Supporting, Promoting, Respecting and Advocating: A Scoping Study of Rehabilitation Professionals’ Responses to Patient Autonomy

Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 1 (3):22-34 (2018)
  Copy   BIBTEX

Abstract

Contexte : L’autonomie est un concept central tant en bioéthique qu’en réadaptation. La bioéthique a mis l’accent sur l’autonomie en tant qu’auto-gouvernance et sur son application dans la prise de décision en matière de traitement. En plus de discuter de l’autonomie décisionnelle, la réadaptation met aussi l’accent sur l’autonomie en tant qu’indépendance fonctionnelle. Dans la pratique, la prise en charge des patients en perte d’autonomie est une composante importante des soins de réadaptation, mais elle engendre aussi des tensions et des défis. Notre objectif était de mieux comprendre les façons complexes et distinctes dont l’autonomie est comprise et maintenue dans le contexte des soins de réadaptation en examinant comment l’autonomie est abordée dans la littérature sur la réadaptation. Méthodes : Nous avons effectué une étude de la portée des questions d’autonomie dans le contexte de la réadaptation mentale et physique. Notre processus s’est déroulé en trois étapes séquentielles. Nous avons extrait et analysé des informations bibliométriques. Nous avons ensuite examiné comment l’autonomie était définie et conceptualisée. Enfin, nous avons examiné la façon dont les articles traitaient du rôle des professionnels de la santé en réadaptation dans l’autonomie des patients. Résultats : Les articles comprennent 16 rapports empiriques, 17 études de cas et 30 articles théoriques. Les récits conceptuels les plus courants sur l’autonomie s’appuyaient sur le principisme, les analyses fondées sur les droits et les analyses juridiques et les approches relationnelles/sociales. Nous avons identifié quatre grandes approches pour répondre à l’autonomie du patient : le soutien, la promotion, le respect et la promotion. Conclusion : Cet examen aide à clarifier certaines des ambigüités et des distinctions conceptuelles qui sous-tendent les discussions et les pratiques liées à l’autonomie en réadaptation. Il attire également l’attention sur un large éventail d’activités que les professionnels de la santé peuvent entreprendre dans le but de soutenir, de promouvoir, de respecter et de promouvoir l’autonomie des patients dans les soins de réadaptation.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,247

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Similar books and articles

Ethical Implications of End-Of-Life Decisions.Elisheva Nemetz & Ryan Huang - 2024 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 7 (2-3):172-174.
Investigational Therapies and Patients’ Autonomy.Trisevgeni Papakonstantinou & Theofilos Kolettis - 2020 - Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique 3 (3):115-117.
Contre l’autonomie.Sarah Conly & Gérald Baril - 2014 - Les Presses de l’Université de Laval.

Analytics

Added to PP
2025-01-14

Downloads
0

6 months
0

Historical graph of downloads

Sorry, there are not enough data points to plot this chart.
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

No references found.

Add more references