Les Théoriciens Italiens de la Raison D’État Carrières et MotivationsItalian theorists of the reason of state careers and motivationsDie Italienischen Theoretiker der Staatsräson Karrieren und Motivationen

Revue de Synthèse 130 (3):425-445 (2009)
  Copy   BIBTEX

Abstract

L’article cherche à mettre en lumière les carrières et les motivations des auteurs italiens qui ont écrit sur la raison d’État entre 1550 et 1650. La moitié d’entre eux furent des ecclésiastiques aux positions très différentes auxquels se joignaient juristes, médecins et gens de lettres. Nombre d’ecclésiastiques enseignaient dans les universités et tentaient d’obtenir un poste de secrétaire ou de conseiller à la cour, auprès d’un prince ou d’un cardinal. D’autres motifs les poussaient à rédiger leurs traités: la réprobation des idées de Machiavel, l’ouverture d’espaces d’action pour le prince, mais aussi la défense des libertés républicaines. Ces traités et recueils de maximes proposent surtout un savoir littéraire. Leur influence sur la rationalisation de l’État est ici analysée de manière sceptique.

Other Versions

No versions found

Links

PhilArchive



    Upload a copy of this work     Papers currently archived: 101,505

External links

Setup an account with your affiliations in order to access resources via your University's proxy server

Through your library

Analytics

Added to PP
2018-08-04

Downloads
26 (#855,855)

6 months
5 (#1,050,400)

Historical graph of downloads
How can I increase my downloads?

Citations of this work

No citations found.

Add more citations

References found in this work

Die Idee der Staatsräson in der neueren Geschichte.Friedrich Meinecke - 1925 - Annalen der Philosophie Und Philosophischen Kritik 5 (2):64-64.

Add more references