La Mort aux Trousses Analyse D’Œuvre

Vrin (2008)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’ouvrage propose un éclairage philosophique du rapport entre la forme et le contenu de ce film, indissociables des caractéristiques clés du cinéma d’Hitchcock, cinéma d’action et cinéma abstrait.Les différents “usages” que les spectateurs font du film conduisent à donner sens à une lecture “formaliste”, mais pas seulement. De là, une double approche s’est imposée. Tout d’abord, l’analyse phénoménologique de la façon dont Hitchcock exploite les possibilités offertes par le cinéma : l’ellipse, la diversité des points de vue, la perception. Puis, le déploiement de l’identité problématique des personnages, en particulier de Robert O. Thornhill et d’Ève, et la dynamique de leurs rapports, notamment amoureux.Ainsi s’enchaînent une “critique des usages” menée par Laurent Jullier et une “lecture critique et phénoménologique” d’Éric Dufour, Julien Servois et Jean-Jacques Marimbert.Il a semblé intéressant et stimulant aux auteurs, sans occulter la diversité des voies, de proposer au lecteur un seul fil directeur, un seul tissu de sens, bariolé, dont la trame est toujours le film lui-même

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive

    This entry is not archived by us. If you are the author and have permission from the publisher, we recommend that you archive it. Many publishers automatically grant permission to authors to archive pre-prints. By uploading a copy of your work, you will enable us to better index it, making it easier to find.

    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 104,899

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Normativités du sens commun.Claude Gautier & Sandra Laugier (eds.) - 2009 - Paris: Presses universitaires de France.
Les lieux du soi : vers une herméneutique du soi-même par l'Autre.Jean Greisch - 2009 - Revue de Métaphysique et de Morale 63 (3):317.
Pourquoi un septième art?: cinéma et philosophie.Jean-Yves Chateau - 2008 - Paris: Presses universitaires de France.
L’acte de lecture, entre sens et vérité.Patricia Luce Limido - 2023 - Cahiers de Philosophie de L’Université de Caen 60:41-60.
La transformation filmique: du Contesto à Cadaveri eccellenti.Linda Coremans - 1990 - Peter Lang Gmbh, Internationaler Verlag Der Wissenschaften.

Analytics

Added to PP
2015-01-22

Downloads
9 (#1,596,793)

6 months
1 (#1,611,079)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references