L’esthétique du laid

Proceedings of the XXIII World Congress of Philosophy 1:371-375 (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Le couple de principes esthétiques Apolline/Dionysiaque – établis par Nietzche dans sa Naissance de la tragédie, ou Hellénisme et Pessimisme - est venu déplacer la dualité Beau/Laid dans la métaphysique. Alors que les premiers sont conçus comme éléments complémentaires mais mutables, en dialectique continuelle, les derniers traduisent plutôt l’idée d’une exclusion mutuelle, opposés par définition. L’affirmation, chez Nietzsche, de la Vie dans tous ses détails, dans lesquelles sont inclues la souffrance, l’acceptation, ainsi que sa croyance en un super-homme, on beaucoup influencé l’expressionisme. Pour ceux qui ont vécu le Die Brucke, souligner le ridicule et la fausseté de la société qui les entourait, se concentrer dans la Vie et sa pulsion vitale et les transmettre sur la toile, était une question existentielle. L’embellissement de l’art était pour autant perçu comme une forme grossière d’hypocrisie. La représentation du laid est donc délibérée. L’expressionisme fût, de cette façon, le premier mouvement artistique a se voire accepter dans l’Histoire de l’art sans avoir pour ça à faire recours au beau.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,854

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

L'esthétique allemande contemporaine: L'esthétique du laid: K. Rosenkranz.Ch Bénard - 1877 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 4:233 - 265.
Trinité et vérité en tant que questions phénoménologiques.Gaetano Iaia - 2021 - Revue des Sciences Philosophiques Et Théologiques 105 (1):97-121.
Le législateur, peintre de la vie.Marie-Anne Frison-Roche - 2019 - Archives de Philosophie du Droit 61 (1):399-410.
L'origine de la tragédie.Friedrich Wilhelm Nietzsche - 1901 - Paris,: Société du Mercvre de France. Edited by Jean Marnold, Morland, Jacques, [From Old Catalog] & Henri Albert.
Kunst en liefde.L. Van Haecht - 1959 - Tijdschrift Voor Filosofie 21 (2):199-224.

Analytics

Added to PP
2020-05-08

Downloads
12 (#1,379,631)

6 months
7 (#740,041)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references