Results for ' Anthropologie historique'

966 found
Order:
  1. Wilhelm Dilthey et l'anthropologie historique.Angèle Kremer-Marietti - 1971 - [Paris]: Seghers.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  31
    Henri MESCHONNIC, Critique du Rythme. Anthropologie historique du langage.Jacques Ancet - forthcoming - Rhuthmos.
    Nous remercions Jacques Ancet de nous avoir autorisé à reproduire ce texte déjà paru sur son blog en 2007. H. Meschonnic, Critique du Rythme. Anthropologie historique du langage, Lagrasse, Verdier, 1982, 732 p. Dans le massif imposant de l'œuvre d'Henri Meschonnic, un livre occupe une place centrale, au sens où tous les titres précédents y conduisent et tous ceux qui suivent en sont le prolongement. Je veux parler de Critique du rythme. Publié il y a vingt-cinq ans, en (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  48
    Wilhelm Dilthey et l'anthropologie historique. Par Angèle Kremer-Marietti. Présentation, choix de textes, chronologie et bibliographie « Philosophes de tous les temps. » Paris, Seghers, 1971. 174 pages. [REVIEW]Claude Locas - 1972 - Dialogue 11 (2):302-306.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  80
    L'anthropologie philosophique et l'anthropologie historique en débat.Étienne Balibar, Gunter Gebauer, Roberto Nigro & Diogo Sardinha - 2012 - Rue Descartes 75 (3):81.
  5.  1
    Jean-François Bert, Le corps qui pense: Une anthropologie historique des pratiques savantes Basel: Schwabe Verlag, 2023. Pp. 176. ISBN 978-3-7965-4873-4. CHF 28.00 (paperback). [REVIEW]Louise Couëffé - forthcoming - British Journal for the History of Science:1-2.
  6. Eléments d'anthropologie, de sociologie historique et de musicologie du culte chrétien in Enjeux du rite dans la modernité.J. Hameline - 1990 - Recherches de Science Religieuse 78 (3):397-424.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  11
    Ontologie et anthropologie de l’historique.Guillaume Fagniez - 2017 - Alter: revue de phénoménologie 25:97-114.
    Karl Löwith est l’auteur d’un ouvrage bien connu, Histoire et salut, dont le sous-titre, « Les présupposés théologiques de la philosophie de l’histoire », paraît dire l’essentiel. Pourtant, s’il s’agit bien dans ce livre – et dans les textes qui l’accompagnent dans le tome 2 des Schriften de Löwith – de dégager l’arrière-plan de la « philosophie de l’histoire », qui la fait envisager comme « sécularisation » d’un patrimoine spirituel judéo-chrétien, son enjeu est plus profondément de dépasser...
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  6
    Penser la philosophie africaine du "muntu": de l'onto-temporalité à la conscience historique: herméneutique d'une anthropologie du transcendant.Harry Mbiziantouari - 2021 - Paris: L'Harmattan.
    Dans cet essai consacré à la pensée philosophique africaine, Harry Mbiziantouari 'nous conduit à la découverte du muntu ou l'être-homme qui se constitue dans le monde. En parlant de cette découverte il nous introduit au coeur d'un voyage d'exploration qui saisit le muntu dans son essence et dans sa conscience historique, pour en dévoiler l'aspiration la plus haute et la plus noble, qui est celle de vivre sa vie dignement et d'occuper une place de choix dans le monde actuel. (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  43
    Anthropologie d'Un Point de Vue Pragmatique: Précédé de Foucault, Introduction à L'Anthropologie.Immanuel Kant - 2008 - Paris: Vrin. Edited by Michel Foucault, François Ewald, Frédéric Gros & Daniel Defert.
    C'est sur cette note que s'achevait la breve Notice historique que Michel Foucault avait place en tete de l'edition de sa traduction de l'Anthropologie de Kant (Vrin 1964).
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  10.  11
    L'anthropologie des animaux.Wiktor Stoczkowski - 2003 - Revue de Synthèse 124 (1):237-260.
    À travers une analyse de l'oeuvre de Charles-Georges Le Roy, présenté par l'historiographie traditionnelle comme l'un des premiers observateurs du comportement animal en milieu naturel, l'article se propose de mettre au jour l'usage que cette« éthologie» empirique des Lumières faisait d'un corpus élaboré et hautement structuré de savoirs anthropologiques. Au-delà d'un constat trivial d'une projection anthropomorphique sur les animaux des caractéristiques universellement reconnues comme humaines, on s'interroge sur le recours, dissimulé par une méthodologie déclarative d'allure empirique, à une anthropologie (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  15
    L’anthropologie phénoménologique de Hans Blumenberg.Nicola Zambon - 2022 - Archives de Philosophie 85 (1):103-120.
    L’analyse critique de la phénoménologie husserlienne par Blumenberg conduit à reconstruire et interpréter les aspects les plus importants de l’anthropologie phénoménologique de Blumenberg, ce qui passe par une attention particulière 1) à sa confrontation avec la méthode phénoménologique husserlienne ; 2) à sa théorie du monde de la vie, qui rend compte des structures de signification évidentes modelant l’expérience humaine quotidienne. Cette expérience a des configurations historiques, qui sont l’objet de la réflexion de Blumenberg.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  25
    Anthropologie de la phénoménologie, phénoménologie de l’anthropologie.Christian Sommer - 2023 - Dois Pontos 20 (1).
    Notre travail dont cet article est un bilan partiel entend explorer les débats historiques et actuels, réels ou virtuels, entre l’anthropologie philosophique (Scheler, Plessner, Gehlen) et les phénoménologies husserliennes et post-husserliennes au XXe siècle en France et en Allemagne et au-delà. L’un de nos fils conducteurs pour traverser cet héritage théorique complexe est l’hypothèse de Blumenberg qui dans la Description de l’homme situe le germe d’un « tournant anthropologique » de la phénoménologie en 1913, tournant que l’anthropologie philosophique (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  19
    L'anthropologie sociale du P. Gaston Fessard: suivi de Gaston Fessard, SJ, Collaboration et résistance au pouvoir du prince-esclave (octobre-décembre 1942).Frédéric Louzeau - 2009 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Gaston Fessard.
    C'est ce second volet qui est ici, pour la première fois, présentée dans son intégralité. F. Louzeau analyse les trois dialectiques fondamentales qui articulent les figures concrètes de la liberté dans la société et l'histoire : la dialectique du maître et de l'esclave, qui éclaire la faille du marxisme, définit les éléments du « social » et discerne les contradictions internes des mythes totalitaires son interférence avec la dialectique de l'homme et de la femme, d'où sont issues les trois relations (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  14
    Psychologie historique et analyse structurale chez J.-P. Vernant.Gildas Salmon - 2007 - Cahiers Philosophiques 112 (4):42-65.
    Si Vernant est célèbre pour avoir appliqué aux mythes grecs la méthode structurale élaborée par Lévi-Strauss, on essaiera ici de montrer que l’absence de la notion de transformation dans ses travaux révèle la distance qui sépare sa psychologie historique de l’anthropologie structurale. Au lieu d’analyser les relations qui unissent les variantes d’un mythe, Vernant cherche à appréhender la cohérence interne d’une œuvre, afin de reconstituer la mentalité qu’elle exprime. Cette démarche s’oppose profondément à celle de Lévi-Strauss, qui soutient (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  76
    Dominique LE TIRANT, Femmes à la mine, femmes de mineurs, Centre Historique Minier de Lewarde, collection « mémoires de Gaillette », n° 7, 2002, 176 pages, préface de Michelle Perrot. [REVIEW]Michelle Zancarini-Fournel - 2004 - Clio 19:244-245.
    L'enquête d'anthropologie historique, qui a donné lieu à cette publication, complète et prolonge une exposition présentée au Centre historique minier de Lewarde. L'intérêt majeur de cet ouvrage est d'associer une étude classique des épouses de mineurs à celle des femmes travaillant à la mine. Celles-ci sont employées au jour, sur le carreau de la mine, comme trieuses de charbon - et ce jusqu'au début des années 1960 - ou dans la lampisterie pour la remise et l'entretien des (...)
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  47
    Maine de Biran: une anthropologie transcendantale.Roch Bouchard - 1973 - Dialogue 12 (1):1-13.
    Maine de Biran passe à raison pour avoir rénové l'empirisme. Mais il semble qu'on n'ait pas toujours aperçu à quelle distance il a porté de son origine la méthode issue de Locke et de Condillac. Nous voudrions montrer ici comment il a pu infléchir la tradition empiriste dans un sens complètement opposé aux doctrines de ses fondateurs, comment il en a pu tirer une anthropologie tout à fait nouvelle, où l'homme n'apparaissait plus comme un élément de la nature, non (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17.  63
    (1 other version)Bemerkungen zur philosophischen Anthropologie.Max Horkheimer - 1935 - Zeitschrift für Sozialforschung 4 (1):1-25.
    These critical remarks attempt to point out the role which modern philosophical anthropology can play in historical theories of the present day. In order to grasp correctly the historical tendencies of the present period, it is necessary to take into account the special characteristics of modern man. Modern philosophical anthropology is criticized by H. because it attempts to picture man in his fundamental essence as a permanent and unchangeable entity, instead of studying him from the viewpoint of a theory of (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   8 citations  
  18.  52
    L'herméneutique de la condition historique selon Paul Ricœur.Alexandre Escudier - 2011 - Archives de Philosophie 74 (4):581-597.
    Résumé ‘L’herméneutique de la condition historique’ est un thème central de l’anthropologie philosophique de Paul Ricœur. Le présent article s’emploie à montrer, d’une part, que Ricœur redéploie son « herméneutique de la condition historique » à partir de l’analyse heideggérienne de l’expérience temporelle du Dasein et, d’autre part, qu’il le fait en marquant un certain nombre de désaccords fondamentaux (essentiellement sur les plans épistémologique et éthique) avec le cadre heideggérien initial. La thèse adventice soutenue dans l’article consiste (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  18
    État intermédiaire et anthropologie informationnelle.Marc Bellion - 2024 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 4:611-640.
    Dans cet article, nous rendons compte de comment un être humain peut exister au-delà de sa mort dans l’état intermédiaire, tout en étant actif, individualisé et en continuité avec son vécu terrestre. En partant du donné biblique et à l’aide des notions d’information et de mémoire de Dieu nous montrons qu’une existence avec ces caractéristiques est concevable pour une âme séparée. Nous introduisons en particulier la notion de corps informationnel comme dimension historique de l’âme qui permet d’assurer plus particulièrement (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  20.  2
    Systèmes de libertés: fondation grecque de l'anthropologie.Jean-Louis Tristani - 2015 - Paris: Geuthner.
    Issu de la thèse de l'auteur soutenue en 1987, cet ouvrage a pour visée de redéfinir l'anthropologie, en dissipant le malentendu instauré par le modèle galiléen de scientificité appliqué aux sciences sociales afin d'opérer un retour à la fondation historique de la discipline dans l'epistêmê politikê des anciens Grecs. Trois voies d'accès sont parcourues : G. Dumézil, M. Heidegger et G. Guillaume. ©Electre 2018.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  37
    La « situation coloniale » de Georges Balandier : notion conjoncturelle ou modèle sociologique et historique?Jean Copans - 2001 - Cahiers Internationaux de Sociologie 110 (1):31.
    « La situation coloniale : approche théorique », article publié par Georges Balandier dans le numéro XI des Cahiers internationaux de Sociologie en 1951, inaugure dans l’ethnologie et la sociologie françaises une nouvelle manière de concevoir l’étude des sociétés « ethnologiques » qui sont reconnues alors comme partie prenante d’une totalité coloniale en tant que sociétés colonisées puis sous-développées. Nous nous efforçons tout d’abord d’établir la conjoncture historique et intellectuelle qui a vu la naissance de ce texte. Puis nous (...)
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  13
    Le complexe d'Œdipe, cristallisateur du débat psychanalyse/anthropologie.Éric Smadja - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
    Avec Totem et tabou, Freud entame la première démarche majeure d’interprétation psychanalytique de données ethnographiques, le conduisant en particulier à situer le complexe d’Œdipe au fondement des premières institutions sociales et à repérer l’action de processus inconscients dans leur élaboration. De plus, en posant l’universalité du complexe d’Œdipe tant psychique que culturelle, il réalise une véritable effraction dans le champ d’investigation des anthropologues, suscitant chez eux des réactions aussi violentes que variées. C’est cette histoire souvent faite de méconnaissance, de défiance (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  23.  11
    Citoyen sujet et autres essais d'anthropologie philosophique.Etienne Balibar - 2011 - Paris: Presses universitaires de France. Edited by Etienne Balibar.
    Qu'appelons-nous " modernité "? Cette question est travaillée selon une triple orientation philologique, épistémologique et historique, en prenant pour fils conducteurs l'auto-énonciation du sujet, la constitution du " nous " communautaire, l'aporie de l'institution judiciaire. L'interprétation défendue pose que les processus opposés du devenir-citoyen du sujet et du devenir-sujet du citoyen en viennent à se recouvrir. C'est aussi le moment où le rapport du commun à l'universel devient un écart politique au sein de l'universel lui-même. Le " jugement des (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   5 citations  
  24. Le cours de Dietrich Bonhoeffer Création et chute (1932-1933): contexte historique et sens théologique.H. Mottu - 1995 - Recherches de Science Religieuse 83 (4):621-637.
    Bonhoeffer dira plus tard qu’il a « découvert » la Bible en donnant ce cours sur « Création et chute » en 1932-33. Il a voulu faire un « exercice » d’« exégèse théologique », comprise comme relecture de toute l’écriture à partir de la fin de la création dans le Christ. Les allusions au nazisme qui vient de prendre le pouvoir en Allemagne montrent Bonhoeffer soucieux de lui opposer une anthropologie théologique qui soit la prise en compte, dans (...)
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  5
    Quand le social vient au sens: philosophie des sciences historiques et sociales.Johann Michel - 2015 - Bruxelles: P.I.E. Peter Lang.
    L'ouvrage offre toute une palette de réflexions qui concernent aussi bien l'épistémologie de l'histoire que la sociologie des institutions et l'anthropologie sociale du soi.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  26.  33
    Les constructions de l'intolérable: etudes d'anthropologie et d'histoire sur les frontières de l'espace moral.Didier Fassin, Patrice Bourdelais & Jean-Pierre Dozon (eds.) - 2005 - Paris: Découverte.
    Torture, abus sexuels, traite des personnes, esclavage, crimes de guerre, génocides : les figures de l'intolérable se sont multipliées depuis deux siècles, jusqu'à saturer l'espace public contemporain de faits socialement réprouvés et juridiquement sanctionnés. Ce que l'on affirme ainsi injustifiable est vu généralement comme un mal radical, voire absolu, comme le franchissement d'une limite. Pourtant, le regard vers un passé encore proche nous apprend qu'il s'agit toujours d'une limite historiquement constituée, donc frappée de relativité temporelle, et toutes ces transgressions n'ont (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  27.  28
    Est-il simple d’être humaniste dans l’anthropologie philosophique?Thomas Ebke - 2015 - Alter: revue de phénoménologie 23:132-149.
    Nous n’avons jamais été modernes : ce livre de Bruno Latour qui, considéré d’un point de vue philosophique, fut probablement son ouvrage le plus substantiel, porte un titre aussi évocateur que succinct. La formule met d’une part l’accent sur l’ampleur de ce qui fut défini, sous des rapports historiques autant que systématiques, comme « moderne », ou encore comme « les modernes ». Elle remet d’autre part en question à qui ou à quoi – c’est-à-dire à quelles entités naturelles autant (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28.  20
    De Thalès à Anaxagore : les Ioniens à l’école des dieux.Pierre Vesperini - 2017 - Kernos 30:37-65.
    À partir d’une anthropologie historique des témoignages sur la sophia de Thalès et Anaxagore, cet article tente de discuter l’idée, encore dominante dans l’historiographie courante de la philosophie, d’une « naissance de la philosophie » en Ionie au vie siècle, coïncidant avec un passage du « mythe à la Raison », du « religieux » au « scientifique ». Le savoir-sagesse des « Ioniens », y compris dans ses aspects que nous définirions comme « rationnels », ne peut (...)
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  16
    Nicole Pellegrin, Voiles. Une histoire du Moyen Âge à Vatican II.Anne Jusseaume - 2018 - Clio 48.
    Dans une démarche d’anthropologie historique ne séparant pas le matériel du croire, Nicole Pellegrin propose une histoire genrée des « panoplies voilées du féminin occidental » du Moyen Âge à Vatican II, en privilégiant le cadre hexagonal mais avec des excursions dans ses colonies et en Europe. C’est au pluriel qu’il faut « envisager » la très grande diversité des tissus, des manières de porter et des sens de « l’objet-vêtement », tant pour ceux et celles qui le (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  30.  8
    The Woodcutter As the Living Force of a Homer’s Cyber-Brain, Still Incognito.Nicolas Abry - 2015 - Iris 36:121-138.
    Il est assez commun de se représenter le bûcheron comme un être plutôt fruste, qualifié avant tout par sa force au service d’une tâche peu valorisée. Or cette représentation se révèle tronquée, car l’équation qui associe la force à l’outil ne peut se réaliser sans le contrôle du geste. Plus encore, l’écoute des témoignages recueillis auprès des forestiers nous apprend que ce travail réclame d’efficaces systèmes de précision. C’est là une qualification oubliée, pourtant reconnue à part entière dès l’Iliade, qui (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  31.  34
    Rhyme and Life.Henri Meschonnic & Gabriella Bedetti - 1988 - Critical Inquiry 15 (1):90-107.
    Poetry turns everything into life. It is that form of life that turns everything into language. It does not come to us unless language itself has become a form of life. That is why it is so unquiet. For it does not cease to work on us. To be the dream of which we are the sleep. A listening, awakening that passes through us, the rhythm that knows us and that we do not know. It is the organization in language (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  9
    Fragments d'inconnu: pour une histoire du sujet.Pascal Michon - 2010 - Paris: Les éditions du Cerf.
    La figure de l'individu, qui a dominé la philosophie et les sciences sociales au cours des trois dernières décennies, semble à bout de souffle. Partout, singuliers et collectifs cherchent à dépasser la simple adaptation au monde fluide imposé par le capitalisme mondialisé et à redevenir les agents de leur propre vie. Au nord comme au sud, un immense désir de subjectivation est en train de gagner nos sociétés. Pourtant, la figure du sujet reste confuse. Longtemps identifiée à une entité naturelle, (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   4 citations  
  33.  11
    Comment et pourquoi le diagrammatique transforme-t-il l’histoire de l’écriture?Fabien Ferri - 2021 - Cahiers Philosophiques 163 (4):47-59.
    Les diagrammes appartiennent à une classe d’objets graphiques située à l’intersection de la théorie des médias, de la sémiotique visuelle et du design. Nous montrons que leur analyse révèle un mode de fonctionnement permettant de caractériser le diagrammatique comme un nouveau régime de rationalité dans l’histoire de l’écriture. Cette étude vise ainsi à identifier les spécificités de ce régime pour commencer à caractériser sa différence avec les régimes d’écritures alphabétique et numérique. Elle ouvre sur un programme de recherche initiant une (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  34.  33
    Pour une Épistémologie de la Controverse HistoriographiqueFür eine Epistemologie Historischer KontroverseOn the epistemological impact of historical debates.Jochen Hoock & Wolfgang Kaiser - 2009 - Revue de Synthèse 130 (4):679-695.
    Les grandes controverses historiographiques se sont généralement déroulées sur plusieurs fronts. L’article essaie de replacer les débats actuels dans le contexte et l’horizon de différentes expériences de recherche afin de dégager leur apport théorique et empirique. En envisageant surtout les rapports controversés entre histoire sociale et anthropologie historique, il cherche à dégager les récurrences qui le lient à d’autres débats dont les moments forts autour de 1800 et de 1900 reflètent des crises aux connotations politiques mais aussi aux (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  35.  12
    Quelques réflexions sur l'histoire du sujet et de l'individu en Occident – Dumont, Elias, Vernant.Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte sera présenté dans le cadre des conférences mensuelles du Cercle Ernest Renan – Hôtel de l'Industrie, 4 place Saint Germain, Paris 75006, salle dite « des Trois consuls », le 17 octobre 2013 à 17 h 30. La conférence sera suivie d'un échange avec le public. L'anthropologie historique est aujourd'hui comme un bouquet sans vase. Au cours du demi-siècle qui vient de s'écouler, les historiens se sont intéressés à l'histoire du corps, dans toutes ses dimensions : (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  37
    (1 other version)Entretien avec Jacques LE GOFF.Christiane Klapisch-Zuber - 1998 - Clio: A Journal of Literature, History, and the Philosophy of History 2:7-7.
    Jacques Le Goff a accordé à Christiane Klapisch-Zuber pour Clio cet entretien le 8 décembre 1997 dans son bureau de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales dont il fut président de 1972 à 1977 et où il a enseigné pendant près de trente-cinq ans l’anthropologie historique de l’Occident médiéval. Nous avons, en accord avec lui, respecté la liberté de ton de cette conversation où ont été évoquées quelques facettes de l’œuvre et de la personnalité scientifique de Georges (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  37.  18
    Détroits, isthmes, passages : paysages « sous le joug » de Poséidon.François de Polignac - 2017 - Kernos 30:67-83.
    Poséidon a été maintenu à l’écart de la plupart des travaux qui, s’inspirant de l’anthropologie historique, ont cherché à renouveler la conception des dieux grecs en montrant comment leur action dans le monde doit être comprise comme l’exercice d’une puissance dans des contextes dont les configurations dessinent des champs d’action multiformes. Le dieu reste souvent perçu comme une puissance déchue ou négative. La présente étude vise au contraire à mettre en lumière certains des ressorts, modalités et contextes des (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  38.  14
    Classes d’'ge et rites de passage : des catégories problématiques pour le monde égéen à l’Âge du Bronze.Maia Pomadère - 2017 - Bulletin de Correspondance Hellénique 141:1-39.
    L’ancienneté d’une organisation en classes d’âge et des rites de passage pour les enfants et les jeunes dans le monde grec égéen est une idée qui a d’abord été développée par l’anthropologie historique au xxe s., avant d’être mise en doute par un courant historiographique plus critique pour la Grèce des cités. Ces questionnements ont cependant peu affecté la recherche sur la protohistoire égéenne, qui continue d’user et d’abuser de ces catégories, malgré l’ambiguïté des sources invoquées. Cet article (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39.  35
    Alain Corbin, L’harmonie des plaisirs. Les manières de jouir du siècle des Lumières à l’avènement de la sexologie.Anne-Claire Rebreyend - 2010 - Clio 31:307-309.
    Après l’odorat, la vue, l’ouïe, Alain Corbin, « historien du sensible », s’attache à un nouveau domaine d’étude relevant des sensibilités et de l’imaginaire, celui du plaisir des sens. Adoptant la démarche d’anthropologie historique qui lui est familière, il décrypte les différentes représentations (essentiellement masculines) de la jouissance au sein du couple hétérosexuel dans l’espace francophone de tradition catholique entre 1770 et les années 1860. Pour mener ce voyage dans le temps, il...
    No categories
    Direct download (5 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  33
    Fabio SCOTTO, Il senso del suono. Traduzione poetica e ritmo.Ornella Tajani - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce texte a déjà paru dans Tradurre. Pratiche, teorie, strumenti, n° 10, Primavera 2016. F. Scotto, Il senso del suono. Traduzione poetica e ritmo, Roma, Donzelli, 2013, 224 p. Ce mot « rythme » ne m'est pas clair. Je ne l'emploie jamais. Paul Valéry Nel suo vastissimo trattato Critique du rythme. Anthropologie historique du langage, Henri Meschonnic si sofferma sulla scorretta etimologia che fonda il mito del ritmo, ossia quella che ricollega il ῥυθμός al movimento del mare : (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41.  43
    Rapt, viol et mariage dans l’Antiquité gréco-romaine.Lydie Bodiou & Michel Briand - 2015 - Dialogue: Families & Couples 208 (2):17-32.
    L’histoire étudiée est celle, bien connue, de l’enlèvement de Korê, jeune fille arrachée avec violence à sa mère Déméter par son futur mari Hadès, roi des Enfers. Ce récit a traversé les siècles dans des versions successives, de la Grèce archaïque à la romanité tardive. Dans cet article, l’objectif est d’identifier dans les discours et les images en quoi ils mettent en scène une prise de corps brutale et un arrachement au monde sécurisé de l’enfance. La méthodologie croise une perspective (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  5
    Francesca Prescendi & Agnès A. Nagy (dir.), avec la collaboration de Marc Kolakowski.Pascal Payen - 2015 - Clio 42:300-300.
    Ce livre repose sur un projet ambitieux : proposer une anthropologie historique de cette catégorie d’individus que le langage quotidien et les médias aussi bien qu’un large faisceau de sciences humaines et sociales nomment les « victimes ». En bref, les victimes sont à la mode, associées à toutes les commémorations, parce qu’elles offrent un regard renouvelé sur toutes les affaires du monde ; elles permettent de construire une histoire ou une sociologie « d’en bas », from below. (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  43.  13
    De la mystique à la science: Cours, conférences et documents, 1922-1962.Alexandre Koyré & Pietro Redondi - 2016
    Historien d'origine russe, Alexandre Koyré (1892-1964) est l'une de ces personnalités exceptionnelles dont les découvertes et les audaces ont profondément marqué l'évolution des idées au XXe siècle. Année par année, de 1922 à 1962, ce recueil nous fait suivre son itinéraire intellectuel à travers les enseignements qu'il donna à l'Ecole pratique des hautes études à Paris et aux Etats-Unis. Il nous permet de mieux comprendre le combat de Koyré pour faire de l'histoire des sciences le coeur même d'une histoire de (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  44.  13
    Une bibliographie récente sur le rythme.Pascal Michon - forthcoming - Rhuthmos.
    La bibliographie utilisée dans Rythmologie baroque se trouve déjà dans le notes en bas de page. Il n'a pas semblé nécessaire de la répéter en fin de volume. Ce relevé tente de rendre compte des productions récentes concernant le rythme. Tout apport complémentaire ou proposition de correction seront les bienvenus. Séminaires « La poétique d'Henri Meschonnic » puis « Pour une anthropologie historique du rythme » – Séminaires de P. Michon – CIPh – 2000-2001 ; « AG RHYTHMUS (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  12
    The Effacement of Subject and Individual in Favour of Person in the European Middle Ages.Bernard Ancori - 2012 - Les Cahiers Philosophiques de Strasbourg 31:135-170.
    Cette étude envisage les notions de sujet, d’individu et de personne dans une perspective d’anthropologie historique. La période considérée va de la disparition de l’Empire romain d’Occident à la mutation féodale, et son analyse est centrée sur la convergence de la culture savante – c’est-à-dire chrétienne – avec ce que nous pouvons savoir de la culture populaire à propos des trois notions précitées. Inaugurée par saint Augustin dans ses Confessions, l’émergence de la notion de personne coïncide avec l’oblitération (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  35
    La naissance des systèmes philosophiques dans l'Antiquité : logique et histoire selon Jules Vuillemin1.Thomas Bénatouïl - 2015 - Les Etudes Philosophiques 112 (1):83-100.
    Tout en définissant les systèmes philosophiques par des critères a priori, l’analyse de Vuillemin a l’ambition de s’appuyer sur l’histoire réelle de la philosophie pour les comprendre. Cet article examine cette articulation entre logique et histoire à propos de la question de la genèse de l’exigence de systématicité en Grèce antique. En s’appuyant sur des textes inédits déposés dans les Archives Vuillemin à Nancy, on montre que Vuillemin semble avoir évolué à propos des tentatives de contextualisation historique de la (...)
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  32
    L’histoire culturelle et ses voisins.Peter Burke & Brigitte Rollet - 2019 - Diogène n° 258-259-258 (2-4):12-24.
    Cet article porte sur les concepts que les historiens ont empruntés, en les adaptant, aux disciplines voisines ces dernières décennies, plutôt que sur ceux qu’ils leur ont prêtés (phénomène rarissime). Il étudie le « virage social » des années soixante, l’intérêt pour l’anthropologie historique et la psycho-histoire (qui s’appuie sur la psychanalyse) dans les années soixante-dix, le tournant littéraire dans les années quatre-vingt (qui va de la poétique de l’histoire à l’analyse des archives comme fiction), l’histoire de la (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  29
    (1 other version)Genre et sexe. Mécanismes de protection et de contrôle des femmes et des hommes dans l’espace.Catherine Deschamps - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 63 (2):, [ p.].
    Autour du genre, l’anthropologie s’est historiquement intéressée davantage aux effets de murs qu’aux effets de frontières. Sur fond de féminisme puis de politisation de la sexualité, les sciences sociales entamaient pourtant un tournant. Deux types de problématiques prennent de l’ampleur : celles associées aux effets du déplacement transfrontalier, celles qui questionnent la mise en proximité physique de femmes et d’hommes issus d’origines possiblement dissemblables. Une crainte émerge alors, celle de la mise en place et de l’incorporation progressive d’une police (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49.  24
    Comment nommer les éléments? les catégories anthropologiques en afrique du sud.Adam Kuper - 2000 - Revue de Synthèse 121 (3-4):265-290.
    L'anthropologie sud-africaine a historiquement été divisée en deux écoles: l'une, associée aux universités de langue afrikaans, appuyait l'apartheid; l'autre, associée aux universités anglophones, s'opposait à la ségrégation et à la discrimination raciale. L'anthropologie afrikaner se focalisait sur la culture, la tradition et l'ethnicité, tandis que l'école rivale voulait étudier l'Afrique du Sud comme une société unique, en transformation rapide. Cette opposition, qui a parfois été exagérée, a été la plus marquée dans la période de renforcement de l'apartheid, dans (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  83
    Représentation religieuse chez Kant et la philosophie kérygmatique de la religion de Ricœur.Myung Su Yang - 2012 - Études Ricoeuriennes / Ricoeur Studies 3 (2):52-71.
    La philosophie Ricœurienne de la religion suit l’anthropologie kantienne, la bonté originaire et le mal radical de la nature humaine. Ricœur, toutefois, considère le problème du mal plus profondément que Kant. Il cherche alors, dans le kérygme religieux, la motivation plus profonde que le motif autonome, alors que Kant, par l’interprétation allégorique, s’adonne à la démystication de la religion historique. Le Dieu nommé s’addresse, au-delà du Dieu conceptuel kantien, au sens super-abondant au millieu du non-sens de la vie (...)
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 966