Cratyle PLATON Traduction inédite, introduction, notes, bibliographie et index par Catherine Dalimier Collection «GF-Flammarion», no 954 Paris, Flammarion, 1998, 320 p [Book Review]

Dialogue 40 (1):175 (2001)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La conception de la relation sexuelle chez les anciens Grecs est dominée, selon Brisson, par l’opposition entre le rôle actif de l’homme et le rôle passif de la femme. Ils ne reconnaissaient pas l’opposition entre l’homosexualité et l’hétérosexualité considérées comme des états permanents et exclusifs, mais reconnaissaient seulement les cas d’homosexualité dans l’inversion des rôles actif et passif assignés à l’homme et à la femme. L’homme homosexuel était celui qui jouait le rôle passif en se maquillant et en se travestissant, et la femme homosexuelle était celle qui jouait le rôle actif en se comportant comme un homme, en faisant du sport, par exemple. La bisexualité devenait ainsi homosexualité non pas dans la possession d’un organe sexuel ou d’un autre, ni même dans l’expérience de tel ou tel type de plaisir, mais dans le jeu des rôles actif ou passif qui définissaient l’homme et la femme. Ces rôles étaient transposés sur le plan social. Être un homme, c’était pour les Anciens, être un guerrier; être une femme, c’était être une épouse et une mère. Le refus de ces rôles sociaux chez l’homme comme chez la femme entraînait des doutes sur la possession effective du sexe biologique. Mais la bisexualité, une fois distinguée de l’homosexualité, portait en elle une idée très importante: celle du désir d’une fusion permanente qui se trouve impliqué dans toute relation amoureuse de nature hétérosexuelle ou homosexuelle. Comme cette fusion permanente entre deux corps est impossible, elle ne pouvait être atteinte qu’au niveau de l’âme, de sorte que l’individu devait s’identifier à un objet spirituel qui devenait l’objet suprême de son amour. C’est ce qui se passe dans le discours de Socrate qui suit celui d’Aristophane et qui, sous l’inspiration de Diotime, montre que l’immortalité ne passe plus par l’union des corps qui assure la survivance de l’espèce humaine, mais par l’union de l’âme avec un principe immatériel asexué. De plus, Brisson fait observer que les mythes anciens placent à l’origine des dieux, de l’univers et de l’homme des êtres bisexués qui se situent au-delà de toute distinction ou séparation entre les sexes opposés et qui assurent dans l’origine de tous les êtres, l’unité des contraires. Comme dans le mythe du Phénix, la bisexualité permet d’assurer la survie et la résurrection par autogénération. Par ailleurs, pour penser le rapport entre ces deux pôles, on doit supposer l’existence d’intermédiaires qui vont tantôt d’un côté et tantôt de l’autre. Un tel intermédiaire est assimilé à un daimon dans le discours de Diotime et l’on en trouve la figure mythique chez le devin Tirésias qui change de sexe au cours de son existence.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,458

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Mens en dier.P. Van Schilfgaarde - 1957 - Tijdschrift Voor Filosofie 19 (1):3-20.
Granica i miejsce (To, co ludzkie, w człowieku).Francois Chirpaz - 1987 - Acta Universitatis Lodziensis. Folia Philosophica. Ethica-Aesthetica-Practica 4:103-121.
Enige aspecten Van het tasten.F. J. J. Buytendijk - 1961 - Tijdschrift Voor Filosofie 23 (3):403-427.
De filosofie Van het spel en het spel Van de filosofie.M. G. Plattel - 1967 - Tijdschrift Voor Filosofie 29 (2):262 - 305.
De mens en de oneindige ander bij Emmanuel Levinas.J. Plat - 1964 - Tijdschrift Voor Filosofie 26 (3):457 - 500.
Het christelijk scheppingsbegrip en de antieke wijsbegeerte.C. J. De Vogel - 1953 - Tijdschrift Voor Filosofie 15 (3):409-425.
De keuze Van Hippolyte.F. J. J. Buytendijk - 1950 - Tijdschrift Voor Filosofie 12 (1):3-58.
Logos, vérité et politique chez Protagoras d’Abdère.Mamadou Ndiaye - 2023 - L’Enseignement Philosophique 73 (3):35-43.
Recht en wereld.C. Bronkhorst - 1955 - Tijdschrift Voor Filosofie 17 (4):591-622.
Over het inslapen.J. Linschoten - 1952 - Tijdschrift Voor Filosofie 14 (2):207-264.

Analytics

Added to PP
2010-09-25

Downloads
56 (#385,505)

6 months
10 (#413,587)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references