Nature et abstraction

Archives de Philosophie 86 (4):33-44 (2023)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Résumé La notion d’abstraction est au cœur de la pensée de Whitehead. Des formalismes logico-mathématiques au schème spéculatif, en passant par le statut des entités physiques et des formes esthétiques, la question des abstractions est l’une de celles qui animent la totalité de l’oeuvre de Whitehead. Pourtant, la question des abstractions est restée relativement peu traitée. Il faut dire que Whitehead n’a cessé de leur donner un statut particulier et pour le moins inhabituel. Elles sont, dans sa pensée, au coeur de l’expérience sensible ; elles définissent les êtres dans leur constitution même ; elles forment une prise sur les mondes possibles qui accompagnent toute existence. Cet article vise à proposer une interprétation de la pensée de Whitehead à partir du statut si singulier qu’il accorde aux abstractions.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,394

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Whitehead, la Mécanique Quantique et les relations esprit-matière.Rémy Lestienne - 2021 - Lato Sensu: Revue de la Société de Philosophie des Sciences 8 (1):1-11.
Nature et expérience : convergences entre Whitehead et Merleau-Ponty.Émeline Deroo - 2010 - Bulletin d'Analyse Phénoménologique (2: La nature vivante (Actes n° 2):219-239.
Whitehead: De la logique à la métaphysique de la vie.[author unknown] - 2006 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 131 (1):3-5.
Le concept d’organisme selon Whitehead et Merleau-Ponty.Franck Robert - 2023 - Archives de Philosophie 86 (4):XVII-XXXV.
Whitehead, Philosophe du Temps.Rémy Lestienne - 2020 - Paris, France: CNRS Editions.

Analytics

Added to PP
2023-10-01

Downloads
26 (#853,893)

6 months
8 (#588,629)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Author's Profile

Didier Debaise
Université Libre de Bruxelles

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references