Derrida, la ligne et le cercle. De' construction et principe d’analogie

Symposium: Canadian Journal of Continental Philosophy/Revue canadienne de philosophie continentale 19 (1):268-286 (2015)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La question que nous nous proposons de traiter dans cet article concerne le statut de l’événement de la déconstruction en tant qu’image de la raison : Quelle raison trouvons-nous par le biais de la de'construction? Le geste déconstructeur veut dépasser le logos de la métaphysique occidentale sans le de'passer, manifestant l’impossibilité radicale d’un tel dépassement : peut-on parler donc d’un logos déconstructeur? La diffe'rance est-elle coupée du logos ou bien est-elle une autre forme de logos? Quel est son statut lo- gique? Que signifie « logique » pour la rationalité de l’écriture? La diffe'rance peut-elle être formulée logiquement? Nous chercherons à démontrer a) que la déconstruction met en œuvre une logique qui est une logique analogique, et donc b) que l’analogie, conçue dans un sens très technique, b.1) peut non seulement recevoir le statut d’une logique, b.2) mais nous aide aussi à repenser le geste décons- tructeur lui-même. Ainsi la voie est ouverte pour une confrontation entre l’œuvre de Derrida et celle d’Enzo Melandri.

Other Versions

reprint Possati, Lucas M. (2015) "Derrida, la ligne et le cercle. De' construction et principe d’analogie". Symposium 19(1):268-286

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 100,830

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2015-05-18

Downloads
32 (#699,889)

6 months
6 (#838,367)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references