Results for ' Pères de l'Église (notion)'

4 found
Order:
  1.  27
    Genèse de la notion de « Pères de l'Église » aux ive et ve siècles.Bernard Meunier - 2009 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 93 (2):315-331.
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  33
    Les métamorphoses de la cité de Dieu.Étienne Gilson - 2005 - Vrin.
    Cet ouvrage d'Etienne Gilson offre au lecteur la reunion des lecons donnees a l'Universite de Louvain en 1952, lesquelles prennent toute leur ampleur par cette serie qu'elles forment, s'attachant a accorder une dimension toute historique et philosophique a la notion de Chretiente. L'auteur ne se propose pas d'elucider les rapports entre temporel et spirituel, mais d'eclairer la notion de peuple chretien. Pour cette raison il ne s'agit pas d'enreferer aux Peres de l'Eglise, mais de preferer une interrogation laique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  9
    La théologie des énergies divines: des origines à Jean Damascène.Jean-Claude Larchet - 2010 - Paris: Cerf.
    La distinction entre l'essence et les énergies divines a fait l'objet d'une élaboration et d'une précision remarquables dans la théologie de saint Grégoire Palamas et occupe une place considérable dans la théologie et la spiritualité de l'Eglise orthodoxe, tandis que la théologie de l'Eglise latine non seulement est restée étrangère à cette distinction mais s'est généralement montrée critique à son encontre, accusant Palamas d'innovation. Les enjeux de cette distinction sont cependant d'une grande pertinence puisqu'ils concernent notamment les questions de la (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4. Lonergan's Functional Specialties as a Model for Doctrinal Development: John Courtney Murray and The Second Vatican Council's Declaration on Religious Freedom.Raymond Lafontaine - 2007 - Gregorianum 88 (4):780-805.
    L'influence de John Courtney Murray sur le développement - enchâssé dans Dignitatis Humanae- de l'enseignement de l'Église sur la liberté religieuse est largement connu. L'article montre que le caractère définitif de la contribution de Murray provient de deux perspectives centrales, l'une et l'autre issues des écrits de Bernard Lonergan. Tout d'abord, l'appropriation par Murray de la notion du «surgissement historique de la conscience» - que l'on ne conçoit pas simplement comme une attention aux événements et aux contextes historiques, (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark