Results for ' écoféminisme'

16 found
Order:
  1.  31
    L’écoféminisme et la France : une inquiétante étrangeté?Jeanne Burgart Goutal - 2018 - Cités 73 (1):67.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  22
    L’écoféminisme ou comment faire de la politique autrement.Catherine Larrère - 2017 - Multitudes 67 (2):29.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  4
    Éthique du care et écoféminisme: Deux voies de contournement du dilemme de la différence.Charlotte Luyckx - 2023 - Revue Philosophique De Louvain 120 (1):141-158.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  11
    Pour un écoféminisme de l’égalité.Alicia Puleo - 2017 - Multitudes 67 (2):75.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  13
    Déconstruire le « carno-phallogocentrisme » : l'écoféminisme comme critique de la rationalité occidentale.Jeanne Burgart Goutal - 2016 - PhaenEx 11 (1):22-48.
    L’écoféminisme repose sur l’idée qu’il existe d’étroites « connexions » entre la domination des femmes et la domination de la nature : malgré leur apparente hétérogénéité, ces deux phénomènes convergeraient en une seule et même « matrice de domination ». C’est une telle thèse que nous souhaitons explorer ici : quel peut bien être ce « système » qui les relie en un tout? Comment penser les liens entre les différents axes de domination, sans pour autant les confondre en (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  6.  19
    Un nouveau printemps pour l’écoféminisme?Jeanne Burgart Goutal - 2017 - Multitudes 67 (2):17.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  39
    Le pouvoir et la promesse de l'écoféminisme.Karen J. Warren - 2009 - Multitudes 36 (1):170.
    Direct download (6 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8.  42
    Philosophie, corps et danse : face à la crise, croiser les regards.Camille Point Zimmermann - 2022 - Noesis 37:79-94.
    Cet article se donne pour objectif de réfléchir à ce que la crise mondiale du Covid-19 a révélé de nos manières d’habiter les lieux où nous vivons, et parmi celles-ci, la pratique de la danse. La démarche adoptée ici est celle d’un dialogue entre trois courants philosophiques spécifiques : la phénoménologie, le pragmatisme et l’écoféminisme, au sujet de leur conception de l’expérience somatique, à la fois vécue, complexe et ordinaire. Nous cherchons ici les lignes communes à ces trois mouvements (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  19
    Subsistance.Geneviève Pruvost - 2023 - Multitudes 92 (3):132-138.
    Le « féminisme de la subsistance », à l’intersection du féminisme, de l’écologie et de l’anticapitalisme, a été remis en lumière par des théoricien·nes et activistes du Nord et du Sud dans les années 2010. L’étude des sociétés paysannes montre que l’accomplissement par les femmes des tâches vitales pour le groupe a été sous-estimé et leur confère puissance, sacralité et autonomie, en particulier pour assurer l’égale répartition des biens de subsistance. Face aux critiques dénonçant cet essentialisme, l’auteure propose un « (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  10.  13
    Futur·es: comment le féminisme peut sauver le monde.Lauren Bastide - 2022 - Paris Xe: Allary éditions.
    A quoi ressemblerait une société vraiment féministe? L'identité, la sexualité, l'amour et la parentalité se vivraient sans contrainte ni injonction. La réponse aux crimes serait la réparation et non l'exclusion. L'attention au soin changerait notre relation au travail. L'écoféminisme nous ferait entrer dans une relation non prédatrice à la nature. Les théoriciennes féministes ont développé, depuis des siècles, suffisamment d'outils pour modifier en profondeur chaque pan de la société, au-delà des relations femmes-hommes. Appliquer un programme féministe à la société, (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11. Faith in God the Creator.J. O'donnell - 1997 - Gregorianum 78 (2):309-328.
    Reconnaissant que la foi en Dieu Créateur est un mystère qui transcende notre pouvoir de compréhension humaine et de mise en concepts, l'auteur met en oeuvre divers modèles théologiques pour jeter quelque lumière sur la richesse de cette croyance. En ce qui concerne le modèle ontologique, il a recours à la théologie de Karl Rahner pour explorer le sens de l'être-créature. De par sa constitution ontologique l'être humain est à la fois différent et dépendant de Dieu en tout acte. Le (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12. De la (re)génération à la (re)production et retours. actualités et enjeux de ces déplacements conceptuels.Émilie Hache - 2024 - Actuel Marx 76 (2):77-87.
    À la fin du xviii e siècle, le concept de génération se voit progressivement remplacé par ceux de reproduction et de production dans les champs a priori sans rapport que sont les sciences naturelles et les sciences économiques. Après avoir esquissé une restitution de ce déplacement conceptuel, il s’agira d’interroger ce qui se joue aujourd’hui derrière les reprises de ce concept et, plus largement, du paradigme de la génération.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  19
    Ecofeminismo: el género del ambiente.Enrique Leff - 2004 - Polis (9):95-105.
    Desde el feminismo radical hasta el ecofeminismo, el dominio de la mujer y la explotación de la naturaleza aparecen como resultado de la conformación de estructuras sociales jerárquicas, desde el patriarcado y la gerontocracia. En este contexto, el autor afirma que el ecofeminismo ha intentado abrir un debate sobre el lugar que ocupa la diferencia de género en los procesos de jerarquización social organizados en torno al falocentrismo.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  14.  1
    Les luttes socio-écologiques en Amérique latine.Sabrina Fernandes & Michael Löwy - 2024 - Actuel Marx 76 (2):89-96.
    Dans cet entretien, Sabrina Fernandes revient sur son parcours, entre découverte du marxisme, engagement écosocialiste et efforts de transmission d’armes critiques pour penser une transition radicale et une résistance au capitalisme vert. Elle dresse un état des forces en présence sur le front écosocial en Amérique du Sud, dont la composition mêle à l’écomarxisme les luttes indigènes, les combats écoféministes, les enjeux fonciers et alimentaires, l’Amazonie, et les perspectives de résistance face au regain de l’exploitation minière dans le cadre du (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  41
    La mirada del ecofeminismo (tres textos).Vandana Shiva - 2004 - Polis: Revista Latinoamericana 9.
    Para ampliar la mirada sobre los ejes articuladores entre el feminismo y las propuestas de sustentabilidad planetaria, se presentan tres textos de Vandana Shiva, una de las figuras centrales en el mundo, en el ámbito del ecofeminismo. La autora expone nuevas formas de mirar y comprender conceptos como pobreza y democracia; denuncia el desarrollo como proyecto culturalmente tendencioso que destruye los estilos de vida sanos y sostenibles y crea pobreza material; y denuncia la violencia de la globalización corporativa.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  11
    Les paysannes face à l’Anthropocène.Veronika Bennholdt-Thomsen & Marius Bickhardt - 2024 - Actuel Marx 75 (1):65-79.
    L’enjeu de cet article est d’explorer l’histoire longue de l’Anthropocène pour identifier des perspectives de libération dans le présent. Discutant les hypothèses d’Engels sur la naissance de la propriété et du patriarcat, de James Scott sur l’invention conjointe de l’agriculture et des États, ou de Marijas Gimbutas sur les civilisations matrifocales de l’Europe archaïque, Veronika Bennholdt-Thomsen montre que la racine des crises socio-écologiques en cours doit être cherchée du côté de la domestication des femmes, c’est-à-dire de l’appropriation de leur corps (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark