scientifique que Kant met au jour l'"être" de l'homme, c'est-à-dire l'a priori transcendantal qui fonde l'existence proprement humaine. Il y aurait donc cooriginarité de l'existence de l'homme et de l'essence de la "philosophie". De ce point de vue, l'existence, à proprement parler, est"philosophique". Ainsi, 1'"éthique" existentielle peut être pensée comme l'Idée même de la "vérité", "vérité" de l'homme, "être" - "devoir-être" qui fonde la représentation de toute "vérité" théorique, esthétique (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  8
    Qu'est-ce que la philosophie?: recherche kantienne.Pascal Gaudet - 2016 - Paris: L'Harmattan.
    La philosophie pense la vérité non comme un universel déterminé, mais dans une tension vers un universel toujours à trouver : ainsi se définit la "réflexion" au sens kantien, l'universel vers lequel tend la philosophie et qui oriente sa recherche incessante étant l'Idée d'humanité. La vérité est l'oeuvre d'une "décision", non arbitraire, de la pensée : elle est, en effet, à la fois produite "librement" et reconnue comme nécessaire. Ce livre propose une analyse du décisionnisme philosophique tel que le (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  5
    Julien Freund philosophe Résistant et philosophe de la résistance.Laurent Fedi - 2024 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 56 (56):117-142.
    As a student in Clermont-Ferrand at the relocated Strasbourg University, Julien Freund (1921-1993) took part in the local actions of the Groupe Franc de Combat. The theme of resistance later found its way into his work as a philosopher and political scientist. This study, based on hitherto unpublished archival documents, attempts to synthesise his scattered remarks in an attempt to identify the main thrust of his work.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark