Accointance, intentionnalité et conscience phénoménale

Les Etudes Philosophiques 130 (3):351-367 (2019)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’article s’attache à poser et définir le problème de la pertinence de la théorie de l’accointance de Russell pour le débat contemporain sur la conscience phénoménale, ainsi qu’à en entreprendre l’examen. Il avance deux hypothèses principales. La première est que, d’un point de vue théorique, ce problème recouvre principalement la question de savoir s’il convient de défendre une conception intentionnaliste de la nature de la conscience phénoménale. La seconde est qu’une partie importante du débat contemporain, correspondant au camp de ceux qui se réclament d’une approche non représentationaliste de la conscience phénoménale et qui est illustré de façon centrale par le travail du philosophe Ned Block, répondent négativement à une telle question et reconnaissent donc du même coup, quoique de manière principalement implicite, que ce qui est en fait pertinent dans la théorie de l’accointance russellienne c’est que son auteur en soit venu à la rejeter en 1919.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 100,448

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Subjectivité et incarnation.Peter Reynaert - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (8: Questions d'intentionnalité ().
Peut-on encore être hédoniste éthique?Antonin Broi - 2022 - Les Ateliers de l'Éthique / the Ethics Forum 17 (1-2):192-213.

Analytics

Added to PP
2019-09-11

Downloads
29 (#764,401)

6 months
4 (#1,232,162)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Jean-Michel Roy
École Normale Supérieure de Lyon

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references