L'État post-moderne

LGDJ (2003)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Tout ce passe comme si les sociétés contemporaines connaissaient, à l'aube de ce troisième millénaire, une transformation profonde de leurs principes d'organisation. Il semble qu'on soit entré dans un âge nouveau, dans lequel l'architecture sociale tout entière est en passe d'être redéfinie, au prix de fortes secousses : la société " moderne ", dont les contours ont été tracés en Occident avant d'être diffusée à l'échelle planétaire, tend à faire place à une société nouvelle qui, si elle s'enracine dans la modernité, n'en présente pas moins des caractéristiques différentes, donc " postmoderne ". Les changements qui affectent l'Etat ne sont qu'un des aspects de cette mutation et, en tant que tels, indissociables des mouvements de fond qui agitent le social. L'entrée de l'Etat dans l'âge de la postmodernité se traduit par la remise en cause des attributs classiques qui étaient les siens, sans qu'il soit possible pour autant de tracer les contours d'un autre modèle étatique l'Etat post-moderne est un Etat dont les traits restent marqués par l'incertitude, la complexité, l'indétermination. Pour l'analyser, il est seulement possible de dégager un certain nombre d'aspects qui sont la marque, l'indice, le signe tangible de cette indétermination nouvelle. La reconfiguration des appareils d'Etat (chapitre I) et les transformations corrélatives dans la conception du droit (chapitre II), recouvrent ainsi un mouvement plus profond de redéfinition du lien politique (chapitre III).

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,247

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Les craquements de l’édifice étatique.Simone Goyard-Fabre - 2015 - Archives de Philosophie du Droit 58 (1):339-354.
Durkheim et la nation.Dominique Schnapper - 2017 - Revue Internationale de Philosophie 280 (2):201-221.
La famille conjugale : une catégorie d’Etat selon Durkheim.Rémi Lenoir - 2017 - Revue Internationale de Philosophie 280 (2):141-155.
L'obligation en droit public.Jacques Chevallier - 2000 - Archives de Philosophie du Droit 44:179-194.
La démocratie planétaire: un rêve occidental?Sophia Mappa - 1999 - Saint-Maur-des-Fossés: Sepia Publishing.
Mais à qui profite la médiation familiale?Benoit Bastard - 2005 - Dialogue: Families & Couples 170 (4):65-80.

Analytics

Added to PP
2015-02-02

Downloads
6 (#1,694,809)

6 months
3 (#1,470,638)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Review Paper: Etat (postmoderne) de droit, logique textuelle et théorie micropolitique du droit: sur un exemple de pensée juridique “soft”. [REVIEW]Guillaume Tusseau - 2009 - International Journal for the Semiotics of Law - Revue Internationale de Sémiotique Juridique 22 (1):123-139.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references