Hans Urs von Balthasar et la théologie de l'histoire

(1978)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Cette recherche a pour objet l'oeuvre complexe et abondante du théologien suisse, Hans Urs von Balthasar, située sur l'arrière-plan du renouveau théologique des années 1935-50 et abordée sous l'angle de la théologie de l'histoire. Ce travail veut mettre en valeur les dimensions christologique et trinitaire, ainsi que la qualité méditative de la pensée balthasarienne. Il montre aussi comment cette vision de l'histoire porte la marque des Pères grecs: par son affirmation de l'intégration de l'histoire dans le mystère du Verbe Incarné et par l'immense ouverture eschatologique qu'elle offre en vue d'une approche vraiment théo-logique du mystère de l'achèvement de l'homme et de l'histoire (histoire de l'Eglise et histoire du monde). A une époque où les grandes synthèses théologiques font défaut, l'oeuvre de Balthasar mérite l'attention de tous ceux qui s'interrogent sur le destin spirituel de l'homme occidental.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,636

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Hans Urs von Balthasar et la Théologie de l'Histoire. [REVIEW]Kenneth C. Russell - 1980 - Thought: Fordham University Quarterly 55 (2):221-222.
Théologie de l'histoire.Hans Urs von Balthasar - 1950 - Paris,: Librairie Plon.
Pourquoi le Christ est-il descendu aux enfers?Étienne Vetö - 2016 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 99 (3):493-514.

Analytics

Added to PP
2015-02-13

Downloads
9 (#1,529,041)

6 months
4 (#1,260,583)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references