Spinoza et les commentateurs juifs: commentaire biblique au premier chapitre du Tractatus theologico-politicus de Spinoza

Aix-en-Provence: Publications de l'Université de Provence (1998)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Dans cet ouvrage, nous nous proposons de parcourir le Tractatus Theologico-Politicus de Spinoza afin de donner au lecteur philosophe tous les éléments susceptibles de l'aider à saisir la place des citations bibliques dans cette œuvre, ainsi que ses conséquences sur la pensée philosophique de l'auteur. D'autre part nous voulons montrer au lecteur hébraïsant l'utilisation que Spinoza a faite des sources bibliques au sens large, mais traditionnel. Nous utiliserons également la grammaire de l'Hébreu que Spinoza a laissé inachevée : Compendium Grammatices Linguoe Hebroeoe, Abrégé de Grammaire Hébraïque, publié dans les Opera Posthuma, 1671. Nous tenterons une approche de son œuvre en dehors des luttes et des passions que son seul nom inspire, lui qui sa vie durant s'écartera par tous les moyens des combats de son époque afin de pouvoir accéder à la connaissance vraie qui seule apporte le bonheur.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,394

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2009-01-28

Downloads
8 (#1,581,138)

6 months
3 (#1,471,783)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

Spinoza today: the current state of Spinoza scholarship.Simon B. Duffy - 2009 - Intellectual History Review 19 (1):111-132.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references