La Déclaration de Barcelone. D’après l’approche intégrée des principes éthiques de base

Synthesis Philosophica 23 (2):239-251 (2008)
  Copy   BIBTEX

Abstract

La Comission européenne a soutenu, de 1995 à 1998, le programme de recherche intitulé « Les principes éthiques de base en bioéthique et en bio-droit européens ». Le projet était basé sur la collaboration de 22 partenaires issus de la plupart des pays de l’Union européenne. L’objectif du projet était d’identifier les principes éthiques d’autonomie, de dignité, d’intégrité et de vulnérabilité comme étant les quatre idées et valeurs majeures de la bioéthique et du biodroit européens. Les Propositions et les recommandations à la Commission européenne – la Déclaration de Barcelone de 1998 – constitue un résumé important du projet BIOMED. Cette déclaration est unique dans son genre car elle représente l’unanimité philosophique et politique des experts en bioéthique et en biodroit de nombreux pays. Dans ce texte, nous souhaitons comparer la Déclaration de Barcelone avec quelques nouveaux documents en bioéthique et en biodroit internationaux. Nous situerons la Déclaration de Barcelone dans le cadre proposé par les différents documents internationaux et les règlements relatifs à l’action dans le domaine de la bioéthique et du biodroit. Nous examinerons tout particulièrement les similitudes et les différences par rapport à la « Convention pour la protection des droits de l’homme et la dignité de l’être humain à l’égard des applications de la biologie et de la médecine », adoptée en 1996 par le Conseil des ministres. Enfin, nous étudierons la « Déclaration sur le génome humain » de l’Unesco de 1997. Donc, la Déclaration de Barcelone ne représente pas seulement les principes éthiques européens en matière de bioéthique et de biodroit, mais éclaire et articule les principes éthiques de base se trouvant au coeur de l’intérêt international pour une bioéthique et un biodroit universels

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,337

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Bioéthique: méthode et complexité.Ghislaine Cleret de Langavant - 2001 - Sainte-Foy (Québec): Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.
Bioéthique et "bioéthicien" : révélation d’une profession.Sihem Neila Abtroun & Bryn Williams-Jones - 2022 - In Christian Hervé, Michèle Stanton-Jean, Mylène Deschênes & Henri-Corto Stoeklé (eds.), Covid-19, One Health et intelligence artificielle. Dalloz.
Do We – and Should We – Have a Canadian Bioethics?Eric Racine - 2020 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 3 (3):1-10.

Analytics

Added to PP
2013-12-26

Downloads
93 (#226,124)

6 months
12 (#296,635)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Jacob Dahl Rendtorff
Roskilde University

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references