News Media Representations of Responsibility for Alcohol-Related Liver Disease Requiring Liver Transplantation

Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 3 (3):62-75 (2020)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Les maladies hépatiques liées à l’alcool (MHLA) sont une indication courante pour la transplantation du foie, mais elles sont considérées comme éthiquement controversées dans les discours universitaires, cliniques et publics. Divers groupes sociaux considèrent les personnes atteintes d’une MHLA comme personnellement responsables de leur état et se demandent alors si elles devraient avoir accès à une ressource rare. La manière dont les médias d’information établissent la responsabilité de la MHLA peut influencer l’opinion publique à l’égard des personnes malades ainsi que les politiques de santé qui s’y rapportent. Étant donné que le système de transplantation d’organes repose sur la volonté des individus à donner leurs organes, comprendre comment les médias présentent les questions controversées est une question d’importance vitale pour la santé publique et les politiques de santé. Nous avons donc étudié la manière dont la responsabilité des personnes souffrant de MHLA nécessitant une transplantation de foie est présentée au grand public dans les médias d’information. En utilisant une recherche par mot-clé dans deux bases de données d’information en ligne, nous avons sélectionné 81 articles du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis. Nous avons analysé les articles en utilisant une approche psychologique discursive. Notre analyse révèle que les médias d’information attribuent la responsabilité des MHLA à trois acteurs principaux : les individus ayant une MHLA, les prédispositions biologiques et les représentants des politiques et de l’industrie. Elle révèle également que la manière dont la responsabilité des MHLA nécessitant une transplantation de foie est présentée dans les médias peut avoir des implications pour les personnes diagnostiquées avec d’autres troubles liés à la consommation qui se présentent pour une candidature à une transplantation ou qui sont sur la liste d’attente de transplantation. Enfin, cette étude peut aussi nous donner une idée sur la manière dont le concept de responsabilité est compris pour d’autres maladies stigmatisées ainsi que ses implications potentielles sur l’équité en matière de santé des populations.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,247

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Self-representations on social media.Coppélie Cocq & Karin Ljuslinder - 2020 - Alter - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche Sur le Handicap 14-2 (14-2):71-84.
Éthique et santé publique.Samia A. Hurst - 2012 - Les ateliers de l'éthique/The Ethics Forum 7 (3):59-67.
Croit-on Comme on Veut? Histoire d'Une Controverse.A. Broadie (ed.) - 2014 - Librairie Philosophique Vrin.
Do We – and Should We – Have a Canadian Bioethics?Eric Racine - 2020 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 3 (3):1-10.

Analytics

Added to PP
2020-12-18

Downloads
9 (#1,523,857)

6 months
2 (#1,685,182)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Positioning: The discursive production of selves.Bronwyn Davies & Rom Harré - 1990 - Journal for the Theory of Social Behaviour 20 (1):43–63.
Taking Responsibility for Responsibility.Neil Levy - 2019 - Public Health Ethics 12 (2):103-113.
When good organs go to bad people.Dien Ho - 2008 - Bioethics 22 (2):77-83.
On Stigma & Health.Daniel S. Goldberg - 2017 - Journal of Law, Medicine and Ethics 45 (4):475-483.
Responsibility, alcoholism, and liver transplantation.Walter Glannon - 1998 - Journal of Medicine and Philosophy 23 (1):31 – 49.

View all 11 references / Add more references