Van Rensselaer Potter : penser la bioéthique autrement

Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 5 (1):79 (2022)
  Copy   BIBTEX

Abstract

En 2021, le livre de Van Rensselaer Potter intitulé Bioethics: Bridge to the Future a célébré son cinquantième anniversaire de parution. Or, la conception de la bioéthique proposée par l’auteur diffère de celle d’André Hellegers, qui a fait école. Pourtant, conçu comme guide, Potter y présente des éléments importants pour penser la place de la bioéthique dans le contexte sociétal et le développement actuelle des connaissances. Dans le texte qui suit, nous abordons certains éléments du contexte dans lequel ce livre a pris forme. Nous nous arrêterons brièvement pour décrire la perspective dominante de la bioéthique. Puis, nous ferons ressortir certains éléments importants de la conception qu’a l’auteur de ce que devrait être la bioéthique. Nous terminerons en examinant les répercussions de cette pensée dans deux dossiers : celui de l’université et celui du développement durable dans sa perspective onusienne. Cette démarche nous conduira vers un élément que nous considérons important de la pensée de l’auteur, celui de l’ouverture. Ouverture qui est offerte à la bioéthique par l’inclusion de perspectives ayant cours quant aux compréhensions variées du vivant, ouverture à la considération des savoirs ancestraux et des savoirs communs, ouverture aussi à tout autre contexte, qu’ils impliquent des situations minoritaires, des personnes défavorisées ou autres. Cette ouverture donne un sens particulier à une valeur primordiale de la bioéthique, celle du respect de la dignité humaine.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,551

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

À la recherche du chaînon manquant entre bio et éthique.Antoine Boudreau LeBlanc, Bryn Williams-Jones & Cécile Aenishaenslin - 2022 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 1 (5):103-118.
Do We – and Should We – Have a Canadian Bioethics?Eric Racine - 2020 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 3 (3):1-10.
L'impératif bioéthique de Fritz Jahr.Ivana Zagorac - 2011 - Synthesis Philosophica 26 (1):141-150.
Co-Constructing Tomorrow’s Bioethics Between Science, Law and the Community.Antoine Boudreau LeBlanc - 2024 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 7 (1):46.
La voix du juriste dans le tintamarre de la bioéthique.Jean-Pierre Baud - 1994 - Archives de Philosophie du Droit 39:421-428.
Bioéthique: méthode et complexité.Ghislaine Cleret de Langavant - 2001 - Sainte-Foy (Québec): Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.

Analytics

Added to PP
2025-01-22

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Co-Constructing Tomorrow’s Bioethics Between Science, Law and the Community.Antoine Boudreau LeBlanc - 2024 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 7 (1):46.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references