L’originalité de la doctrine trinitaire du Commentaire de l’évangile selon saint Jean par saint Thomas d’Aquin

Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 99 (2):217-237 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Il est possible de repérer dans le Commentaire de l’évangile de saint Jean par saint Thomas d’Aquin des éléments de la doctrine trinitaire, originaux même au sein de l’œuvre du théologien dominicain. En particulier, des « axiomes » gouvernant l’activité des personnes divines dans l’économie du salut sont explicités par l’Aquinate dans le Commentaire. Ces axiomes portent sur la manifestation du principe de la procession par la personne qui en procède, et sur l’assimilation qu’opère l’Esprit Saint à son principe. Ainsi apparaît chez Thomas une théologie du « retour vers le Père », qui interprète l’économie à la lumière des processions trinitaires.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive

    This entry is not archived by us. If you are the author and have permission from the publisher, we recommend that you archive it. Many publishers automatically grant permission to authors to archive pre-prints. By uploading a copy of your work, you will enable us to better index it, making it easier to find.

    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 106,621

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Thomas d'Aquin lecteur d'Hugues de Saint-Victor : à propos de la nature humaine.Dominique Poirel - 2012 - Archives d'Histoire Doctrinale et Littéraire du Moyen Âge 78 (1):195-228.
Les éditions des commentaires bibliques de saint Thomas d'Aquin.Gilbert Dahan - 2005 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 1 (1):9-15.

Analytics

Added to PP
2016-02-04

Downloads
32 (#790,044)

6 months
8 (#526,964)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references